<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> conseil municipal en 2014


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


     
Le Progrès du

24/01/14

Rythmes scolaires : les associations vont être sollicitées

16/04/14

La réforme des rythmes scolaires reste une priorité pour les élus

22/04/14

Les commissions municipales sont en place

21/05/14

une réunion avec les associations est prévue le 5 juin

14/09/14

Près de 200 élèves sont inscrits aux Temps d’activités périscolaires

18/11/14

Un nouveau défibrillateur va être installé sur la commune

14/12/14

La commune perd sa seconde fleur

Le Progrès du 24/01/2014
Rythmes scolaires : les associations vont être sollicitées

C 'est le premier conseil municipal de l'année 2014 mais surtout l'avant dernier du mandat actuel qui s'est réuni, ce mardi soir, dans les locaux de la mairie.

En introduction, le Maire a précisé les conditions dans lesquelles le budget serait voté le mois prochain et a souhaité que la plus grande latitude possible soit laissée à la prochaine équipe.


Urbanisme :
De nouvelles modalités d'instruction des documents d'urbanisme sont en cours d'étude en collaboration avec Bourg-en-Bresse Agglomération.

Les dossiers en cours d'instruction ne devraient pas être impactés notamment grâce à la mise en place d'un suivi particulier.

Le permis de construire de la maison de la chasse et des associations a fait l'objet d'un avis favorable de la part des différents services instructeurs.

Au regard des inondations à répétition qui ont eu lieu ces dernières semaines au canton, il est envisagé de demander aux propriétaires qui ont réalisés des travaux d'obstruction d'écoulement des eaux de supprimer les busages intempestifs et de curer le bief en cause.

Après de nombreuses péripéties et de nombreux contacts avec les services concernés, les ordures ménagères de la zone des Carronnières devraient dorénavant être collectées et récupérées de manière convenable.

Travaux : la nouvelle station d'épuration vient d'être mise en service ce qui rend possible le début de l'opération du démantèlement de l'ancienne.

Les bassins de roseaux vont être préparés et ensemencés prochainement.

L'opération de changement d'une partie des lampes de l'éclairage public va débuté dans les jours prochains ainsi que la réparation du bâtiment jouxtant le terrain de boules.

Des travaux de sécurisation de la voirie vont être également réalisés au centre du village ainsi qu'à l'entrée du quartier de Tiremal.

Affaires scolaires : La réforme des rythmes scolaires a été adoptée pour devenir effective dès la rentrée 2014.

Le maire demande à ce que les associations soient sollicitées pour participer à d'éventuelles activités extra-scolaire.

Pour faire face à l'augmentation du nombre d'enfants qui fréquentent la garderie les mardis et jeudis soirs, une salle supplémentaire sera mise à disposition.

Monsieur Dupin a rappelé les règles en matière de ramassage de transports scolaires et s'est agacé des pratiques actuelles, propices selon lui à une rupture d'égalité entre les collégiens.

Prochain Conseil municipal : 18 février, 20 heures

S.G.

Le Progrès du 16/04/2014
La réforme des rythmes scolaires reste une priorité pour les élus

La nouvelle équipe municipale, alors en campagne électorale, avait prévenu : la réforme des rythmes scolaires sera une priorité.

Quelques jours donc après son élection, la municipalité, conformément à ses engagements, a organisé, ce lundi, une réunion de concertation avec les représentants des parents d'élèves, du Groupe d'Animation Scolaire et le corps enseignant.

Sous la conduite d'Alexandra Bastide, l'adjointe déléguée aux affaires scolaires, cette rencontre avait notamment pour objectif de recenser les quelques partenaires institutionnels qui pourraient prendre part à la mise en œuvre de la réforme et d'organiser l'emploi du temps du mercredi matin.

Parmi toutes les activités recensées, certaines recueillent déjà un enthousiasme général : échec, jardinage, cirque, activités physiques, lecture, théâtre, activités citoyennes...

