<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> L'école


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Page

1

Le Progrès du
12/01/12

Les élèves de l’école vont bénéficier de locaux rénovés

31/01/12

Une pétition en faveur de l’ouverture d’une classe supplémentaire

02/02/12

L’ouverture d’une huitième classe sera effective dès la rentrée

15/02/12

Des écoliers au théâtre

19/05/12

Quand les enfants de l’école se rendent aux urnes

31/05/12

École primaire : demain, 3 e édition du spectacle « 1 chemin, 100 cailloux »

02/06/12

Une fresque marque le point final des travaux de l’école

02/07/12

Jour de prestige pour les CM2

04/07/12

Kermesse et feu de la Saint-Jean

04/07/12

Les enfants à la découverte des secrets d’une boulangerie

01/09/12

L’école primaire de la commune accueille un nouvel enseignant

Le Progrès du 12/01/2012
Les élèves de l’école vont bénéficier de locaux rénovés

L'année commence en fanfare pour l'école primaire de Jasseron.

Vendredi soir, le conseil municipal, emmené par Jean-Paul Marki et Jean-yves Cattin, a présenté, en avant première, les nouveaux locaux au corps enseignant ainsi qu'à l'ensemble du personnel travaillant à l'école.

Même si quelques détails sont encore à régler et certaines finitions à améliorer les travaux de rénovation et d'agrandissement peuvent être considérés, aujourd'hui, comme terminés. Cet investissement a représenté un coût important pour la commune avec un budget total de 400 000 euros.

Toutefois, celui-ci était nécessaire au regard des perspectives d'accroissement de la population.

En outre, la commune dispose désormais d'un bâtiment en règle vis à vis des normes de sécurité incendie, d'isolation et d'accession aux personnes à mobilité réduite.

Le directeur de l'école Monsieur Madignier a tenu à remercier et féliciter la mairie pour le confort pédagogique que ces travaux vont apporter aux enfants mais également à l'ensemble du personnel travaillant au sein de l'école primaire.

S.G.

Le Progrès du 31/01/2012
Une pétition en faveur de l’ouverture d’une classe supplémentaire

L'école primaire de Jasseron compte dans ses effectifs plus de 200 enfants.

Si tout le monde devrait, à priori, se réjouir de cette augmentation infantile, ce n'est pas forcément le cas des élèves, de leurs parents et des enseignants

. Tous souffrent actuellement d'une surpopulation dans les classes dont le nombre moyen est de 29.

C'est beaucoup trop selon l'équipe pédagogique qui a décidé de fermer les portes de l'école le jeudi 2 février pour aller revendiquer l'ouverture d'une huitième classe.

Soutenus, dans leur démarche, par les représentants de parents d'élèves, ces derniers ont pris l'initiative de faire circuler une pétition en gage de soutien à l'action des enseignants.

Pour recueillir un nombre important de signatures, ils se sont postés, dimanche après-midi, devant la salle des fêtes de Jasseron et ont pu sensibiliser à leur cause les nombreux parents d'élèves venus participer au loto organisé par le GAS.

S.G.

Le Progrès du 09/02/2012
L’ouverture d’une huitième classe sera effective dès la rentrée

Les enseignants de l'école primaire de Jasseron, qui étaient en grève jeudi 2 février provoquant ainsi la fermeture des portes de l'école toute la journée, ne sont pas revenus bredouilles de leur visite devant l'inspecteur académique.

En effet, parmi les 18 ouvertures promises par l'académie, une sera classe supplémentaire sera affectée à Jasseron.

Ce n'est donc plus 7 classes mais dorénavant 8 qui officieront quotidiennement au sein de cette école.

Cette annonce a réjouit les parents d'élèves et les enseignants qui s'étaient fortement mobilisés pour cette juste cause en faisant notamment circuler une pétition et recueillant de nombreuses signatures.

Nul doute que les travaux d'agrandissement, de rénovation et de remise aux normes de l'école effectués par la municipalité, ainsi que les perspectives d'évolution démographiques locales ont également fortement pesé dans la balance.

L'ouverture de cette huitième classe sera effective à la rentrée scolaire prochaine et permettra aux enseignants d'avoir une moyenne d'élèves par classe réduite, plus propice à des conditions d'apprentissage favorable.

S.G.

Le Progrès du 15/03/2012
des écoliers au théâtre

Lundi matin, quelques élèves de l'école primaire de Jasseron ont eu l'opportunité, trop rare, de pouvoir assister à une représentation théâtrale un peu particulière.

Pour cela, ils ont pris le car scolaire pour prendre place, ensuite, dans la salle des fêtes de Mézériat.

Cette cinquantaine de chanceux a ainsi découvert sur scène Robert Steven-Crows Bourdon, artiste originaire du Québec, venu présenter des contes du Calumet.

