<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> l'aéroclub


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


L'aérodrome "Terre des Hommes"
Le Progrès du
 
07/04/2008

Assemblée générale de l’Aéroclub de Bourg

15/10/2008

Remise de diplômes à l’aéroclub

14/12/2008

Les apprentis pilotes d’avion en visite à la base aérienne d’Ambérieu

Le Progrès du 07/04/2008
Assemblée générale de l’Aéroclub de Bourg

Le club prend de l’altitude.

Samedi 5 avril, c’est devant une cinquantaine de personnes que Denis Rongier, président de l’aéroclub de Bourg a déroulé le rapport moral de la saison passée.

Une année 2007 marquée par 2 gros problèmes sur des avions occasionnant des frais importants.

Malgré cela le budget du club présenté de manière précise et détaillée par le trésorier, dégage un bénéfice conséquent mais qu’il faut relativiser par rapport au budget de fonctionnement élevé de l’association.

L’année 2007 a été une bonne année pour le club.
Le nombre d’adhérents toujours en progression atteint le nombre de 98 avec 13 nouveaux membres.
Le nombre d’heures de vol progresse également depuis plusieurs années.
L’école de pilotage a enregistré dix-sept élèves.
Le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) regroupant, depuis 1995, des jeunes lycéens intéressés par l’aéronautique affiche 100% de réussite.

En février 2007 l’Ecoflyer, un nouvel appareil a complété la flotte du club.
Un achat qui, au terme d’une saison d’utilisation, se révèle un choix judicieux car ce type d’appareil apporte des avantage en termes d’écologie (moins de bruit, moins de pollution) mais également en termes d’économie, car le moteur diesel fait baisser notablement le coup de l’heure de vol.

Côté formation, Aimé Marion, nouvel instructeur, a intégré le club et Cédric Braquet obtient la qualification montagne.

La journée portes ouvertes organisée cet été en collaboration avec les autres associations présentes sur la plateforme aéronautique de la ville de Bourg a été un réel succès tant pour la belle fréquentation de la manifestation que pour le rapprochement des associations.

La communication interne et externe est prise très au sérieux par le président qui considère que le bon fonctionnement du club doit obligatoirement passer par une bonne communication.
Le site Internet en cours de construction sera mis en service prochainement

L’aéroclub est réellement tourné vers les jeunes en accueillant des stagiaires de classes de troisième, en intégrant dans le conseil d’administration un membre représentant les jeunes, en organisant des sorties touristiques et culturelles sur tout le territoire français pour les jeunes de l’école et du BIA.

En 2008 un avion sera mis en vente afin de poursuivre le renouvellement de la flotte.

Avant de se retrouver autour du verre de l’amitié, Daniel Borgo nouvel élu de la ville de Bourg en Bresse, Alain Mathieu et Christine Piroud représentant la municipalité de Jasseron et le délégué du Comité Régional Aéronautique (CRA22) ont félicité l’aéroclub pour leur dynamisme et leurs bons résultats.


L’aéroclub en chiffres

1426 heures de vol en 2007 (1209 en 2006, 1163 en 2005, 1053 en 2004).

15,40 heures de vol en moyenne par pilote et par an (14,74 en 2006, 14,43 en 2005, 12 en 2004)

98 adhérents (81 en 2006, 79 en 2005, 87 en 2004)

3 instructeurs bénévoles.

17 élèves à l’école de pilotage (10 lâchers, 1 brevet de base et 3 PPL (Pilote Private Licence)

26,55 heures de vol pour les élèves du BIA

3 avions

Le Progrès du 15/10/2008

Remise de diplômes à l’aéroclub

Samedi dernier en fin d’après-midi, le restaurant « le Petit Prince » de la plateforme aéronautique « Terre des Hommes » affichait complet.

Les responsables de l’aéroclub de Bourg accompagnés d’élus de la ville de Bourg, d’officiers de l’armée de l’air, des proviseurs du Lycée Lalande se sont réunis pour remettre le premier diplôme à une vingtaine de jeunes aéronautes accompagnés de leur famille.