Pour anticiper le plus justement possible sur les projets envisageables et leur dimensionnement, un sondage visant à estimer la fréquentation des enfants aux différentes activités périscolaires de la rentrée prochaine a été adressé aux parents d'élèves.

« Cela n'engage en rien » prévient Alexandra Bastide.

Au terme des discussions de cette soirée, et après la création de plusieurs sous groupe de réflexion, un constat s'impose : la tâche ne sera pas aisée au regard des contraintes financières, matérielles et personnelles qui s'imposent et auxquelles s'ajoute la volonté affichée de donner du sens à la réforme.

A compter de la rentrée 2014, les rythmes scolaires, seront ainsi découpés : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00 et le mercredi de 9h00 à 12h00 avec un temps périscolaire de 9h00 à 10h00.

S.G.

Le Progrès du 22/04/2014
Les commissions municipales sont en place

Le premier conseil municipal de la nouvelle équipe a été l'occasion de constituer les commissions municipales avec, à leur tête, les adjoints au maire.

Commission finances Adjointe Véronique Lamur ; Alain Mathieu, JeanYves Cattin, Christian Chatel, Gérard Mucke, Alexandra Bastide, Christian Charchaude, Isabelle Meunier, Monique Ray, Valérie Petit.

Commission Travaux voirie Adjoint JeanYves Cattin ; Christian Chatel, Véronique Lamur, Guy Germain, Christian Charchaude, Sébastien Boileau, Vincent Hyvernat, Chantal Millet.

Commission Urbanisme Adjoint Christian Chatel ; JeanYves Cattin, Véronique Lamur, Isabelle Meunier, Monique Ray, Vincent Hyvernat, Christian Charchaude, Guy Germain. Commission Vie associative, culturelle et sportive Adjoint Gérard Mucke ;
JeanPhilippe Boudron, Fabienne Kollefrath, Christine Champin, Céline Carret, Valérie Petit, Guy Germain, Chantal Millet.

Commission Affaires scolaires Adjointe Alexandra Bastide ; JeanYves Cattin, Christine Heim, Sébastien Boileau, Céline Carret, JeanPhilippe Boudron.

Représentants au centre communal d'action sociale Alain Mathieu, Alexandra Bastide, Monique Ray, Valérie Petit, Fabienne Kollefrath.

Communauté d'agglomération Alain Mathieu, Véronique Lamur.

Syndicat intercommunal d'électricité et de ecommunication
Alain Mathieu.

Syndicat d'aménagement et d'entretien de la Reyssouze Vincent Hyvernat, Sébastien Boileau.

Syndicat des Eaux Ain Suran Revermont JeanYves Cattin, Christian Chatel.

S.G.

Le Progrès du 21/05/2014
une réunion avec les associations est prévue le 5 juin

C'est autour d'un mobilier tout neuf que les membres de la municipalité se sont réunis pour le conseil municipal de ce mois de mai, ce jeudi. En voici les principaux extraits

Vie associative
Montant de la subvention allouée à l'association de musique de la Vallière : 1430 euros.
Une rencontre avec les associations est prévue le 5 juin. Les visites de quartier vont être pérennisées au rythme de deux par an. La première devrait avoir lieu le 27 juin, au Canton.

Communication

Le bulletin municipal sera diffusé au mois de juillet. Des améliorations vont être apportées au site internet dans les prochains jours. Une campagne d'accueil et d'information des nouveaux habitants est également à l'étude.

Bâtiment technique
Lancement de la procédure d'appel d'offre concernant la maîtrise d'oeuvre.
Versement d'une subvention par le conseil général à hauteur de 56 000 euros pour la réalisation de ce projet.

Affaires scolaires
Suite à l'assouplissement des rythmes scolaires ouverts par le décret Hamon, de nouveaux projets sont à l'étude en concertation avec le corps enseignant et les parents d'élèves.

