<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> L'Etoile de Matin


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


L'Etoile du matin en 2006
Le Progrès du
27/07/2006
Journée portes ouvertes à l'Etoile du Matin
15/09/2006
Réunion de travail des centres sociaux à l’Etoile du Matin
08/10/2006
Nouvelle directrice à l’Etoile du Matin
22/11/2006
Animations du mercredi à l’Etoile du Matin.

Le Progrès du 03/07/2006

Journée portes ouvertes à l'Etoile du Matin

Le centre de loisirs « Etoile du Matin » a ouvert ses portes le samedi 22 juillet aux familles des petits vacanciers, et aux personnes souhaitant visiter le cadre agréable de ce centre situé à la sortie est de notre village.

Les voisins du quartier avaient reçu personnellement une invitation pour s’associer à cette fête.

Cette journée a permis aux visiteurs de découvrir les activités proposées aux enfants : moto-cross, poney, quad, piscine, informatique, trottinettes, VTT, initiation à l’environnement, manèges, circuits motos.

Le midi, le pique-nique dans le parc, les galettes bressanes et les pizzas cuites dans le four à bois ont permis de déjeuner à l’ombre des arbres.

Le lâcher de ballon a coloré le ciel au dessus de la colonie emportant des messages au loin.
Les tipis installés par les enfants déguisés et maquillés constituaient un vrai village indien thème de la semaine.

Lors de cette journée, les responsables de l’association ont eu le plaisir d’accueillir le député-maire de Bourg, Jean-Michel Bertrand et des élus de Jasseron.

Notes

L’Etoile du Matin propose des séjours à la journée ou à la semaine.

Le centre de loisir (sans hébergement) accueille des enfants de 4 à 11 ans et le centre de vacances (avec hébergement) de 5 à 12 ans.

Des activités sportives, traditionnelles, culturelles, d’éveil et de détente sont organisées durant la semaine avec des veillées à thème pour les résidents.

Des activités éveil et détente et un espace "petits" sont mis en place pour les tout-petits.

Le Progrès du 15/09/2006

Réunion de travail des centres sociaux à l’Etoile du Matin

Ce week-end, les enfants de l’Etoile du Matin ont laissé leur place à des pensionnaires plus âgés.

Pour la quatrième année consécutive, ce sont 150 bénévoles et salariés, représentants 80 centres sociaux de la région Rhône-Alpes qui se sont réunis pour un week-end de travail organisé par l’Union Régionale des Centres Sociaux et la Fédération Départementale de l’Ain.

Cette année, le centre de vacances pour enfants situé à Jasseron accueillait cette réunion annuelle.

L’objectif de cette université d’été était de travailler à partir d’échanges thématiques qui cette année tourne autour du « pouvoir et de l’implication des habitants dans les projets des centres sociaux et de la vie sociale des quartiers ».

Le Progrès du 08/10/2006

Nouvelle directrice à l’Etoile du Matin


Depuis le début de l’été Anne-Marie Couturier assure la direction du centre de vacances l’Etoile du Matin.

Anne-Marie arrive de la région de Montbrison dans la Loire, forte d’une solide expérience dans le milieu de l’animation des jeunes.

Les 2 mois de cet été lui ont permis de se familiariser avec son nouvel environnement et d’apprécier son potentiel de développement.

Si le centre de l’Etoile du Matin est réputé pour l’accueil des enfants pendant les vacances scolaires ou les mercredi, les séjours de groupes d’enfants ou d’adultes, pour un week-end ou de courtes périodes sont moins connus.

Aussi la nouvelle directrice a la volonté de développer ce genre de séjours.
Le potentiel culturel de la région est très intéressant pour les classes « découvertes » ou les séjours touristiques.

Déjà, des spécialistes de l’environnement local ont été contactés pour ce genre de prestations.
Leurs connaissances de la région, de sa géographie, de son milieu aquatique, de ses montagnes sont de bonnes sources d’enseignement culturel.
Des sites comme des fromageries, des fermes, des élevages sont dans la liste des lieux à visiter.
Le centre de l’Etoile du Matin accueille déjà des séminaires ou des stages comme les sessions de formation des jeunes moniteurs de colonies de vacances.


Le centre de l’Etoile du Matin

L’Etoile du Matin est un établissement de l’Association Familiale des Centres de Vacances (AFCV).

Ses installations sont réparties sur cinq hectares, à la sortie du village de Jasseron. Sa capacité d’accueil est de cent cinquante lits.

Contrairement aux centres de loisirs urbains, les activités sont axées sur l’extérieur avec le grand parc ombragé, la piscine, la mini-ferme ou le manège à poneys. Des circuits de quad, de mini-motos et de vélos, intéressent les futurs passionnés de mécanique

Les salles multimédias et de jeux d’intérieur permettent de donner une alternative aux animations extérieures les jours de mauvais temps.

L’Etoile du Matin emploie un cuisinier, un agent de service et un animateur et est gérée par une directrice. Des renforts interviennent pour les accueils de groupes.

Pour les enfants, le centre fonctionne tous les mercredis pendant les périodes scolaires, et toutes les vacances scolaires.
Pour tout renseignement : centre Etoile du Matin 04.74.30.01.12 ou AFCV – 20 rue de la Basilique – BP 42 – 01002 Bourg en Bresse cedex
Tél 04.74.21.62.76 Fax 04.74.21.62.46
Mail afcv@wanadoo.fr site Internet :
http://www.a-f-c-v.com

Le Progrès du 22/11/2006

Animations du mercredi à l’Etoile du Matin.

Dans le cadre des activités des « Mercredis Verts » à l’Etoile du Matin, chaque mois, une journée à thème est organisée.

Ce mois-ci c’était « au temps des chevaliers »

Mercredi dernier les petits pensionnaires d’un jour de l’Etoile du Matin se sont amusés dans la matinée à construire des armures de l’époque féodale.

L’après-midi, ils ont joué dans le parc du centre aéré avec ces déguisements. Ils ont pu assister et participer à une démonstration d’escrime médiévale organisée par une troupe d’amateurs de la région.

Chacun est reparti ravi, avec son épée et son bouclier

 


 

Associative

locale