<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> le cyclo Jasseronnais en 2003


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Le Cyclo Jasseronnais en 2003
Le Progrès du
05/06/2003
Le village, point de ravitaillement pour la fête du vélo
13/09/2003
cinquième randonnée Mer-Montagne pour le Cyclo-Jasseronnais
19/09/2003
le tricoton 2003
17/10/2003
Une assemblée générale ordinaire "extra"

Le Progrès du 05/06/2003
Le village, point de ravitaillement pour la fête du vélo

Sylvie et Nicole du cyclo-jasseronnais et Alain Mathieu représentant du Conseil Municipal étaient présents, place « Sans Souci », pour accueillir les participants à la fête du vélo ce dimanche matin. Ils ont organisé, à la demande de l’Agglo, un point de ravitaillement pour les cyclistes qui avaient décidé de suivre le grand parcours de 75 kms. Par cette chaude journée, dès 9h et jusqu’aux environs de midi, de nombreux participants ont fait étape dans notre commune. En plus des boissons sucrées et des gâteaux proposés par l’Agglo, la commune de Jasseron offrait des fruits, du fromage et de la charcuterie qui ont été fort appréciés.

retour articles juin 2003

Le Progrès le 13 septembre 2003
Le Cyclo-Jasseronnais à l'assaut des Pyrénées pour leur cinquième randonnée Mer-Montagne
Pour le Cyclo-Jasseronnais, c’est la cinquième randonnée Mer-Montagne... et de l’avis des habitués, la plus dure. Douze volontaires du club, cinq dames et sept messieurs l'ont constaté tout au long des 377 kms de ce parcours pour le moins montagneux.
Le départ de ce défi est donné le samedi 23 août à Hendaye, au bord de l'océan Atlantique, pour rejoindre 4 jours plus tard la station de montagne Superbagnères, au milieu de la chaîne des Pyrénées, à 1800 m d'altitude.
La première étape, démarre d'Hendaye dans les Pyrénées Atlantiques pour une randonnée de 140 kms. Les cols de Saint-Ignace, Puerto de Otxondo en Espagne, d'Ispéguy, et la montée d’Ahusquy, soit un dénivelé total de 1934 mètres, sont au menu en guise d'échauffement.
Le deuxième jour, les vélos quittent le village de Licq-Athérey, qui les a accueillis pour la nuit. Les cols de Marie-Blanque, d'Aubisque, du Soulor sont franchis pour trouver le repos, le soir, dans le petit village d'Aucun, dans les Hautes-Pyrénées, au bout de 99 kms de route pour un dénivelé de 2207m.
La plus petite étape est parcourue le troisième jour, puisque le compteur enregistre "seulement" 62 kms à l'arrivée. Il faut dire que le fameux Col du Tourmalet, à 2115m, se trouve sur le tracé, avant de pouvoir rejoindre le village étape de Ste Marie de Campan, soit un dénivelé de 1691m.
La dernière étape, le mardi 26, emmène nos courageux cyclistes, à 77 kms de leur point de départ de la journée, jusqu'à la station d'altitude de Superbagnères en Haute-Garonne, en franchissant au passage les Cols d'Aspin et de Peyresourde, soit un dénivelé de 2652m.
Enfin ! le but est atteint. La chaleur, les crampes, les raidillons à plus de 10 %, sont oubliés. Le souvenir qui restera sera la fierté d'avoir réussi ce challenge dans des décors naturels merveilleux. Il est certain que cette équipe de cyclotouristes aura affûter sa condition physique pour participer à l'épreuve du "Tricoton" organisé ce week-end par leur club.
D.D.
 

