<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> les sapeurs pompiers


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Les Sapeurs Pompiers en 2019
Le Progrès du  
15/04/19

Portrait Simon Colmard promu sapeur-pompier professionnel

02/05/19

Recrutement Jérémie Blanc-Tailleur intègre les sapeurs-pompiers

04/05/19

Pompiers : Éric Creuzet est le nouveau chef de corps

14/12/19

Remise de médailles et de grades au CPI de Jasseron

16/12/19

Sainte-Barbe :21 sapeurs-pompiers ont assuré 84 interventions en 2019

Le Progrès du 15/04/2019

Portrait Simon Colmard promu sapeur-pompier professionnel

Bien connu des Jasseronnais pour son engagement en tant que sapeur-pompier volontaire (SPV), Simon Colmard vient de franchir une nouvelle étape chez les soldats du feu en devenant sapeur-pompier professionnel.

Samedi 13 avril au matin, au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Ain, une cérémonie a clôturé la fin d’un stage de formation d’intégration d’une durée de six semaines, à laquelle participaient 18 SPV.

Simon Colmard, 21 ans, est sapeur-pompier volontaire au centre de première intervention (CPI) jasseronnais depuis cinq ans et cette réussite est l’aboutissement d’un travail important.
« Pour moi, c’est un véritable rêve de gosse qui se réalise. Depuis mon plus jeune âge je voulais être sapeur-pompier », a-t-il confié.

Aujourd’hui, il va rejoindre le centre de secours de Miribel.

Mais il n’entend pas pour autant « couper le cordon » avec Jasseron. « Je vais poursuivre mon engagement auprès du CPI et j’assurerais des astreintes sur la commune dès que je le pourrais », a-t-il assuré.

R.M..

Le Progrès du 02/05/2019
Recrutement Jérémie Blanc-Tailleur intègre les sapeurs-pompiers

Avec l’arrivée de Jérémie Blanc-Tailleur, le centre de première intervention (CPI) affiche désormais un effectif de vingt sapeurs-pompiers.

Originaire d’Albertville (Savoie), Jérémie, âgé de 31 ans, a été jeune sapeur-pompier durant quatre années, puis sapeur-pompier volontaire, dès l’âge de 17 ans à Albertville, puis à Niort (Deux-Sèvres) jusqu’en 2010.

Pour des raisons professionnelles, Jérémie a dû arrêter son activité de sapeur-pompier durant neuf ans.

Habitant la commune depuis décembre 2018 et travaillant dans la plasturgie, en tant que responsable hygiène et sécurité, à Nurieux-Volognat, il a décidé de rejoindre le centre jasseronnais.

Son intégration a été officialisée par le maire, Alain Mathieu, lors du dernier conseil consultatif.

R.M..

Le Progrès du 04/05/2019

Pompiers : Éric Creuzet est le nouveau chef de corps

Après dix années comme chef de corps du Centre de première intervention (CPI) de Jasseron, l’adjudant-chef Grégory Simonin a décidé de passer le relais.

Le sergent Éric Creuzet, engagé au CPI jasseronnais depuis cinq ans, lui succède.

C’est lors du dernier conseil consultatif que le maire, Alain Mathieu, a entériné ce changement.

« C’est pour des raisons professionnelles et après vingt ans d’engagement que j’ai décidé de prendre un peu de recul, explique Grégory Simonin. J’aurais moins de disponibilité, mais je reste tout de même opérationnel autant que possible. Pendant un an ou deux, je vais d’ailleurs aider et accompagner Éric dans sa nouvelle tâche. »

Après un premier engagement comme sapeur-pompier volontaire à Foissiat, puis cinq années au centre de secours de Bourg-en-Bresse, Éric Creuzet a décidé de poursuivre le travail engagé par son prédécesseur.

Pendant un an ou deux, je vais aider Éric dans sa nouvelle tâche.

R.M..


Le Progrès du 14/12/2019

Remise de médailles et de grades au CPI de Jasseron

À l’occasion de la célébration de la Sainte-Barbe, samedi matin 7 décembre, plusieurs sapeurs-pompiers de Jasseron ont été mis à l’honneur durant la cérémonie qui a rassemblé élus, représentants d’associations et les familles des soldats du feu.

Le maire de Jasseron Alain Mathieu et le commandant Sébastien Gobert, représentant le Service départemental d’incendie et de secours de l’Ain ont procédé aux différentes remises de grades et de décorations.

C’est ainsi que Roman Maréchal a reçu la médaille de bronze (10 années de service) et Grégory Simonin la médaille d’argent (20 années de service).

Adam Maréchal a obtenu le grade de sapeur première classe, Hervé Mathieu celui de caporal-chef et le chef de corps Éric Creuzet a été nommé sergent.

R.M..

Le Progrès du 16/12/2019

Sainte-Barbe :
21 sapeurs-pompiers ont assuré 84 interventions en 2019

 

« On caricature souvent notre jeunesse, on la dénigre parfois, souvent on la pointe du doigt » indiquait Alain Mathieu, maire de Jasseron, lors de la célébration de la Sainte-Barbe qui s’est déroulée samedi 7 décembre.

« Aujourd’hui, je souhaite saluer les jeunes sapeurs-pompiers qui sont le parfait contre-exemple de ces caricatures. L’engagement des jeunes dans une démarche dynamique, d’éveil à l’altruisme est fondamental ».

Rassemblés sous les ordres d’Éric Creuzet, chef de corps, les soldats du feu jasseronnais ont débuté cette célébration par un dépôt de gerbe au monument aux morts. Un moment de recueillement partagé avec les élus et quelques habitants de la commune.

« Les sapeurs-pompiers volontaires au sein des centres de première intervention ont un rôle indispensable. Vous vous engagez pour rendre service à la population et ce parallèlement à votre activité professionnelle », poursuivait le maire.

Avant la remise de médailles et de grades, le chef de corps a dressé un rapide bilan de l’année écoulée.

« Le CPINI (Centre de première intervention non intégré) peut compter sur 21 sapeurs-pompiers (5 femmes et 16 hommes).

84 interventions ont été effectuées, un chiffre stable par rapport à l’an dernier.
Le secours à personnes représente 62 % de nos sorties auxquelles viennent s’ajouter 8 accidents de circulation, 5 incendies et 18 opérations diverses ».
« Vous êtes l’un des derniers modèles de solidarité et de courage. Sachez que vous bénéficiez de notre confiance, de notre gratitude et de notre admiration » a conclu le maire.

R.M..

 

 

 

Associative

locale