<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> L'école


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Page

1

Le Progrès du
10/04/13

Le comité des parents d’élèves sur la toile

17/04/13

Les élèves de CM1 s’envolent au Parc des oiseaux

17/06/13

Quand les écoliers font jouer leurs parents

20/06/13

Le pari était osé et pourtant la flûte a enchanté le public

25/06/13

Les écoliers présentent leurs travaux musicaux

30/06/13

Chants et kermesse au programme de la fête de l’école

01/07/13

28 élèves de CM2 étaient invités par le maire

04/09/13

Dans le confort de classes à niveau unique

Le Progrès du 10/04/2013
Le comité des parents d’élèves sur la toile

Un nouveau site local vient d'illuminer la toile de sa présence.

Cette fois-ci, ce sont les parents d'élèves de l'école primaire de Jasseron qui se distinguent par la création de leur blog.

Sont à l'initiative de ce projet les membres du comité des parents d'élèves, évidemment, mais aussi Sébastien Boileau et Sabine Copin, laquelle s'illustre tant dans son élaboration que dans sa mise à jour quotidienne.

« Ce blog à deux objectifs » précise cette dernière. « Le premier concerne la diffusion d'information à destination des parents d'élèves et le second est d'essayer de constituer un lieu de communication et d'échange ».

Après quelques jours de mise en service, le blog peut s'enorgueillir d'un résultat plutôt favorable puisqu'il déjà compte plus de 500 visites.

Ce succès dépasse d’ailleurs les frontières de la commune puisque des associations de représentants d'élèves d'écoles voisines ont pris contact avec les instigateurs de ce blog pour mener conjointement des actions.

Tous les parents d'élèves jasseronnais peuvent donc, désormais, consulter en temps réel, les dernières informations relatives à la vie scolaire de leurs enfants.

https://parentselevesjasseron.wordpress.com/

S.G.

Le Progrès du 17/04/2013
Les élèves de CM1 s’envolent au Parc des oiseaux

Deux jours durant, les 23 élèves de Madame Cousot, l'institutrice de la classe de CM1, se sont émerveillés devant les splendeurs de la nature présentées par le Parc des oiseaux de Villards-les-Dombes.

Ce voyage scolaire, qui s'est achevé mardi après-midi, a permis aux enfants de concrétiser quelques heures de leçons théoriques et d'illustrer un carnet d'explorateur crée spécialement pour l'occasion.

Ainsi la vallée des rapaces, la cité des perroquets et les animaux de la Dombes n'ont désormais plus aucun secret pour eux.

Parmi toutes les prestations proposées par le parc, celle qui aura sans aucun doute laissé la plus forte impression est celle du spectacle durant lequel vautours, perroquets, marabouts et autres animaux ailés ont frôlé la tête des jeunes spectateurs abasourdis.

Malgré une nuit fraîche et humide, passée sous les tentes du camping de Villards-les Dombes, ils ne regrettent pas leur périple et sont repartis avec la folle idée, certainement trop précoce, de voler de leurs propres ailes.

S.G.

Le Progrès du 08/06/2013
Quand les écoliers font jouer leurs parents

Pour la quatrième année consécutive, l'épopée "un chemin, cent cailloux" s'est déroulée ce vendredi soir.

Toutefois, et contrairement aux éditions précédentes, ce n'est pas à la tour de Jasseron que les enfants avaient donné rendez-vous à leurs parents mais à l'étang des bénonnières.

C'est donc dans ce cadre très agréable que les élèves de CM2 ont orchestré ce chemin itinérant composé de devinettes, énigmes, mini-spectacles au cours duquel les participants devaient apporter des réponses pour récolter des cailloux.

Plusieurs ateliers étaient animés par les enfants eux-mêmes, ateliers décorés par leurs collègues d'école de classe inférieure.

A l'issue de cette animation, un pique-nique géant regroupant enfants, parents d'élèves et enseignants s'est organisé autour du plan d'eau, jusqu'à la mise à l'eau de bateaux photophores en guise de cérémonie de clôture.

S.G.

Le Progrès du 20/06/2013
Le pari était osé et pourtant la flûte a enchanté le public

C'est une véritable aubaine que d'avoir pu assister à une représentation de cette nature, ce mercredi soir à la salle des fêtes de Jasseron.

Le spectacle-concert intitulé « La flûte enfantée » donné par l'orchestre de flûte traversière du conservatoire de Bourg-en-Bresse comporte tous les ingrédients de la réussite.

Drôle, participatif et de grande qualité. Et pourtant, le pari n’était pas gagné : jouer un soir de semaine un concert de flûte classique risquait d'être marqué du sceau de la frustration.