Plusieurs contes ont été interprétés, accompagnés d'une musique originale créée par des instruments insolites.

Une rencontre avec l'aigle du vent, le premier chien, l'oiseau tonnerre ont transporté les enfants dans le monde magique de la nature.

C'est dans le cadre des petites scènes vertes, que les élèves de Mesdames Mancipo et Cousot ont pu suivre cette programmation dont l'objectif est de sensibiliser les jeunes publics à la pratique culturelle.

S.G.

Le Progrès du 19/05/2012
Quand les enfants de l’école se rendent aux urnes

L'école primaire de jasseron et la bibliothèque "envie de lire" ce sont une nouvelle fois associées pour promouvoir la lecture envers les jeunes.

Cette fois-ci ce fut à l'occasion d'un prix de littérature jeunesse : Le grand Prix des Incorruptibles dont l'objectif est, tout en jouant, de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, en faisant en sorte qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte.

Les classes de Monsieur Madignier et de Madame Cousot ont donc étudié les livres imposés (chaques élèves a lu 6 livres) puis ont participé par petits groupes à des cercles littéraires en compagnie des bénévoles de la bibliothèque et en particulier de Raymonde vlassenbroeck et Marie-Claude Pobel.

Elles ont, une fois par mois, travaillé sur les thèmes abordés dans les livres et les enfants ont débattu sur leurs lectures.

Les enfants devant voter pour leur livre préféré, ils ont bénéficié du bureau de vote installé à la mairie à l'occasion des présidentielles.

Ainsi, lundi, les enfants ont été accueillis par trois bénévoles de la bibliothèque qui ont joué le rôle d'assesseurs pour se prononcer sur leur choix.

Selon les enseignants, ce moment de solennité les a fortement impressionné.

S.G.

Le Progrès du 31/05/2012
demain, 3 e édition du spectacle « 1 chemin, 100 cailloux »

Pour la troisième année consécutive, les professeurs et les élèves de l’école primaire de Jasseron ont décidé de proroger, vendredi 1 er juin, le spectacle « 1 chemin, 100 cailloux ».

Il s’agit ici de mettre en valeur le principal monument historique de la commune que constitue la tour de Jasseron, en organisant des mini-scènes jouées par les enfants, des énigmes que les parents doivent résoudre pour progresser ou d’autres pièges à éviter.

Ce sont principalement les élèves de CM1 et de CM2 qui sont les acteurs de cette manifestation. Ils ont toutefois reçu l’aide des autres classes et notamment des petits pour réaliser les décors et quelques costumes.

À l’issue, et parce que cela a été tant apprécié lors de l’édition 2011, un pique-nique collectif avec un repas tiré du sac sera organisé face à la tour, avant de redescendre dans la plaine éclairé par des lampes.

Rendez-vous à 18 heures devant la place de l’église.

S.G.

Le Progrès du /06/2012
Une fresque marque le point final des travaux de l’école

Synonyme de fin des travaux de réparations et d'agrandissement de l'école municipale de Jasseron, une fresque vient d'être posée dans le hall des nouveaux locaux scolaires.

Cette fresque tire son originalité des artistes qui l'ont réalisées puisqu'elle a été conçue par les enfants scolarisés en classe de maternelle et de CP.

Cette fabrication artisanale est composée de 80 carreaux en terre cuite mesurant chacun 14 centimètres sur 18.

Les enfants avaient pour consigne de laisser aller leur imagination sur les châteaux et légendes inspirées par la Tour de Jasseron.

Le résultat est sans appel : un véritable travail d'artistes obtenu par la coordinatrice des travaux, Isabelle Prud'Homme, intervenante extérieure et chargée des activités manuelles.

S.G.

Le Progrès du 23/06/2012
Un nouvel enseignant dès la rentrée, il y aura donc une nouvelle classe

Il y a quelques mois, l'académie annonçait, après une forte mobilisation des enseignants et des parents d'élèves, la création d'une huitième classe au sein de l'école primaire de Jasseron. Nous avons rencontré le directeur de l'école à ce sujet.



Cette création est-elle toujours d'actualité?
Absolument puisque, après nous avoir annoncé cette bonne nouvelle, l'académie vient de nommer officiellement un enseignant pour la rentrée 2013.
Cela ne fait donc plus aucun doute : il y aura huit classes l'année prochaine.

Connaissez-vous le nom de l'enseignant?
Il s'agit de Monsieur Jaquinod.
Il est actuellement remplaçant sur la circonscription dont dépend Jasseron.
En outre, l'école ne lui est pas totalement inconnue puisqu'il avait déjà remplacé Monsieur Martelin lors de son départ, de mars à juin 2008.

