<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> L'école


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


 
Le Progrès du
03/02/10

Classe découverte dans les Vosges pour des élèves de Jasseron

08/02/10

Sonia Morand pour entourer les petits de l’école.

02/03/10

Correspondance instructive pour les écoliers de Jasseron

02/05/10

1 chemin, 100 cailloux, 1000 plaisirs…

20/05/10

les sapeurs-pompiers en manoeuvre à l'école

20/05/10

Les écoliers découvrent l'Inde

05/06/10

Concours « Trie ta canette, protège ta planète »

29/06/10

L’école sonne la récréation

29/06/10

Remise des livres aux CM2

03/09/10

Une rentrée scolaire plus sereine


Le Progrès du 03/02/2010
Classe découverte dans les Vosges pour des élèves

Ce lundi 1er février, vers 7 h 30, sur la place André Galland, les 24 écoliers de la classe de Lysiane Couzot accompagnés de parents d’élèves, embarquent dans le car qui les emmène dans les Vosges.

Durant une semaine, ces élèves de CM1 et CM2 vont rencontrer d’autres élèves de la commune de Saulxures-sur-Moselotte avec qui ils correspondent depuis le début de l’année scolaire.

Ils seront hébergés dans le village de Haut du Tôt entre Remiremont et Géradmer.

Ce séjour est organisé dans le cadre d’une classe coopération durant laquelle ils travailleront sur les thèmes de la neige, de la découverte de la région et de la musique.

Pour ce dernier thème, une intervenante du conservatoire à rayonnement départemental de Bourg-en-Bresse Agglomération les accompagnera toute la durée du séjour.

Dès leur retour ils feront un compte-rendu de leur périple scolaire.

DD


Le Progrès du 08/02/2010
Sonia Morand pour entourer les petits de l’école.

Sonia Morand est arrivée depuis quelques semaines à l’école de Jasseron dans un poste d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) pour assister les maîtresses de l’école maternelle dans leurs activités avec les petits de l’école.

Avec Jocelyne Gaillard et Véronique Valençot, elle est la troisième ATSEM présente à l’école de Jasseron qui compte 80 élèves à l’école maternelle.

Elle a déjà assuré cette mission dans quatre écoles à Bourg en Bresse et autour de Bourg depuis 1995. Elle revient à Jasseron après un congé parental.

Elle travaille dans la classe de Carole Thivind et s’occupe des élèves de grande section de maternelle.

Salariée à temps partiel de la commune pour sa présence à l’école, elle est également employée par le Groupe d’Animation Scolaire pour le service lors des repas à la cantine scolaire.

DD

Le Progrès du 02/03/2010

Correspondance instructive pour les écoliers de Jasseron

Les élèves de CM1-CM2 de l'école de Jasseron, leur enseignante Lysiane Cousot et un papa accompagnateur Sébastien Gobert ont participé à une classe coopérative dans les Vosges du 1er au 5 février 2010 dans des conditions météo exceptionnelles.

Les élèves se sont impliqués dans ce projet collectif en participant à l’organisation du séjour. (programme, prévision du budget, demandes de subventions, tenue des comptes, organisation du séjour…)

Le lieu n'a pas été choisi au hasard puisque les enfants correspondaient depuis la rentrée avec une classe de l'école de Saulxures sur Moselotte.
C'est donc dans un centre vosgien, au Haut du Tôt, que les classes ont choisi de se retrouver à la fin du séjour.

La classe étant en semi-autonomie dans le centre, des groupes avaient donc été constitués avant le départ pour répartir les tâches collectives: service des repas, préparation du petit déjeuner, vaisselle... C'est avec beaucoup d'enthousiasme et de sérieux que chacun a participé.

La pratique du ski de fond et des raquettes dans un paysage magnifique, puisqu'il est tombé un mètre de poudreuse dans la semaine, leur a permis de découvrir l'environnement de moyenne montagne.

ce séjour avait aussi la particularité d'intégrer un projet musique. En effet, Aurélie Alvarez, intervenante dumiste du Conservatoire à rayonnement départemental de l'Agglo de Bourg en Bresse a accompagné la classe pour finaliser un projet ayant débuté au mois d'octobre.

Il avait pour objectif de faire découvrir aux élèves la fonction des chants traditionnels de peuples primitifs (les pygmées, les samis...), de les sensibiliser au monde sonore environnant, de leur faire travailler la voix dans l'espace naturel.

La semaine s'est terminée par la rencontre tant attendue avec les correspondants.