Mais il n'en a rien été notamment grâce au relais de Lysiane Cousot qui a su mobiliser de nombreux enfants et parents d'élèves autour de cet événement.

Au final, ils étaient plus de 150 à se prendre au jeu de cette représentation qui a été saluée par un tonnerre d’applaudissements.

Cette alchimie repose sur un concept simple mais parfaitement huilée.

Deux comédiens, Papageno et Tamino, personnages tout droit sortis de La flûte enchantée de Mozart, proposent à l'orchestre de jouer des morceaux de leur composition.

Sous la baguette d'Annick Perrier, les 25 flûtistes, s'en donnent à cœur joie et relèvent le défi avec aisance, plaisir et beaucoup de talent.

S.G.

Le Progrès du 25/06/2013
Les écoliers présentent leurs travaux musicaux

Cette période de fin d'année scolaire est propice aux activités artistiques et musicales. C'est à ce titre que les élèves des classes de CP, CE1 et CE2 ont présenté, à leurs homologues des autres classes de l'école primaire, un spectacle haut en couleur.

Des chants et des percussions orchestrés par Sylvie Dor, l'intervenante musicale du Conservatoire à Rayonnement Départemental, dont les capacités d'apprentissage sont reconnues.

La manifestation organisée ce lundi après-midi dans les locaux de la salle des fêtes, venait ainsi concrétiser une année entière de travail, de patience et de découverte du langage de la musique.

Les instituteurs ainsi que les élèves spectateurs ont, sans aucun doute, apprécié la prestation de leurs camarades d'école.

S.G.

Le Progrès du 30/06/2013
Chants et kermesse au programme de la fête de l’école

La salle des fêtes est venue au secours des organisateurs de la fête de l'école, ce samedi. Alors que cette manifestation se déroule traditionnellement dans la cour de l'école de Jasseron, les intempéries ont contraint ce déménagement de dernière minute. Autant dire que la salle des fêtes affichait donc complet pour ce programme chargé. Chants, démonstration de judo, kermesse avec de nombreux stands tenus par des enseignants, des associations et même des parents d'élèves. Parmi ces animations, l'incontournable pêche à la ligne a suscité tout l'intérêt des plus petits, alors que l'atelier de maquillage affichait complet pour les demoiselles. Cette édition 2013 s'est terminée par un repas dansant qu'ont partagés de nombreux parents d'élèves et enfants, qui ont ainsi pris le temps de célébrer cette fin d'année scolaire ensemble. A noter et à féliciter le beau travail de Xavier Arlot, lequel a réalisé un film sur l'épopée Un chemin , cent cailloux, projeté pour la première fois à l'occasion de cette fête de l'école et qui a été très apprécié par les spectateurs

S.G.

Le Progrès du 01/07/2013
28 élèves de CM2 étaient invités par le maire

Ils étaient une promotion de 28 enfants.

Les élèves de CM2, qui ont bien travaillé cette année puisque aucun redoublant n'est à déclarer, ont été invités en mairie par Bernard Dupin, Maire de la commune.

Ce dernier a souhaité les recevoir dans cet endroit solennel afin de les féliciter pour leurs prestations ainsi que pour les encourager à l'aube de leur rentrée en sixième.

A cette occasion, tous les élèves ont reçu deux livres : un dictionnaire et un ouvrage à caractère culturel.

La plus part d'entre eux se retrouveront l'année prochaine au collège Lucie Aubrac de Ceyzériat pour poursuivre cette aventure scolaire.

Madame Séverine Babelet, l'institutrice des CM 2, évidemment émue à l'idée de se séparer de ses protégés, était également présente.

S.G.

Le Progrès du 04/09/2013
Dans le confort de classes à niveau unique

Ce mardi 3 septembre était jour de rentrée scolaire. Et celle de l'école maternelle et primaire de Jasseron s'est accompagnée d'une belle journée ensoleillée.

Ce sont 208 élèves qui ont repris le chemin de l'école afin de rencontrer leur nouvel enseignant et pour retrouver leurs copains.

Comme l'année passée, les élèves pourront bénéficier du confort de classe composée que d'un niveau unique.

"Nous avons privilégie ce choix au détriment d'un nombre égal d'élèves par classe" précise Monsieur Madignier, directeur de l'école.

Parmi le corps enseignant, il faut noter l'arrivée d'une nouvelle institutrice qui comblera le temps non partiel de certains de ses autres collègues.

Âgée de 23 ans, elle s'occupera un jour par semaine des élèves de CM2, de grande et de moyenne section.

S.G.

 

 

Associative

locale