<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> la bibliothèque


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


la bibliothèque "Envie de Lire" en 2019
Le Progrès du
22/01/19

Agrandissement de la bibliothèque : neuf bénévoles animent la structure

10/03/19

le Carnaval des enfants en images

26/09/19

Association La bibliothèque a soufflé ses 30 bougies

Le Progrès du 22/01/2019

Agrandissement de la bibliothèque :
neuf bénévoles animent la structure

La bibliothèque fête cette année ses 30 ans.

Samedi matin, l’association Envie de lire, qui anime la bibliothèque de la commune, a tenu son assemblée générale.
Très peu d’adhérents ont répondu présent à l’invitation de la présidente Raymonde Van Vlassenbroeck qui, comme les quelques bénévoles œuvrant à ses côtés, se pose de nombreuses questions quant au fonctionnement de l’association, laquelle fêtera cette année son 30e anniversaire.

État des lieux de l’association
« Nous ne sommes plus que neuf bénévoles pour animer la bibliothèque, a annoncé la présidente en ouverture de réunion. Nous avons pour vocation de favoriser l’apprentissage de la lecture pour les plus jeunes et d’animer le village.
Mais tout cela devient de plus en plus compliqué. Malgré cela, nous avons tout de même organisé diverses manifestations comme le carnaval ou la soirée conte. »

« Le travail des bénévoles représente un temps plein, a d’ailleurs poursuivi le secrétaire, Frédéric Bablet. De nombreux enfants profitent de ce lieu culturel et 170 élèves de l’école communale ont été accueillis.
Cependant, nous n’avons qu’une trentaine de personnes inscrites. À croire que les adultes aiment de moins en moins lire. Nous avons peut-être des soucis dans notre communication, on pourrait mieux faire. »

Rénovation et agrandissement de la bibliothèque
Depuis trois ans, la rénovation et l’agrandissement sont à l’étude du côté de la municipalité et l’échéance des prochaines élections municipales en 2 020 ne rassure pas le conseil d’administration.
« Nous gardons toujours espoir », a ironisé la présidente en s’adressant à Gérard Mucke, adjoint au maire.
Ce à quoi l’élu a répondu : « Le projet n’est pas arrêté, les choses continuent, mais il y a des difficultés. L’ensemble du chiffrage sera connu le mois prochain. Ainsi, nous jugerons si nous pouvons inscrire ces travaux au prochain budget. Mais pour 2019 et votre 30e anniversaire, cela paraît compliqué. »

Note mail : bibliothèque. jasseron@wanadoo.fr

R.M..


Le Progrès du 10/03/2019

le Carnaval des enfants en images

Samedi matin, l’association de la bibliothèque Envie de lire, présidée par Raymonde Van Vlassenbroeck, a organisé le carnaval.

Les enfants déguisés sont allés rendre visite aux aînés de la maison Saint-Joseph.
Ils ont également traversé les rues de la commune, accompagnés par les percussions brésiliennes de la batucada de la Clique à Coco et les artistes de la troupe des Colporteurs.

R.M..

Le Progrès du 26/09/2019

Association La bibliothèque a soufflé ses 30 bougies

C’est une page qui se tourne pour la bibliothèque et l’association Envie de lire, qui en assure la gestion.

Mais bien d’autres chapitres sont encore à écrire par les bénévoles qui n’ont qu’un objectif : donner envie de lire à tous les Jasseronnais
Samedi 21 septembre, la présidente, Raymonde Vlassenbroeck, et l’ensemble de son équipe ont souhaité célébrer le 30e anniversaire de la bibliothèque en organisant des animations gratuites, tout au long de la journée. Des ateliers calligraphie, illustrations, écriture Haïku (petits poèmes courts), écriture slam et une lecture de contes ont attiré un large public. Avant le concert, donné en soirée par un trio chantant Brassens, un verre de l’amitié a rassemblé les bénévoles en place mais aussi quelques anciens qui avaient animé ce lieu culturel. Un moment au cours duquel les bénévoles ont évoqué le fonctionnement de la bibliothèque.

5 000 ouvrages à disposition

« Nous comptabilisons plus de 200 adhérents, dont une majorité d’enfants du groupe scolaire qui fréquentent chaque semaine le lieu. Nous mettons à disposition du public près de 5 000 ouvrages et, chaque année, nous achetons des livres neufs pour environ 1 500 €. Avec le renouvellement des livres par la bibliothèque départementale de prêt, le choix est important. »

Neuf bénévoles seulement animent l’association et assurent les permanences.
Une équipe qui a le souci permanent de faire évoluer cette bibliothèque.
Cependant, depuis plusieurs années, se pose le problème des locaux.
« Nous sommes trop à l’étroit, indiquent-ils. Nous avons un nombre important d’ouvrages et l’étroitesse des lieux actuels fait que nous ne pouvons pas les présenter correctement. D’une façon générale, et comparé à d’autres bibliothèques du secteur, le lieu n’est pas accueillant. Depuis plusieurs années, nous attendons une réponse de la mairie, afin de trouver une solution adéquate. »
C’est donc avec plein d’espoirs que les membres de l’association ont entamé cette nouvelle décennie.

Horaires : le mardi, de 16 à 18 heures, et le samedi, de 10 h 30 à midi. Inscription : 8 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Contact : bibliotheque.jasseron@wanadoo.fr

R.M..

 

 

 

 

Associative

locale