Durant toute la dernière année scolaire ces étudiants ont suivi assidûment les cours théoriques dispensés par André Faggianelli dans une salle de classe du lycée Lalande.
L’apprentissage pratique a été dispensé par des encadrants bénévoles de l’aéroclub sur les avions de la flotte du club.
Une expérience très intéressante pour ces jeunes qui ont pu parcourir et découvrir la France « vu d’en haut » à l’occasion de sorties organisées dans le cadre du Brevet d’Initiation Aéronautique.
Le président Denis Rongier, au cours de la présentation des résultats de cette formation a remercié les différents organismes d’états, scolaires ou fédéraux qui ont contribué à la réussite de cette promotion en précisant que le club à lui seul apporte une contribution financière de près de deux mille euros pour ce projet.
Les représentants de l’armée de l’air ont félicité ces jeunes qui viendront peut-être un jour grossir le nombre de leurs effectifs en leur offrant un cadeau.

Les lauréats du Brevet d’Initiation Aéronautique 2008


Vincent Bollart, Nicolas Bouvard, Kimberley Chapuis, Thomas Charvet, Jean-Baptiste Charvet, Thibault Cochet, Antoine Cuny, Melissa Deharo, Maxime Ecochard, Cathline Fermet-Quinet, Andréas Garçon, Margot Josserand, Marine Larrieu, Guillaume Mangeol, Nikita Novicov, Dimitri Paret, Thibault Peillon, Bruno Perret, Thibault Picardel-Vaillier, Valentin Pontarollo, Vincent Valot.


Le Brevet d’Initiation Aéronautique
La formation du B.I.A. est organisée par l’Education Nationale, en collaboration avec l’Armée de l’Air et la Direction Générale de l’Aviation Civile et sanctionnée par un diplôme d’état.

Les cours, dispensés par André Faggianelli de l’aéroclub de Bourg-en-Bresse, se déroulent au lycée Lalande à Bourg.

Tous les élèves des collèges ou lycées de Bourg (l’âge minimum requis étant de 13 ans) peuvent s’inscrire aux cours du BIA en début d’année scolaire.

3 volets constituent cette formation de quarante heures d’enseignement, achevée par un examen : cours théoriques (aérodynamique et mécanique du vol, météorologie, géographie, histoire de l’air et de l’espace, etc.…) vols à partir de l’aérodrome de Bourg-en-Bresse « Terre des Hommes », visites d’infrastructures civiles ou militaires à travers toute la France.

Le Progrès du 14/12/2008

Les apprentis pilotes d’avion en visite à la base aérienne d’Ambérieu-en-Bugey

Récemment, André Faggianelli, membre de l’aéroclub de Bourg et formateur du Brevet d'Initiation Aéronautique a accompagné ses élèves collégiens et lycéens à la base aérienne 278 d’Ambérieu en Bugey.

Ils ont visité en particulier les Ateliers de Réparation de l'Armée de l'Air (ARAA 624).

Ils ont parcouru les nombreux ateliers chargés des équipements des avions, des matériels de survie des pilotes, des canots, des sièges éjectables, des équipements de surveillance de l'espace aérien français.

Très intéressés par cette visite, ils ont posé de nombreuses questions auxquelles les personnels de la base ont su répondre avec beaucoup de pédagogie.

La visite commentée par un moniteur de planeur a permis de découvrir de très belles machines et apprécier leurs techniques. Ce fut une bonne illustration des cours du BIA.

Le grand moment a été de pouvoir s’installer sur le siège du Jaguar et de rêver!

Le Brevet d’Initiation Aéronautique
La formation du B.I.A. est organisée par l’Education Nationale, en collaboration avec l’Armée de l’Air et la Direction Générale de l’Aviation Civile et sanctionnée par un diplôme d’état. Les cours, dispensés par André Faggianelli de l’aéroclub de Bourg-en-Bresse, se déroulent au lycée Lalande à Bourg.

3 volets constituent cette formation de quarante heures d’enseignement, achevée par un examen : cours théoriques (aérodynamique et mécanique du vol, météorologie, géographie, histoire de l’air et de l’espace, etc.…) vols à partir de l’aérodrome de Bourg-en-Bresse « Terre des Hommes », visites d’infrastructures civiles ou militaires à travers toute la France.

retour articles décembre 2008

 

 

 

 


 


 

Associative

locale