<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> L'école


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


 
Le Progrès du
24/01/09

Rencontre USEP à Jasseron

29/01/09

Expression de grogne à l’école

24/03/09

Les jardiniers en herbe en visite dans les serres du comité de fleurissement

02/07/09

Ils partent en 6ème

09/07/09

Dernière année scolaire pour Madame Laruaz

07/09/09

Rentrée scolaire animée à l’école communale

15/09/09

Les enseignants à l’école de Jasseron pour l’année scolaire 2009/2010

16/09/09

Nouvelle rentrée, nouvelles maîtresses

Le Progrès du 24/01/2009
Rencontre USEP à Jasseron


Ce jeudi 22 janvier, le complexe sportif de Jasseron a été investi par une centaine d’écoliers venus des écoles de Meillonnas, Marboz, Saint-Etienne-du-Bois et Jasseron pour participer à une rencontre USEP.

Lysiane Cousot, maîtresse des CM2 nous explique le détail de cette journée.

Qu’est ce que l’USEP ?
L’Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré est une fédération sportive scolaire nationale regroupant près de 850 000 adhérents de toute la France.

L’adhésion à l’USEP n’est pas obligatoire, elle est laissée libre dans chaque école à la volonté des enseignants. A Jasseron, deux classes participent aux activités USEP.

Ces rencontres n’ont pas pour objectif la compétition mais la découverte du sport choisi, l’apprentissage du respect de l’autre, des règles et la définition des droits et des devoirs.

La classe organisatrice travaille en amont sur la préparation de la manifestation sportive.
Quatre thèmes sportifs sont définis chaque année scolaire.

Pour Jasseron, la cotisation d’un montant de quatre euros par enfant est prise en charge par le Groupe d’Animation Scolaire.

L’USEP prend à sa charge 70% des frais de déplacement et fournit du matériel pour la pratique du sport choisi pour la journée et met à disposition un encadrement spécialisé.

Comment s’est déroulée cette manifestation à Jasseron ?
Le thème de cette première rencontre organisée par les élèves de ma classe de CM2 était le badminton.

Des équipes se sont affrontées sur les cinq terrains installés par Pierre Lamure, responsable du club de Badminton de Jasseron, dans la salle des sports chauffée et mise à disposition gracieusement par la commune de Jasseron.

Certains enfants ont utilisé la plateforme de basket extérieure et les courts de tennis avant de pouvoir prendre les raquettes adéquates pour « taper dans le volant ».

D’autres ont attendu leur tour au chaud dans les vestiaires en jouant à des jeux de société.
Les enfants ont géré et arbitré eux-mêmes le tournoi.

Ils ont pu ainsi pratiquer deux autres sports dans cette même journée.

Des parents d’élèves et des membres d’associations sportives de la commune nous ont aidés pour l’encadrement de cette manifestation qui a duré toute la journée.

Quels sont les autres thèmes pour cette année scolaire ?
Cette journée badminton à Jasseron est la première des quatre prévues au programme de l’année scolaire 2008/2009.

Elle sera suivi d’une journée orientation à Montrevel-en-Bresse, d’une rencontre rugby à Saint-Etienne-du-Bois et d’une journée athlétisme à Meillonnas.

D.D.

Le Progrès du 29/01/2009
Expression de grogne à l’école

Depuis quelques jours, une banderole faite maison, ou plutôt par des enseignants déçus par la politique scolaire annoncée est suspendue sur un mur de l’école primaire.

Les personnes à l’origine de cette expression de mauvaise humeur font partie d’un collectif regroupant enseignants et parents d’élèves qui organise des réunions publiques pour expliquer leurs désaccords avec les réformes annoncées de la maternelle au lycée.

Ils manifesteront lors de la grève de la fonction publique du 29 janvier.

D.D.


Le Progrès du 24/03/2009
Les jardiniers en herbe en visite dans les serres du comité de fleurissement

Vendredi 20 mars, dans l’après-midi, avant leur séance de sport hebdomadaire au complexe sportif, les enfants de la classe de Pascal Madignier ont fait un petit détour pour rendre visite aux bénévoles du comité de fleurissement, affairés dans leurs serres.

Après la première leçon de la semaine précédente à l’école où les explications ont été données sur la plantation des bulbes et les semis, les enfants ont pu découvrir comment le soleil donnait des forces aux petites graines pour qu’elles puissent devenir de jolis plants puis de jolies fleurs.

Albert et Michel ont assisté pour quelques instants le maître d’école dans les travaux pratiques de préparation au semis, à l’aide du tamis pour récupérer du terreau bien fin et léger et de la petite taloche afin de répartir le terreau et le tasser un petit peu.

Dans une quinzaine de jours, lorsque les petites graines semées à l’école seront devenues de petits plants, les enfants recevront la visite du comité de fleurissement qui expliquera le repiquage.

Le comité du village fleuri invite individuellement tous les enfants participant à cette opération ainsi que tous les jasseronais à la soirée des fleurs qu’il organise le samedi 28 mars à 20 heures à la salle des fêtes durant laquelle les diaporamas des plus belles réalisations florales seront présentés.

D.D.

Le Progrès du 02/07/2009
Ils partent en 6ème

Cette année, lors de la fête de l’école du samedi 27 juin, dix élèves de la classe de CM2 de Lysiane Couzot ont été félicités pour leur départ pour le collège.

