<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Les Anciens Combattants


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Les anciens combattants en 2017
Le Progrès du
09/02/17

Assemblée générale des anciens combattants.

Le Progrès du 09/02/2017

Assemblée générale des anciens combattants.

Le devoir de mémoire : une sorte d’injonction à se souvenir !

Une vingtaine de personnes, parmi lesquels, le doyen de l’association : Jean Berry (91 ans), a participé, samedi matin, à l’assemblée générale, de l’amicale des anciens combattants de Jasseron.

C’est Raymond Guy, le président, qui a débuté la réunion, en rappelant l’activité, les réunions et les commémorations auxquelles les amicalistes Jasseronnais ont participé au cours de l’année dernière.

« Nous devons faire perdurer le devoir de mémoire auprès des enfants, mais aussi des parents, soulignait le président. Chaque année, nous achetons et déposons des plaques du souvenir sur les tombes de nos anciens. C’est aussi une façon d’évoquer ces périodes douloureuses, et surtout de ne pas oublier le passé ».

Le président est également revenu sur l’annulation, l’an dernier, du voyage au camp de concentration de NatzWeiler-Struthof (Alsace).

Un voyage organisé depuis plus de 50 ans par l’union Fédérale des anciens combattants de l’Ain, destiné à faire connaître ce lieu aux scolaires.

« Nous n’étions pas aux normes, expliquait le président. Il faut désormais deux accompagnants titulaires du BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur). Ce sera chose faite cette année, pour un coût supplémentaire de 1000€ ! ».

Le Maire, Alain Mathieu, présent à la réunion, a indiqué, que les élus, choisiront, en collaboration avec l’amicale, un ou deux collégiens Jasseronnais, qui participeront à ce voyage, les 3 et 4 juillet prochains.

Le Maire, a également signalé, qu’en accord avec le directeur de l’école, les enfants du groupe scolaire participeront à nouveau aux différentes cérémonies commémoratives (8 mai, 11 novembre).

« Nous souhaitons, concluait le président, rencontrer les scolaires de la commune, afin d’évoquer avec eux les conflits qui ont touché la France, au cours des deux dernières guerres ».

Un devoir de mémoire que les 21 membres de l’amicale veulent perpétuer : une sorte d’injonction à se souvenir !

Président : Raymond Guy - Secrétaire : Gaston Pompagnon - Trésorier : Pierre Convert

R.M..

 

 

 

 



Associative

locale