<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> L'école


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


L'école en 2019

Le Progrès du /03/2019

Vingt-deux écoliers de CE2 ont reçu leur permis piéton

Mise en place par l’association Prévention MAIF, le permis piéton a pour objectif de former tous les élèves des classes de CE2 à devenir autonomes et responsables dans leurs déplacements piétons.

Au groupe scolaire de Jasseron, c’est Philippe Jaquinod, enseignant, qui, depuis plusieurs années, dispense cette formation.
« Les vingt-deux élèves ont travaillé sur le sujet tous les jours depuis le mois de février, explique l’enseignant.
Ils ont visionné des films et ont eu de nombreuses informations sur les règles de sécurité à respecter.
Ils ont également appris à porter des secours et connaissent les numéros d’urgence qu’il faut composer en cas d’accident. » « Il faut être concentré et vigilant lorsque nous nous déplaçons dans la rue », indiquent, les enfants, réceptifs.

Jeudi matin, c’est Alain Mathieu, maire de Jasseron, qui est venu remettre à chacun des élèves leur permis.
« Même si vous avez un trajet très court à effectuer, vous devez vous rappeler ce que l’on vient de vous enseigner, souligne l’élu. Ce permis vous responsabilise sur votre propre sécurité. »

R.M..

Le Progrès du 07/07/2019

27 écoliers ont reçu leur dictionnaire

Vendredi 5 juillet, en fin d’après-midi, les 27 écoliers qui intégreront le collège à la rentrée ont été reçus à la mairie pour la traditionnelle remise des dictionnaires.

Les enfants, accompagnés de leurs parents, ont été reçus dans la salle du conseil par le maire, Alain Mathieu, accompagné de Sébastien Boileau et Alexandra Bastide, conseillers municipaux en charge des affaires scolaires.

« Même à l’époque du numérique, il est important d’avoir ce dictionnaire dans vos bagages, a souligné le maire. Ce n’est pas désuet de le feuilleter régulièrement. Il n’entraîne aucune addiction ! Faites en votre compagnon de route. »

Les enfants ont également reçu un fascicule d’anglais, le livre Tous citoyens, ainsi qu’un brassard réfléchissant, indispensable pour la sécurité des enfants lors de leurs déplacements.

R.M..

Le Progrès du 08/07/2019

La fête de l’école a rassemblé près de 200 personnes

 

C’est dans la joie et la bonne humeur que s’est déroulée la fête du groupe scolaire de Jasseron.
Vendredi 5 juillet, dernier jour d’école, les enfants ont présenté leur spectacle de fin d’année.
La journée s’est poursuivie par un repas proposé, en soirée, par la toute nouvelle association de parents d’élèves : l’Association jasseronnaise d’action scolaire (Ajas).
Cette journée festive a rassemblé près de 200 personnes.

R.M..

 

Le Progrès du 23/07/2019

L’école vandalisée : la mairie a déposé plainte

Samedi 21 juillet, une enseignante venue pour arroser des fleurs a découvert l’école toute souillée de peinture. La mairie a décidé de déposer plainte.

De la peinture projetée un peu partout au sol, sur les murs et les bureaux de l’école élémentaire de Jasseron.
C’est le triste « tableau » découvert par une enseignante venue arroser des fleurs plantées par les écoliers dans le cadre de leurs activités, ce samedi 20 juillet.
« Elle s’est très vite rendu compte que des intrus étaient entrés dans deux salles de classe », explique le maire, Alain Mathieu, « désabusé » face à « ces dégradations gratuites », perpétrées sans la moindre effraction.

Des dégradations sans effraction

« Est-ce que quelqu’un avait oublié de fermer ? Est-ce que le ou les individus avaient les clés ? », s’interroge le maire.

En colère, il a tenu à ce que la gendarmerie se rende sur place afin de procéder à des relevés d’empreintes.
« Ce n’est pas la première fois que nous devons faire face à ce genre d’infraction. L’année dernière, c’est la salle de sport qui avait été visée. Les relevés effectués avaient permis d’identifier l’auteur des faits quelques mois plus tard. »

Alain Mathieu espère que l’enquête lancée samedi 20 juillet sera aussi fructueuse.
Pour autant, le maire ne compte pas rester les bras croisés.
Après avoir déposé plainte dimanche 21 juillet, il prévient : « Un dispositif de vidéosurveillance a été installé à l’intérieur de l’école dès samedi, pour que cela cesse. »

Olivier Leroy

 

Le Progrès du 23/07/2019

L’école de Jasseron visitée et souillée de peinture

Jeudi 18 ou vendredi 19 juillet, des intrus ont pénétré, sans effraction, à l’intérieur de l’école élémentaire de Jasseron.

Deux salles de classe ont été souillées de peinture, « au sol, sur les murs et les meubles », selon l’inventaire établi par le maire de la commune, Alain Mathieu.

Samedi, quelques heures après la découverte des dégradations, les services de la gendarmerie se sont rendus sur place afin de procéder à des relevés d’empreintes.
Une enquête est en cours.
Dimanche, le maire a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Ceyzériat dans l’espoir que le ou les auteurs soient identifiés rapidement. « Il faut que cela cesse », a-t-il commenté lundi 22 juillet.

R.M..

 

Le Progrès du 01/09/2019

Rentrée scolaire : une hausse des effectifs à prévoir

174 enfants sont inscrits à l’occasion de cette rentrée scolaire

« 174 enfants sont inscrits à l’occasion de cette rentrée scolaire, indique le directeur, Jérôme Billet. Comme l’an passé, ils vont être répartis dans sept classes. Avec mes collègues, nous nous posons pas mal de questions quant à l’augmentation des effectifs qui pourrait intervenir dans les prochains mois. En effet, de nombreuses constructions sont sorties de terre ces derniers mois et la population ne va pas aller en diminuant. Les enfants jasseronnais vont aussi être plus nombreux. À l’aube de cette rentrée, nous avons beaucoup d’incertitudes ! »

Deux nouveaux enseignants vont également faire leur rentrée, il s’agit de Damien Bouthors et Émilie Petit, en complément de service du directeur. Romuald Bardanave sera en charge des activités périscolaires.

R.M..

 

Le Progrès du 30/09/2019

Littérature L’illustratrice et bédéiste Elléa Bird invitée de l’école de Jasseron

C’est à l’initiative de Philippe Jaquinod, enseignant et membre du comité d’organisation du festival de bandes dessinées Bulles en Bresse, que les élèves du groupe scolaire de Jasseron ont pu rencontrer et échanger, vendredi 27 septembre, avec la Ligérienne Elléa Bird, illustratrice et bédéiste.

« Nous travaillons sur le thème de la BD depuis la rentrée, explique l’enseignant. Chaque enfant va dessiner sur une planche, puis un projet de BD va en découler. Au final, afin de concrétiser ce projet, une bande dessinée d’une vingtaine de pages sera imprimée. Une histoire entièrement imaginée par les élèves ». Durant la journée, Elléa Bird a répondu à de nombreuses questions : « Est-ce qu’il y a des écoles pour apprendre ton métier ? Quels outils utilises-tu pour dessiner ? Quelle est ta BD préférée ? »

C’est la première fois qu’une telle rencontre était organisée à l’école jasseronnaise. Au vu de l’intérêt suscité, c’était vraiment une belle rencontre dont les élèves se souviendront longtemps !

R.M..

 

Associative

locale