Après un petit discours du maire et de Pascal Madignier, directeur de l’école, ils ont reçu des mains de Bernard Dupin, selon la tradition, de beaux livres en souvenir des années passées à l’école de Jasseron.

L’an prochain trente deux élèves sont inscrits en classe de CM2
D.D.

Le Progrès du 09/07/2009
Dernière année scolaire pour Madame Laruaz

C’est lors de la dernière fête de l’école, samedi 27 juin, que Christiane Laruaz, enseignante à l’école de Jasseron a été chaleureusement mise à l’honneur par le maire, ses collègues enseignants, ses anciens collègues, les membres du Groupe d’Animation Scolaire ainsi que les petits écoliers à l’occasion de son départ en retraite.

Au cours de son discours, Pascal Madignier, directeur, a dévoilé les projets de la nouvelle et jeune retraitée.

Couture, voyages, fleurissement, participation à des associations, nul doute que Christiane n’aura pas le temps de s’ennuyer dans sa nouvelle vie.

Elle se remémore pour nous certaines périodes de sa carrière.

Depuis combien de temps enseignez-vous à l’école de Jasseron ?

Je suis arrivée il y a 20 ans, après être restée sept ans à Saint-Martin-du-Mont et quelques années dans d’autres écoles du département de l’Ain.

Je suis restée au total 36 ans dans l’éducation nationale.

Si au début de ma présence à Jasseron, je souhaitais enseigner dans une école à Bourg, au fil du temps je me suis installée dans le poste de maîtresse à l’école maternelle où je me suis trouvée finalement très bien.

J’ai eu pendant trois ans les petits, puis, à la suite du départ de madame Raffy, je suis restée avec les « moyens grands ».

Quels sont les souvenirs de votre présence à Jasseron ?

Je garderai plein de souvenirs de ma carrière à Jasseron.

En particulier, les années pendant lesquelles Gilles Berger était directeur, me laissent des souvenirs très forts.

Nous étions un groupe très soudé.
L’équipe était composée de Annie Cabanon, Mireille Moura, Pascal Madignier, Ghislaine Raffy, Martine Curnillon, Annie Charvieux et Gilles Berger.

Cette équipe est restée stable de nombreuses années, nous avons beaucoup et bien travaillé.

Je les ai tous vu partir les uns après les autres, la plupart à la retraite.

Maintenant c’est à mon tour !

Aussi durant toutes ces années à Jasseron, j’ai été accompagnée par Madame Gaillard qui m’a beaucoup aidée dans son rôle d’ATSEM et c’est avec une réelle émotion que j’imagine ne pas la retrouver à la prochaine rentrée.

D.D.

Le Progrès du 07/09/2009
Rentrée scolaire animée à l’école communale

La rentrée scolaire 2008/2009 restera dans les mémoires comme une rentrée complexe.
Les enseignants et la municipalité ont dû conjuguer le passé avec le présent et le futur.

Le passé a engendré des mouvements logistiques importants en déplaçant les bungalows installés provisoirement il y a quelques années pour commencer la construction, dès le mois de juillet dernier, de l’extension du bâtiment de l’école maternelle.

A présent, il existe dans la cour de l’école des barrières de chantier pour délimiter les travaux.
Un bungalow est installé dans la cour, il permet d’accueillir pendant quelques mois, la garderie périscolaire.
En tenant compte de ces modifications et de celles déjà réalisées l’an dernier, on aurait pu imaginer un avenir serein.

Mais le futur risque de se compliquer si les effectifs scolaires continuent d’augmenter.
Cette année la limite de la classe supplémentaire, soit une huitième classe, a été quasiment atteinte en comptabilisant les 194 enfants présents à la rentrée.

Certes 32 CM2 devraient quitter l’école communale en juin 2010 pour le collège, mais les nouvelles habitations construites récemment dans la commune annoncent une enfance bien présente à Jasseron.

C’est dans ce contexte particulier que l’équipe enseignante sous la direction de Pascal Madignier a démarré une nouvelle année scolaire qui malgré cela s’est tout de même bien passée

D.D.

Le Progrès du 15/09/2009
Les enseignants à l’école de Jasseron pour l’année scolaire 2009/2010

L’équipe pédagogique de l’école de Jasseron est composée de huit enseignants qui se répartissent dans sept classes pour entourer 194 enfants.

Séverine Bablet et Anne-Laure Arlot : CM2
Lysiane Cousot : CM1 et CM2
Claire Fumey : CE1 et CE2
Pascal Madignier et Anne-Laure Arlot : CP et CE1
Carole Thivind : grande section de maternelle et CP
Sandrine Payet : moyenne et grande section de maternelle
Françoise Pelisson (Irène Dilas) : petite et moyenne section de maternelle

D.D.

Le Progrès du 16/09/2009
Nouvelle rentrée, nouvelles maîtresses

2 nouvelles maîtresses ont fait leur rentrée scolaire à Jasseron.

Sandrine Payet remplace Christiane Laruaz, elle enseigne dans la classe des moyens et grands de la section maternelle.
Elle habite Germagnat et enseignait l’an dernier à Saint-Martin-du-Mont.

Carole Thivind habite à Revonnas.
Elle effectue sa onzième rentrée scolaire en tant qu’enseignante.
Elle a passé les trois dernières années à l’école de Polliat.
Elle a en charge une partie de la grande section de maternelle et des CP.

D.D.

Associative

locale