<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> L'école


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Le Progrès du 03/05/2004
Inscriptions à l'école

Les inscriptions à l'école pour la prochaine rentrée scolaire, peuvent se faire le mardi après-midi et le vendredi matin.
Il est possible de s'inscrire en dehors de ces permanences sur rendez-vous en contactant le 04.74.30.02.72.

D.D.
retour articles mai 2004

Le Progrès le 8 juin 2004
l'école buissonnière pour une classe de Jasseron.

Dans le cadre du projet d'école : "une école qui prend l'enfant dans sa globalité, un enfant respectueux de son environnement", les vingt-deux élèves de la classe de CE2-CM1 de Pascal Madignier ont découvert pendant une semaine l'environnement en Revermont.

Ce projet, qui a reçu l'aide financière du Conseil Général a permis aux enfants de connaître différentes personnes spécialistes des questions environnementales de notre région, pour mieux la connaître, l'apprécier et la respecter.
Le lundi 3 mai, les enfants ont rencontré Mr Jean-Paul Dupuy, passionné de géologie et de spéléologie, qui leur a donné l'occasion de faire de la lecture de paysage à Notre-Dame des Conches, de visiter la grotte d'En Luy près du hameau des Combes, de suivre le sentier karstique de Drom-Ramasse pour mieux comprendre les problèmes d'eau et d'inondations liés à la présence de calcaire et de marne dans cette vallée sans rivière, et de traverser enfin le fameux tunnel de Drom long de 940 mètres.

La journée du mardi 4 mai, est consacrée à la visite et à la découverte d'un village comptant de nombreux vestiges des temps anciens : le village de Treffort.
Les enfants ont pu faire une visite guidée grâce aux explications de Mr Genier, professeur retraité résidant à Treffort.
Ils ont aiguisé leur sens de l'observation et du repérage sur un plan avec un jeu d'orientation préparé par leur instituteur sous forme de rallye-photos.

Jeudi 6 mai, les enfants ont fait la connaissance de Mr Belouzard, garde-forestier du secteur, qui a montré autour de l'étang des Benonnières à Jasseron, quelques parcelles dont il a la charge.
Les enfants ont ainsi appris à observer et à reconnaître certaines essences, et à faire la différence entre feuillus et résineux.
Ils ont découvert le rôle du garde-forestier et les outils qu'il utilise.
Ils se sont interrogés sur le rôle essentiel que jouent nos forêts dans l'écosystème de notre région et de notre planète, sur le rôle citoyen que nous devons avoir pour préserver notre environnement.

Vendredi 7 mai, les enfants ont rencontré la meunière et le meunier du moulin du Pont-des-Vents près de Montfleur, qui leur ont montré différentes céréales et le fonctionnement du moulin pour faire de la farine. Les enfants ont ensuite fabriqué du pain.

Le vendredi soir, les familles de chaque élève de la classe étaient invitées à partager un moment convivial autour du verre de l'amitié et à goûter aux spécialités culinaires de la fromagerie de Treffort et aux pâtisseries de Pont-des-Vents.

A la fin du mois de juin, les familles seront à nouveau conviées à une soirée pour assister à une pièce de théâtre : "au pays à nul autre pareille" au cours de laquelle seront exposés des panneaux illustrant les visites en Revermont.

les élèves de la classe de M Madignier en 2003/2004

Le Progrès le 12 juillet 2004
Le départ des CM2

Les 12 élèves de CM2 de la classe de Michel Martelin, changeront d’école à la rentrée prochaine.

Tous sont admis à intégrer la classe de 6ème, première étape du cycle des collèges.
Après les félicitations de Monsieur le Maire, la municipalité leur a offert de beaux livres en guise de souvenir.

D.D.
retour articles juillet 2004

 

Associative

locale