<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> conseil municipal en 2015


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


     
Le Progrès du

17/01/15

La commune dépasse le seuil des 1 700 habitants

18/04/15

Les taux d’imposition n’augmentent pas mais certains projets attendront

21/11/15

Conseil municipal : Une place qui doit se trouver un nom !

Jasseronet
25/12/15

schéma départemental de coopération intercommunale : un avis favorable mais beaucoup d’abstentions

Le Progrès du 17/01/2015
La commune dépasse le seuil des 1 700 habitants

Les trêves de noël étant terminées, la vie municipale a repris son activité avec, ce jeudi soir 15 janvier , la première réunion du conseil.

Le sujet d'actualité a concerné le nombre d'habitants de la commune qui atteint désormais 1711 habitants selon l'INSEE. Jasseron fait parti ainsi du peloton de tête des communes du département l'Ain dont la population s'accroît fortement.

Et cette tendance est loin de toucher à sa fin.

Plusieurs projets de lotissements sont déjà prévus notamment entre le quartier en Rize et celui des maisons rouges, sur la route de Ceyzériat.

En outre, Christian Chatel, l'adjoint au Maire en charge des questions relatives à l'urbanisme, a annoncé un nouveau partage parcellaire au hameau du Canton, en vue d'accueillir 4 futures maisons.

Cette augmentation n'est pas sans causer quelques problématiques.

En effet, si la nouvelle station d'épuration est en capacité d'absorber cette augmentation, ce n'est pas forcément le cas de toutes les structures communales et notamment de l'école.

Indépendemment de cette tendance, mais toujours sur la même thématique, l'occasion est ainsi rêvée de souhaiter la bienvenue aux 26 bébés jasseronnais nés en 2014.

Sujets divers : Une rave party a été organisée illégalement et sans aucune autorisation, ce week-end, au hameau des Combes provoquant quelques dégâts sur des terrains privés et des nuisances sonores auprès du voisinage.

La piste de VTT construite, elle aussi illégalement, il y a quelques semaines sur la route des Combes, n'a toujours pas été détruite. Une ultime demande a été adressée aux intéressés qui se sont engagés à lfaire le nécessaire dans les tous prochains jours.

S.G.

Le Progrès du 18/04/2015
Les taux d’imposition n’augmentent pas mais certains projets attendront

La séance du conseil municipal de ce jeudi avait pour thème central les questions d'ordre budgétaire.

Par conséquent, c'est Véronique Lamur, première adjointe au Maire et déléguée aux finances, qui a été mis à l'honneur.

Cette dernière est arrivée avec une bonne nouvelle, puisque conformément aux préconisations de la commission finances, les taux d'imposition de la taxe d'habitation ainsi que de la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties ne seront pas augmentées.

Une décision importante de la part de la municipalité notamment au regard de la baisse des dotations de l'Etat qui viennent diminuer les marges de manœuvre des exécutifs locaux. "

Cette décision va contraindre la municipalité à revoir ses objectifs à la baisse.

Nous devrons faire preuve de pédagogie pour faire comprendre à nos concitoyens notre démarche" précise Alain Mathieu, le Maire de la commune.

Par conséquent, des arbitrages sur des projets, un autrefois envisagé, se sont imposés.

L'agrandissement du local des pompiers, la réfection du terrain de football seront, par exemple, repoussés, tout autant que certains travaux d'urbanisme.

Symbole d'une nouvelle ère budgétaire et, suite au départ des précédents locataires, l'appartement de la commune sera prochainement mis en vente.

Cette opération permettra à la commune de bénéficier d'une recette supplémentaire.

A noter qu'une subvention de 6 euros par enfant, résident sur la commune et scolarisé au collège de Ceyzériat, sera versée au profit du foyer social éducatif.

S.G.

Le Progrès du 21/11/2015
Conseil municipal : Une place qui doit se trouver un nom !

Le conseil municipal, s’est réuni, jeudi soir, sous la présidence d’Alain Mathieu, Maire.


Premier sujet abordé par les élus : le schéma de mutualisation proposé par Bourg en Bresse Agglomération (BBA).