Le Progrès le 19 septembre 2003
Le tricoton 2003
77 participants, dont 15 vététistes, se sont donnés rendez-vous place Sans-Souci, à l'appel du Cyclo Jasseronnais pour participer au Tricoton 2003
Le circuit démarrait de Jasseron (290 m) et emmenait les participants, par trois côtés différents, à un haut lieu (593 m) où sont installés le relais du Signal de Cuiron et l'Observatoire de l'Association Astronomique de l'Ain.
En haut de ce site : une vue panoramique sur le Revermont, le Jura, le Bugey, la plaine de Bresse... qui a été découverte trois fois de suite avec une approche différente.
Mais pour cela les jambes devaient beaucoup tricoter.
Le circuit route : une montée par Ceyzériat, une par Jasseron via le Col de France (371 m) et une dernière par Drom.
Le circuit VTT : une montée par Jasseron, une par Ramasse et une par Drom.
A l'arrivée pas de chronomètre, pas de classement, mais des remontants pour récupérer des efforts effectués et beaucoup de convivialité.
3 trophées ont récompensés : le CBCA pour le plus grand nombre de participants pour l'épreuve route et pour le plus grand nombre de féminines et le VTT Club Bourg-Revermont pour leur nombre de participants.
La coupe de la plus jeune féminine a été remportée par le club de Bellignat.
D.D.
 

Le Progrès le 17 octobre 2003
Cyclo Jasseronnais : Une assemblée générale ordinaire "extra"
Comme le soulignent dans leur intervention, M. Chardonnet représentant le Comité Départemental du Cyclotourisme de l'Ain et Christian Chatel représentant la municipalité, le déroulement de l'assemblée générale du Cyclo-Jasseronnais est remarquable.

Remarquable par son taux de participation :
plus de cinquante personnes étaient présentes…, plus que le nombre d'adhérents.
Remarquable par la forme :
Le bureau a délégué aux adhérents le récit des évènements de l'année. Des textes préparés d'une manière très soignée et très humoristique sont appréciés des spectateurs qui découvrent ainsi les diverses épopées réalisées par des équipes du club. La projection de photos sur grand écran durant toute la soirée donne encore plus d'intérêt à ces récits.
Remarquable par le nombre de randonnées organisées et réalisées par le club :
des randonnées hebdomadaires le samedi, regroupant les cyclistes aux tenues à dominante jaune, des randonnées ouvertes à l'extérieur comme le rallye de Pentecôte ou le Tricoton, ou des sorties à thèmes pour les adhérents. Ces dernières ont permis de découvrir cette année de nombreuses régions de France avec des petits détours en Suisse et en Espagne. La "randonnée permanente" ouverte à tous les adhérents de la Fédération Française de Cyclotourisme est née cette année et propose plusieurs options afin de découvrir à vélo et en touriste notre région du Revermont située à cheval sur les départements du Jura et de l'Ain.
Le Cyclo-Jasseronnais est également en santé remarquable.
Le nombre de 39 adhérents en 2002 est passé à 51 cette année soit une augmentation de près de 25 % des effectifs. Autre source de satisfaction pour le Président Jean-Claude Roset : des finances saines présentées par Franck Valette le trésorier. Les bénéfices générés par les deux manifestations principales, le tricoton et le rallye de pentecôte ont été utilisés en partie, pour aider les adhérents à s'équiper de casque.
La sécurité est remarqué dans le bilan de l'association.
le délégué du club constate que le casque est très bien utilisé par les adhérents même par temps chaud. Il rappelle les bons usages de circulation en groupe et conseille le respect des limites physiques.
Sont remarqués et félicités, lors de cette soirée, François Deloge et Guy Fayard. Ils ont obtenu le brevet "mer-montagne" attribué par la Fédération Nationale pour avoir réalisé cinq éditions de ces randonnées longues distances dans les cinq massifs montagneux français à savoir : les Vosges, le Jura, les Pyrénées, les Alpes et le Massif Central. Des brevets de randonneurs de l'Ain ont également été homologués pour quatre adhérents du club.
Pour la nouvelle saison qui commence, les projets sont nombreux. Parmi eux l'édition "mer-montagne" 2004, devrait emmener nos cyclistes de la Mer Méditerranée à la commune la plus haute d'Europe, Saint-Véran dans les Alpes.
Avant de prendre le verre de l'amitié suivi d'un repas au restaurant local, c'est sur un air de Brassens accompagné à la guitare, que sont contés les trois premières éditions des randonnées "mer-montagne".
D.D.
Soirée inscription le 24 octobre à partir de 19 heures, salle de la cave.
Cotisation club 2004 : 5 euros pour une personne, 8 euros pour un couple. Gratuit pour les moins de 18 ans.
toutes les informations sont disponibles sur le site Internet du club à l'adresse : http://cyclojasseronnais.free.fr/

 

 

Associative

locale