<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> L'école


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


 

Le Progrès du 17/06/2016
Des anciens maires ont rencontré les élèves de l’école

Poursuivant leurs missions civiques et citoyennes, Georges Laurent et Georges Rodet, membres de l’association des anciens maires et adjoints de l’Ain, ont rendu visite aux élèves de l’école primaire de Jasseron.

Les deux intervenants (anciens maires de Bény) ont rencontré, mardi après-midi les scolaires des classes de CM1 et de CM2.

« Nous sommes membres du conseil d’émulation civique, indiquaient les anciens élus. L’an dernier, nous avons été accueillis dans 29 établissements du département et 1330 jeunes ont assisté à ces conférences. Ces actions sont faites pour sensibiliser les élèves, sur les missions assurées par les élus».

Durant une heure, les enfants, ont pu découvrir qu’elles étaient les responsabilités du Maire et des élus, à quoi servait l’état civil, ou encore l’importance du budget …

Les anciens Maires, se sont ensuite prêtés au jeu des questions réponses.

Des questions qui ont été nombreuses et souvent pertinentes, démontrant ainsi que les jeunes scolaires portaient beaucoup d’intérêt à la vie municipale de leur commune.

R.M..

Le Progrès du 20/06/2016
Un chemin …100 cailloux » une 7ème édition encore une fois couronnée de succès

« Un chemin …100 cailloux » est un évènement majeur dans la vie scolaire de l’école communale, et en particulier pour les élèves de la classe de CM2.

Quelques jours après cette manifestation, qui s’est déroulée en présence de près de 200 personnes, les élèves ont pu visionner le film qui a été réalisé pour cette 7ème édition.

C’est Séverine Bablet, enseignante, qui est à l’origine de cette animation : « Travail d’écriture, découverte du patrimoine local et partage du travail sont les objectifs de ce travail réalisé tout au long de l’année scolaire, précise l’enseignante. Chaque année, un lieu différent est choisi. Après l’étang des Carronnières, le château de Jasseron, c’est au lavoir des Combes que cette année, nous avons planté le décor. Une aventure itinérante est proposée au public, qui doit découvrir de nombreuses énigmes. Tous les textes (près de 200) ont été écrits par les élèves de ma classe, poursuit Séverine, quant aux décors, ils ont été réalisés par les autres classes ».

En visionnant, ce film, réalisé par Xavier Arlot, les enfants ont pu se replonger dans cette aventure qui aura marqué leur scolarité et leur dernière année à l’école primaire de Jasseron.

R.M..

Le Progrès du /06/2016
26 élèves ont reçu leurs dictionnaires

« Cette remise de dictionnaires, est un rendez-vous symbolique, qui permet de rappeler les valeurs essentielles de la République, indiquait, Alain Mathieu, Maire de Jasseron, en accueillant à la Mairie, les élèves des classes CM2 et leur famille.

C’est aussi une étape importante, dans votre vie et votre scolarité. A la prochaine rentrée, vous allez découvrir le collège, avec de nouveaux camarades et de nouveaux professeurs. Ces ouvrages, seront aussi pour vous, le souvenir de votre passage à l’école de Jasseron ».

R.M..

Le Jasseronet de Juillet 2016
20 sur 20 pour la fête de l'école

Beaucoup redoutaient la pluie, mais il n’en a rien été, samedi après-midi, à l’occasion de la fête de l’école de Jasseron.

Organisée par le groupe d’animation scolaire (GAS) en collaboration avec les enseignants, cette manifestation s’est déroulée dans les meilleures conditions, dans l’enceinte du groupe scolaire, et les bénévoles du GAS, sous la conduite de leur président, Abdeltif Krimou, avaient tout mis en œuvre pour satisfaire les petits et ravir les plus grands.

C’est avec le spectacle de chants et de danses, préparé par les enseignants, et présenté par les enfants de chaque classe que les animations ont débuté.

Démonstration de judo, par les élèves, batucada des enfants, atelier maquillage et bien entendu la kermesse ont ensuite animé la fin de journée.

La soirée dansante a clôturé cet évènement ô combien réussi, grâce à l’implication d’une poignée de bénévoles.

R.M..

Le Progrès du 06/09/2016

Ecole de Jasseron :
188 enfants et un nouveau directeur ont fait leur rentrée

C’est un nouveau directeur, qui a accueilli, jeudi matin, parents et enfants à l’école de Jasseron.

Il s’agit, en effet, de Jérôme Billet, qui vient de prendre ses nouvelles fonctions, dans l’établissement Jasseronnais, pour cette nouvelle rentrée scolaire.

« Je suis d’origine Lyonnaise, précise Jérôme Billet, mais je connais bien la région et la commune car j’y réside depuis treize ans. Auparavant, j’ai occupé des postes de direction à Chavannes sur Suran, durant 5 ans, et à Treffort l’an dernier. La rentrée s’est bien passée, poursuit le directeur. 188 enfants sont répartis dans 8 classes, avec des effectifs allant de 18 élèves en petite section, jusqu’à 29 et 30 en CM2 et CE1. Nous enregistrons cette année, une légère baisse au niveau de l’effectif, avec 10 élèves en moins. Ceci est du à un départ important d’élèves de CM2 ».

Avec l’arrivée de Jérôme Billet, un autre « nouveau » fait son entrée à l’école communale, il s’agit de Damien Bouthors, qui auparavant occupait le poste de directeur à l’école de Saint Just.

Les enseignants : Irène Dilas, Claire Fumey, Carole Thivind, Arielle Mancipoz, Sophie Giraud, Philippe Jaquinod, Séverine Bablet, Damien Bouthors et Jérôme Billet.

R.M..

Le Progrès du 16/12/2016

Les enfants préparent le marché de Noël de l’école

Enfants, parents et enseignants, se sont retrouvés, mercredi matin, afin de préparer le marché de Noël du groupe scolaire, qui aura lieu, jeudi de 16h00 à 18h30 sous le préau de l’école.

« C’est la première fois, qu’un tel évènement est organisé, souligne Jérôme Billet, directeur.

Ce matin, nous avons voulu faire participer les parents, afin que ces derniers, aux côtés des enseignants, assistent les enfants dans leurs travaux.

Nous avons mixé les classes, pour que les plus grands aident les petits ».

Durant toute la matinée, et dans une ambiance festive, les élèves ont confectionné divers objets de décoration, qui seront vendus au public.

« Les bénéfices de cette manifestation, poursuit le directeur, seront versés à la coopérative scolaire, afin de financer l’achat de matériel scolaire ou les sorties ».

R.M..

Le Jasseronet de décembre 2016

Marché de Noël de l’école :
les enfants ont vendu les décorations qu’ils avaient confectionnés

Le 1er marché de Noël, organisé par les enseignants du groupe scolaire de Jasseron, a tenu toutes ses promesses, puisque nombreux ont été les enfants, qui sont repartis, jeudi, en fin d’après-midi, avec leur décoration de Noël.

Installés sous le préau, les objets fabriqués, par les enfants, avec l’aide des enseignants et de quelques parents, étaient vendus au profit de la coopérative scolaire afin de financer les projets scolaires.

Une heureuse initiative de l’équipe enseignante, qui reconduira sans aucun doute, l’an prochain cette manifestation, largement appréciée par tous les enfants.

R.M..

 

 

Associative

locale