Centre Communal d'Action Sociale
Ont été désignés membres de cet organisme Jean-Louis Guyot, Michel Blanc, Marianne Léglise et Bernadette Debias

Personnel Communal
Mireille Danjean verra son temps de travail augmenté pour faire face au départ de Cindy cochet sur la commune de Drom, à mi-temps. Claude Cornudet, a été désigné comme le référent Ambroisie.

Questions diverses
La distribution des sacs d'ordures ménagères aura lieu le samedi 28 juin de 9 à 12 heures
Un appel au bénévolat est lancé pour la plantation des fleurs : samedi 31 mai, à partir de 8 heures
 

S.G.

Le Progrès du 14/09/2014
Près de 200 élèves sont inscrits aux Temps d’activités périscolaires

Après la trêve estivale et la rentrée scolaire, c'était au tour du conseil municipal de reprendre son service.


Principaux extraits de la séance de ce jeudi 10 septembre:

Effectif municipal :
L'équipe s'étoffe d'une personne supplémentaire en la personne Monteiro Maria, de Revonnas, qui bénéficie d'un contrat de 18 heures pour faire traverser les enfants et s'occuper des temps d'activités périscolaires.

La mise en place d'un nouveau contrat aidé, en remplacement de celui qu'occupe actuellement Pierre Bignon, est en cours d'étude.

Finances :
Une subvention relative aux  nouveaux effets vestimentaires des pompiers sera demandée au SDIS.

Une subvention pour la mise en place des rythmes scolaires d'un montant de 50 euros a également été sollicitée auprès des organismes compétents.

La phase de dématérialisation des pièces compables est en cours de finalisation.

Rentrée scolaire : 196 élèves sont inscrits aux temps d'activités périscolaires sur 209 fréquentant l'école.

La mise en oeuvre de l'aménagement des rythmes et la rentrée scolaire sont globalement très satisfaisantes.

Un appel aux parents est lancé pour du bénévolat. Un nouveau panneau d'information sera installé à l'extérieur du batiment.

Nouveau local technique :
A été approuvé le choix effectué par la commission d'appel d'offre relatif à la désignation du maître d'oeuvre.

Travaux : Le marquage au sol du parking André Galland et du coeur du village est en cours de reprise.  

La serrure électronique de la salle des sports a été mise en place.

Une hais de 75 mètres de lauriers sera plantée dès l'automne autour de la station d'épuration conformément aux souhaits des riverains.

Association et communication :
La prochaine visite de quartier aura lieu a Tiremale, le 19 septembre, à compter de 18 heures.

Seules 4 demandes de participation à des commissions extra-municipales ont été enregistrées principalement pour celles relatives aux travaux .

Les projecteurs du stade de football ont été réparés.

Prochain conseil municipal : 16 octobre 20 h 30

S.G.

Le Progrès du 18/11/2014
Un nouveau défibrillateur va être installé sur la commune

Ce jeudi 13 novembre, le conseil municipal s'est réuni dans les locaux de la mairie pour évoquer les dossiers d’actualité, dont voici les principaux extraits :


Bâtiments :

Les futurs locaux techniques bénéficient de forte subvention : Au terme de l'appel d'offre relatif au nouveaux bâtiment technique, l'ouverture prochaine des plis permettra de retenir un futur candidat.
Une subvention de 56 000 euros sera versée par le conseil général au profit de cette opération immobilière et 80 000 euros par la préfecture au titre de la dotation d'équipement des territoires ruraux.
Une main courante sur la montée d'escalier de l'église sera installée pour favoriser l'accès à l'édifice.

taxe d'aménagement
La taxe d'aménagement n’augmentera pas : le taux de la part communale, fixée jusqu'à lors à 4%, sera reconduit.

défibrillateur
Les mesures en faveur de la protection de la population s’amplifient : La commune devrait être dotée, dans les prochains jours, d'un second défibrillateur qui sera attribué aux sapeurs-pompiers.