Pour le financement, les enfants ont sollicité l'aide des parents, de la mairie, de l'association de parents d'élèves (GAS), et ont eux même menés des actions pour financer le séjour.

Les enfants préparent maintenant une soirée retour pour leurs parents et pour remercier tous ceux qui les ont aidés à finaliser ce projet.

Le Progrès du 31/05/2010
1 chemin, 100 cailloux, 1000 plaisirs…

les photos de

Cédric Dorst

C’est parfois avec des petits rien qu’on fait des grandes choses. La soirée offerte par les enfants de la classe de CM2 aux jasseronnais en est une belle illustration.

Le parcours-jeu intitulé « Un chemin, 100 cailloux » a été un moment d’enchantement auquel ont participé près de 300 enfants et parents.

Tous sont partis, sur les traces d’une ancienne légende, à la recherche d’un bébé et de la vouivre.

En chemin, ils se sont confrontés à d’étranges personnages, des fausses pistes, ou encore quelques pièges.

Ils ont également du répondre à des énigmes, à des rébus ou sortir d’un labyrinthe hanté. Tout au long de ce parcours qui s’étendait du parvis de l’église jusqu’à la tour de Jasseron, les élèves de Madame Bablet se sont appliqués à tenir leur rôle.

Pour être encore plus divertissants, ils s’étaient déguisés et maquillés.

Une fois arrivés au bout de leur peine, les acteurs-spectateurs ont profité d’un pique-nique pris collectivement. Un moment de convivialité sur les hauteurs de Jasseron qui a permis à tous les parents et enfants de bien débuter le week-end.

A la tombée de la nuit, l’ensemble des participants sont redescendus à la lueur des lampions qui illuminaient le chemin.

Toute l’école a participé à la réalisation des décors dans le cadre d’ateliers artistiques. Les enfants peuvent être fiers du spectacle qu’ils ont proposé.

SG

Le Progrès du 20/05/2010
les sapeurs-pompiers en manoeuvre à l'école

Il est 9 heures à l'école de Jasseron, tous les écoliers s'appliquent à tenter de comprendre, parfois en vain, la dernière leçon de mathématique ou de grammaire dispensée par la maîtresse. Quand tout à coup...

...une alarme retentit et vient briser le silence dans lequel tous les enfants étaient plongés.

Si calmes jusqu'à présent, ils ne tardent pas à réagir : « Il y a le feu dans l'école... » Le bruit des chaises reculant sur le sol s'impose alors, ainsi que quelques cris mal contrôlés.

Le personnel d'encadrement tente de canaliser l'angoisse et le sentiment de panique des enfants. « Nous allons sortir de la classe dans le calme et deux par deux.»

Une fois dans le couloir, certains aperçoivent de la fumée sortant d'une classe.

Puis, la sirène des pompiers retentit dans tout le village rendant la situation encore plus stressante.

Alors que la fumée continue de s'échapper de l'école, les pompiers arrivent avec leur camion et leur matériel : la tension est à son comble...

Après avoir été tous évacués et rassemblés sous le préau, personne ne manquera à l'appel, le directeur de l'école Monsieur Madinier se dirige vers les enfants. « Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit que d'un exercice ! »

Soulagement général dans les rangs, que ce soit chez les enfants comme chez les enseignants.

En effet, aucun d'entre eux n'avaient été prévenus de cette manœuvre organisée conjointement par la mairie et par les pompiers.

La fumée était produite par un générateur de fumée, acheté pour l'occasion par la mairie et donné aux sapeurs pompiers.

« Nous voulions voir comment s'organisait effectivement l'évacuation des enfants en situation réelle», déclare le Maire de Jasseron, monsieur Bernard Dupin.

Il s’agit d’un exercice obligatoire, imposé par la réglementation plusieurs fois dans l'année.

Profitant de cette occasion, quelques enfants ont même pu essayer la lance à incendie prêtée par les pompiers.

Suite à cet épisode, qui n'aura fait heureusement aucune victime, l'ensemble des enfants et des enseignants sont retournés, apaisés, dans leurs classes respectives pour se replonger à nouveau dans leurs traditionnelles leçons.

SG

Le Progrès du 20/05/2010
Les écoliers découvrent l'Inde

Lundi 17 mai, quatre classes de l'école de Jasseron, soit plus de 90 dix élèves, ont assisté au spectacle de Kawa Circus dans le cadre des « petites scènes vertes ».

Ce déplacement, jusqu’à la salle des fêtes de Viriat, a nécessité la location de deux cars.