Devant être notifié par les conseils municipaux de chaque commune membre, pour avis, avant d’être délibéré par le conseil de communauté le 31 décembre 2015, c’est Catherine Dubreuil (BBA) qui est venue expliquer dans le détail ce schéma.

« Ce schéma est un outil évolutif, explique l’intervenante, il est révisable, peut évoluer et être modifié ».

Les questions ont été nombreuses de la part des élus Jasseronnais, l’un d’eux faisant la remarque : « Au final, nous devons nous prononcer, sur un schéma qui va être modifié ! ».

Au terme des échanges, le conseil, a émis un avis favorable, par 15 voix pour et 4 abstentions.

Commission travaux :

un jardin des cavurnes, a été créé au cimetière, le mois dernier. Le conseil a décidé du tarif pour une concession de 30 ans : le coût sera de 500 euros.

Une place se trouvant à l’entrée de la commune (en venant de Bourg en Bresse) n’a pas de dénomination, le conseil municipal va y remédier dans les prochains mois.

« Nous allons demander l’avis des Jasseronnais, indique le 2ème adjoint, en charge des travaux et de la voirie, une communication sera faite dans le prochain bulletin municipal ».

Concernant, les illuminations pour les fêtes de fin d’année, le schéma de l’an dernier va être reconduit, et l’illumination de la place Saint Joseph sera accentuée.

Commission communication – Vie associative : le bulletin municipal sera distribué dans la deuxième quinzaine de janvier. Il comportera 32 pages.

Conscrits : « Il n’y a plus de bénévole pour organiser le prochain banquet, souligne Gérard Mucke, 4ème adjoint. La municipalité souhaite que la tradition perdure, et nous allons donc relancer ‘’les opérations’’, en organisant une réunion publique, le 3 décembre à 20h30.
Le banquet pourrait avoir lieu le 2 avril ».

Divers : le renouvèlement de la convention avec la SPA (société protectrice des animaux) a été adopté à l’unanimité. Le coût s’élève à 547 euros.

Le prochain conseil municipal, aura lieu le jeudi 17 décembre à 20h30

R.M..

Le Jasseronet du 25/12/2015
schéma départemental de coopération intercommunale : un avis favorable mais beaucoup d’abstentions

Le conseil municipal de Jasseron, s’est réuni le jeudi 17 décembre, à la Mairie, sous la présidence d’Alain Mathieu, Maire.

C’est par un résumé de la présentation du schéma départemental de coopération intercommunale, que le Maire a débuté la séance, rappelant aux élus que le conseil était dans l’obligation de donner un avis sur ce projet.

De la proposition préfectorale en octobre 2015, jusqu’à la mise en œuvre en 2017, les élus devaient, jeudi soir, émettre leur avis. « Le vote définitif des communes, précisait le Maire, aura lieu en septembre 2016 ».

Comme toute évolution génère des inquiétudes et des interrogations, les élus ont fait part de leur réflexion. « Quelle sera la gouvernance ? Il ne faut pas que la politique prenne le dessus sur l’intérêt communautaire ! Il faudra trouver un équilibre entre la ruralité et la ville !"

Autant de questions et de réflexions qui sont restées sans réponses bien précises.

A l’issue du débat, le vote à mains levées s’est soldé par 9 voix pour et 9 abstentions

Recensement :

il va débuter sur la commune le 21 janvier 2016.
Les agents recruteurs sont Cloé Brevet, Maria Monteiro et Daniel Robin.
Ces personnes seront présentées à la population à l’occasion des vœux du Maire.

Affouage : le tirage au sort aura lieu le 22 décembre à 20h30 à la Mairie.

Animations 2016 : « Concernant le repas des conscrits, une équipe est constituée et les choses sont bien lancées, indiquait Gérard Mucke, 4ème adjoint. » L’élu a indiqué que plusieurs épreuves sportives d’envergure allaient se dérouler l’an prochain : rassemblement des vélos de montagne (mai), trail organisé par l’association Nd2br (octobre).

Vœux du Maire : le samedi 9 janvier 2016 à 18h30.

R.M.

 

Associative

locale