Vitesse
Un arrêté visant à limiter la vitesse à 30 km/h au hameau des Combes a été pris par le Maire dans le cadre de son pouvoir de police ainsi qu'un arrêté visant à interdire la baignade à l'étang des Bénonnières.

Affaires scolaires
Les affaires scolaires reste au centre des préoccupations : 211 élèves sont inscrits à l'école.
De nouvelles modalités d'organisation et d'attribution des locaux scolaires seront mises à l'étude notamment dans le cadre d'une réflexion générale sur l'aménagement du cœur du village.
Un problème de chauffage a été identifié et va nécessiter le remplacement d'un compresseur.
Un cahier de liaison sera mis en place entre le personnel communal affecté à l'école et la municipalité pour répertorier et traiter les problèmes techniques.
Des dispositifs anti pince-doigts ont été rajoutés sur les portes.
La convention relative à la scolarisation de certains enfants de Drom, notamment ceux de l'école maternelle, sera reconduite sous réserve d'une augmentation du coût par enfants. 10 enfants sont concernés.

Mais aussi
L’année 2015 se prépare : Le bulletin municipal devrait être diffusé au cours de la deuxième semaine du mois de janvier 2015.

Le calendrier des manifestations a été élaboré par le comité des fêtes. La cérémonie des voeux du Maire est programmée au samedi 10 janvier.

Un spectacle de marionnettes
En collaboration avec le théâtre de Bourg-en-Bresse un spectacle de marionnettes, intitulé “Femme de Porto Pim”, sera donné le 25 novembre, dans les locaux de la salle des fêtes, 20 h30.

S.G.

Le Progrès du /12/2014
La commune perd sa seconde fleur


C'est le dernier conseil municipal de l'année 2014 qui s'est déroulé, ce jeudi, dans les locaux de la mairie.

Le coût des locations de salle
Deux sujets principaux ont été évoqués au cours de cette séance.

Le premier d’entre eux concerne le tarif de certaines prestations et notamment celui de la location de la salle des fêtes et de la salle de sport dont les montants restent inchangés par rapport aux années précédentes.

Le principe d'une gratuité par année par association est également maintenue.

A noter que le système de badges installé pour l'utilisation de la salle des fêtes est revenu à seulement 556 euros pour la commune, notamment grâce à la participation financière des associations sportives.

les concessions et les moules de bois vont augmenter
A l'inverse, le coût des concessions funéraires va augmenter de manière significative à l’instar du prix du moule de bois pour les bénéficiaires des parcelles d’affouage dont le prix, passant de 12 à 15 euros, subit une augmentation de 25 %.

La commune pas assez écolo
Le second sujet d’importance concerne la perte de la seconde étoile dont bénéficiait la commune au titre du village fleuri.

Pour le Maire, cela n’est ni une surprise, ni une injustice au regard des recommandations dont leur avait fait part la commission régionale.

Selon Alain Mathieu, il faut que la commune se tourne vers une démarche plus environnementale, plus économique et surtout adaptée aux moyens financiers et humains actuels de la commune.

Pour nos enfants, mais pas que
Au chapitre des informations diverses, la validation du projet d’éducation territoriale devrait permettre à la commune de se voir renouveler le fonds d'amorçage, en provenance de l’état, permettant ainsi de bénéficier à nouveau d'une somme de 50 euros par enfants, pour l'année scolaire 2015-2016.

Les travaux des nouveaux locaux techniques de la commune pourraient commencer début février et le stationnement minute va être étendu à l'autre côté de la rue centrale, durant leurs heures d'ouverture des commerces.

La convention avec la SPA relative à la prise en charge des animaux errants sur la commune a été renouvelée. Enfin, la bibliothèque va se voir doter d’un nouvel ordinateur.

Dates à retenir
Cérémonie des voeux du Maire : 10 janvier à 18h30
Réunion de tirage au sort des parcelles de l'affouage : lundi 15 décembre à 20h30

S.G.

 

 

Associative

locale