<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> L'école


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


L'école en 2020

Le Progrès du 13/05/2020

Le groupe scolaire rouvrira ses portes le 18 mai

A quelques jours du déconfinement, la question des ouvertures d’écoles est un élément primordial dans les décisions que doivent prendre les maires dans chacune des communes du territoire.

À Jasseron, les élus jouent la carte de la prudence et de la concertation avec un groupe scolaire qui restera fermé le lundi 11 mai.

« Pour la mise en place de la réouverture de l’école, un groupe de travail s’est réuni deux fois, précise le maire, Alain Mathieu.
Il était composé du directeur de l’école, du responsable et du directeur du périscolaire, de deux représentants de parents délégués élus, du maire et des adjoints aux projets et aux affaires scolaires.

Plusieurs constats ont été mis en avant.
L’information définitive du gouvernement sur les protocoles nous est parvenue mardi 5 mai.
À ce stade, il est essentiel pour nous de prendre le temps d’analyser les possibilités d’appliquer ces directives pour valider une organisation garantissant aux enfants, à leur famille et aux professionnels un retour serein et sécurisé en collectivité, explique le maire.

Dans tous les cas, force est de constater qu’il est impossible d’ouvrir l’école le 11 mai.
Face à l’incertitude de la situation, nous préférons repousser cette réouverture à une date ultérieure que nous communiquerons aux familles une semaine avant la reprise.

En attendant que toutes les conditions requises et éléments nécessaires soient réunis pour l’organisation de la réouverture, l’école à distance reste de rigueur.

Nous mettons tout en œuvre afin d’essayer de rendre cette situation complexe la plus rassurante possible pour tous et je demanderai une validation de l’ARS (Agence régionale de santé) avant la réouverture.

L’organisation d’avant le 15 mars aura vécu et l’adhésion de tous (enseignants, parents, mairie, employés et prestataire) est requise pour réussir une nouvelle organisation. »

Quatre jours hebdomadaires
Après concertation, le groupe de travail a décidé qu’au moment de la réouverture de l’école, celle-ci fonctionnera sur quatre jours hebdomadaires (lundi, mardi, jeudi et vendredi) et sera complètement fermée le mercredi.

Il n’y aura pas de périscolaire les mercredis.

Au vu des nouvelles contraintes, le périscolaire hebdomadaire fonctionnera les lundi, mardi, jeudi et vendredi, à partir de 7 h 30 et s’achèvera à 18 heures.

Un courrier a été transmis aux parents afin de connaître leur choix quant au retour ou non de leur enfant au moment du déconfinement.

R.M..

Le Progrès du 13/05/2020

Le groupe scolaire rouvrira ses portes le 18 mai

Une semaine après le début du déconfinement et après plusieurs réunions de concertation au sein d’un groupe de travail, l’école de Jasseron sera ouverte à partir du lundi 18 mai.

Des précisions concernant l’organisation ont été apportées aux parents d’élèves.

En parallèle de l’aménagement du temps scolaire, la municipalité propose de venir en aide aux parents reprenant physiquement leur activité professionnelle et n’ayant pas d’alternative de substitution.

Il est proposé aux parents sur la base du volontariat d’accueillir les enfants par le prestataire La Sauvegarde, et ce gratuitement jusqu’au 3 juillet.

Cet accueil sera néanmoins conditionné par les espaces disponibles. Pour une bonne organisation, les parents ont été invités à déclarer leur intention.

R.M..

Le Progrès du 18/05/2020
Retour à l’école réussi, lundi, pour 102 enfants sur 178

A la suite d’un travail préparatoire important effectué par la municipalité, les enseignants et les représentants de parents d’élèves, le groupe scolaire de Jasseron a rouvert ses portes lundi 18 mai.

Après avoir été accueillis par Jérôme Billet, directeur, qui était accompagné par des élus pour l’occasion, les enfants ont découvert l’ensemble des mesures mises en place dans le cadre des consignes sanitaires édictées par le gouvernement.

« Aujourd’hui, 102 enfants sur 178 inscrits ont réintégré l’école », a précisé le directeur. Dès leur entrée, les élèves suivent un protocole très strict : lavage des mains obligatoire à l’extérieur (des bacs ont été disposés spécialement par les services municipaux), respect de la distanciation et circuit fléché pour rejoindre sa classe.

« Concernant le périscolaire, géré par l’association La Sauvegarde, tout est bien en place, a indiqué Romuald Bardanave, son responsable.
Nous avons gardé les mêmes horaires et les enfants par petits groupes effectuent leurs activités dans quatre salles de la mairie.
Aujourd’hui, je pense que c’est une journée test. Les parents qui n’ont pas mis leur enfant à l’école attendent de voir. Je pense que le mois prochain, il y aura plus d’enfants. »

R.M..

 

Associative

locale