Durant toute l'après-midi, les enfants ont applaudi à la découverte du Rajasthan, pays du nord-ouest de l'Inde, de ses traditions, de sa culture et de ses habitants.

La troupe d'artistes a offert un panel d'animations toutes plus folkloriques les unes que les autres : Acrobaties, funambulisme, musiques locales, danses traditionnelles, tours de magie...

Certains enfants ont été invités à monter sur scènes pour participer aux tours de magie, quant aux autres, ils accompagnaient leurs camarades par des éclats de rire et des applaudissements.

A coup sûr, les enfants, comme les maîtres et maîtresses, sont revenus fatigués de cette représentation mais, surtout, enchantés.

SG

Le Progrès du 06/06/2010
Concours « Trie ta canette, protège ta planète »

Deux classes de l'école de Jasseron participent actuellement au concours « Trie ta cannette, protège ta planète » dont l'objectif est d'initier les enfants au tri sélectif.

Les élèves de la classe de M. Madignier et de Mme Berthaud se sont fortement mobilisés depuis le début du mois de mars, pour récupérer tout ce qui ressemblait à une boîte métallique recyclable (canettes, boîtes de conserve...)

Ce concours, organisé par la Communauté d'Agglomération de Bourg-en-Bresse, regroupe un ensemble de 7 écoles et de 9 classes différentes. Jeudi 3 juin avait lieu la collecte à l'école de Jasseron.

Selon Mme Lucette Moinard, une des ambassadrices du tri de l'Agglo, il s'agit par ce biais « de sensibiliser les enfants aux nécessités de la protection des règles environnementales ».

Le résultat de ce concours sera rendu public le 12 juin, à l'occasion de la journée d'ouverture d'été des bassins extérieurs de la piscine du Carré d'Eau.

Les récompenses seront remises à partir de 16 heures. Quelques indiscrétions laissent penser que l'école de Jasseron est en bonne position pour être récompensée.

SG

Le Progrès du 29/06/2010
L’école sonne la récréation

Samedi, alors qu’habituellement c’est un jour de repos bien mérité, les enfants sont retournés à l’école.

Mais cette fois-ci, c’est accompagné de leurs parents qu’ils y sont allés pour célébrer leur école et ainsi clore l’année scolaire.

L’après-midi a débuté en chanson, avec des élèves qui, à tour de rôle, se sont appliqués à chanter devant les parents. Puis de nombreuses animations se sont succédées comme les promenades en poney, la pêche à la ligne ou encore la fabrication d’avions en polystyrène.

Les institutrices ont ensuite élu, difficilement en raison de la qualité des réalisations, les trois plus beaux châteaux réalisés par les enfants.

Puis le maire, Bernard Dupin, et une partie de son équipe municipale ont remis aux enfants de CM2 deux dictionnaires à titre d’encouragement pour leur passage en 6ème.

Le repas proposé par le Groupe d’Animation Scolaire a également connu un fort succès. C’est en effet plus de 100 personnes qui ont savourées une paëlla excellente dans une ambiance conviviale et détendue.

Plus tard dans la soirée, enfants et parents se sont rassemblés autour du feu de la Saint Jean allumé dans le clos de l’école.

Les plus courageux ont terminé la soirée en dansant et en chantant sur de la musique des années 80.

L’équipe du GAS s’est fortement mobilisée pour cette occasion et elle peut être satisfaite de l’organisation générale de cette journée.

SG

Le Progrès du 29/06/2010
Remise des livres aux CM2

C’est au cours de la fête de l’école de Jasseron qui s’est déroulée ce samedi que les enfants des classes de CM2 se sont vus remettre des livres par le Maire, Bernard Dupin et une partie de l’équipe du conseil municipal.

Cette année, c’est 34 élèves à qui ont été distribués deux dictionnaires, un de la langue française, l’autre pour l’anglais.

Cette tradition est l’occasion de féliciter les enfants pour leur réussite scolaire et de les encourager pour ce moment si important qu’est la rentrée au collège.

C’est également un souvenir qui leur est offert en mémoire de leur passage à l’école primaire de Jasseron.

Il s’agissait cette année de la 105ème promotion de CM2 à quitter l’école.

La plus-part d’entre eux se retrouveront l’an prochain au collège de Ceyzeriat. Mesdames Bablet et Cousot ont assisté à cette manifestation avec, comme à chaque fois, un petit pincement au cœur.

SG

Le Progrès du 03/09/2010
Une rentrée plus sereine

SG

 

 

Associative

locale