Comment expliquez-vous cette création de poste ?
Elle se justifie largement.
La mairie a rénové et agrandi l'école.
La création de plusieurs lotissements va apporter près de 70 foyers supplémentaires sur la commune dans les deux années à venir, les prévisions d'effectifs nous plaçaient au delà de la barre des 200 élèves pour l'année prochaine : cela se confirme avec les inscriptions réalisées ces derniers temps.
Nous étions au dessus des seuils depuis quelques années déjà.

Quelles sont les conséquences directes de l'ouverture de cette classe supplémentaire ?
Il y en a deux.
La première sera de diminuer le nombre moyen d'élèves par classe et de passer d'un chiffre moyen de 28,5 élèves par classe à une moyenne de 25 élèves dès la rentrée.
La seconde nous permettra de faire des classes de niveau unique.
Nous avons 8 enseignants pour 8 niveaux, de la petite section de maternelle jusqu'au CM2, et chaque classe ne comportera qu'un seul niveau.
Ce sera plus profitable pour les enfants et les enseignants.

Vous êtes un directeur comblé alors?
Effectivement sur ce dossier, nous pouvons nous estimer heureux.
Par ailleurs, nous allons pouvoir profiter des travaux réalisés par la mairie pour disposer d’une nouvelle salle de classe et de sanitaires supplémentaires.
Toutefois, des problèmes subsistent puisqu'en remplacement des temps partiels de certains professeurs des écoles, vont être affectés 4 diplômés universitaires.
Cette proposition n'est pas satisfaisante car elle ne répond pas aux exigences de travail en équipe pédagogique et aux besoins pour l’équipe des enseignants de travailler en concertation..
C'est la raison pour laquelle un courrier a été adressé au directeur académique pour que, au lieu de ces 4 personnes qui travailleraient un jour chacune, soit affectée une seule personne qui travaillerait tous les jours.
N'oublions pas que pour les enfants, la stabilité et la sécurité font partie des éléments de la réussite scolaire.

S.G.

Le Progrès du 02/07/2012
Jour de prestige pour les CM2

C’est dans la salle du conseil municipal que le maire a souhaité recevoir les enfants de CM2 pour les féliciter de leur passage en 6 e et les encourager dans la future épreuve qui les attend : celle du collège.

Certain, visiblement très impressionnés par autant d’honneur, ont vécu cette cérémonie avec beaucoup de solennité. Après un discours d’accueil du maire, les élèves se sont vus remettre deux livres de leur choix parmi des dictionnaires ou des livres documentaires.

À noter que, cette année, parmi tous les élèves de M me Babelet, 26 au total, aucun ne redouble sa classe de CM2, et tous se retrouveront sur les bancs du collège à la rentrée prochaine. Seul, le petit Lubin n’a pas reçu ses livres, puisqu’il n’est toujours pas revenu de son périple à vélo autour de l’Europe.

S.G.

Le Progrès du 04/07/2012
Kermesse et feu de la Saint-Jean

La fin de l’année scolaire est proche. Samedi, enfants, parents, instituteurs et membres du groupe d’animation scolaire se sont réunis pour une fête avant les vacances.

L’après-midi, des spectacles de chants et de danses ont été proposés par les enfants de toutes les classes. Un moment fortement apprécié par les parents. Puis divers jeux de kermesse ont rythmé l’après-midi, avec notamment l’élection de la plus belle ferme réalisée par les enfants. Après le repas paella récompensée par un fort taux de participation, le feu de la Saint-Jean a été allumé sous contrôle des sapeurs-pompiers. La soirée s’est prolongée par un bal en plein air.

S.G.

Le Progrès du 04/07/2012
Les enfants à la découverte des secrets d’une boulangerie

L’Éducation nationale n’a-t-elle pas dans ses missions de permettre aux enfants de découvrir les métiers qui nous entourent ? Et bien, selon M me Mancipo, oui et même si c’est le dernier jour de l’année scolaire.

C’est ainsi que les 27 élèves que compte sa classe de CE1 et CE2 se sont rendus, hier matin, à la boulangerie du Jugnon, accueillis par Raphaël Piroux et son personnel.

Une fois la classe divisée en deux groupes, les enfants sont partis à la découverte des secrets d’une boulangerie-pâtisserie et des procédés de fabrication du pain et des viennoiseries et ont écouté avec attention les explications délivrées par les artisans.

Après la séquence théorique, les élèves en sont venus à la phase pratique en pétrissant eux-mêmes le pain qu’ils pourront revenir chercher avec leurs parents.

Cependant, la phase la plus appréciée, notamment par les plus gourmands, a été celle de la dégustation de cookies, dont ils avaient assisté à la préparation et à la cuisson.

Sans vouloir créer de vocation, cette épopée aura permis aux enfants de regarder le pain qu’ils mangent quotidiennement d’une manière un peu différente.

S.G.

 

Associative

locale