<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> L'Etoile de Matin


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


L'Etoile du matin en 2011
Le Progrès du
15/03/2011

Les enfants de l'Etoile du Matin au carnaval

02/05/2011

Des vacances de Pâques animées au centre de loisirs

06/05/2011

La journée portes ouvertes à l'Etoile du Matin a lieu samedi

12/05/2011

Journée portes ouvertes à l'Etoile du Matin

16/07/2011

Les vacances au centre de loisirs

jasseronet

Spectacle à l'Etoile du Matin

30/08/2011

Fin de saison pour la colonie de Jasseron

17/12/2011

Jour de fête au centre de loisirs

Le Progrès du 15/03/2011
Les enfants de l'Etoile du Matin au carnaval

Ce sont 23 enfants du centre de loisirs de loisirs de l’étoile du matin qui ont participés au grand défilé organisé, vendredi, dans les rues de Bourg-en-Bresse à l’occasion du carnaval.

Partis de la place des quinconces à 15 heures, ils ont ainsi animé de chansons, de couleurs et de joies l’ensemble du parcours emprunté, jusqu’à leur arrivée sur le champ de foire.

C’est la seconde année consécutive que les centres de loisirs de l’agglomération et ceux de Bourg-en-Bresse s’associent pour organiser cette manifestation. Et cette édition a été particulièrement réussie puisqu’elle s’est réalisée sous un soleil radieux en compagnie de près de 650 enfants. En outre, pour accompagner les enfants, l’école du cirque et son armée de jongleurs et d’échassiers a rendu encore plus festif ce défilé.

Une fois arrivée au terme de leur parcours, Monsieur Carnaval a, comme le veut la tradition, été brulé sur la place publique et sous le regard des enfants.

Petite fierté supplémentaire pour les enfants de l’étoile du Matin de Jasseron, ce sont eux qui avaient confectionnés ce bonhomme d’hiver avec des vêtements recyclés et remplis de nombreux pétards.

L’ensemble des enfants ont ensuite pu bénéficier d’un goûter pris en commun qui est venu clôturer ce délicieux moment de fête.

S.G.

Le Progrès du 02/05/2011

Des vacances de Pâques animées au centre de loisirs

C’est un programme chargé qu’a réservé le personnel du centre de loisirs de l’Etoile du matin aux enfants qui ont l’opportunité de passer quelques jours dans ce magnifique cadre.

Les vacances de Pâques sont propices à la découverte du chocolat et de toutes les joies qui les entourent. Ainsi certains ont pu confectionner des œufs en chocolat, d’autres décorer des cocottes et tous s’initier à la chasse au chocolat.

En outre, à titre d’exemple, le programme de la journée de ce jeudi était le suivant : le matin activité culinaire sur le thème d’un diner presque parfait, l’après-midi , activité quad, poney, jeux collectifs ou salle multimédia puis en soirée, un spectacle cabaret.

Autant dire que les 54 enfants du centre de loisirs, les 14 enfants de la colonie, les 11 personnes chargées de l’animation, dorment bien la nuit.

Thomas, jeune autiste de huit ans, qui réalise un stage d’intégration au centre de loisirs, profite pleinement de toutes ces activités.

Le Progrès du 06/05/2011
La journée portes ouvertes à l'Etoile du Matin a lieu samedi

S.G.

Le Progrès du 12/05/2011
Journée portes ouvertes à l'Etoile du Matin

Samedi, le centre l’Étoile du Matin organisait une journée portes ouvertes pour faire découvrir ou redécouvrir aux enfants et à leurs parents cette structure. À cette occasion, nous avons rencontré l’équipe dirigeante : Anne Marie Couturier, directrice du centre, Henri Barbey, directeur de l’AFCV et Valentin, responsable de l’équipe d’animation.


Pouvez-vous nous présenter le centre de l’Étoile du matin ?

Il s’agit d’un centre qui s’étend sur un parc de 5 hectares, propriété de l’AFCV.

Il est divisé en deux structures : le centre de loisirs d’une capacité d’accueil avoisinant les 200 enfants et le centre de vacances avec une capacité d’hébergement de près de 120 lits.

Chaque centre dispose d’une équipe attitrée composée d’un directeur et de personnels d’animation qualifiés.

En outre, une dizaine de personnels techniques œuvrent en cuisine, à l’entretien et au nettoyage des locaux.

Quelles animations proposez-vous ?

Nous tirons profit au maximum de notre parc et de l’espace dont nous bénéficions.

Sur place, les enfants peuvent profiter d’une piscine, d’un terrain de moto-cross, de quads, d’une mini-ferme, d’une salle multimédia…

Des activités fixes et des thèmes variés.

Ainsi cet été, nous ferons des animations sur les musiques et danses du monde, Robinson Crusoé, une semaine au ranch, Jasseron police judiciaire…

De plus, nous emmenons les enfants du centre de vacances sur des attractions voisines comme le labyrinthe de maïs ou l’accro-branche.

Quels sont les enfants que vous recevez ?
Ce sont tous ceux dont l’âge est compris entre 5 et 12 ans qui viennent pour l’essentiel de tout le département.

Nous accueillons également les jeunes porteurs d’un handicap moteur ou mental dans le cadre de stage d’intégration.

Nous les faisons participer, dans la limite de leur handicap, à toutes les activités avec les autres enfants et cette démarche est véritablement appréciée par tous.

Êtes-vous prêt pour cet été ?
Il nous reste à finaliser quelques petits détails, mais tout sera réglé le 3 juillet, date de l’ouverture du centre de vacances.

S.G.

Le Progrès du 16/07/2011
Les vacances au centre de loisirs

En ce début de vacances scolaires, le centre de loisirs de «L'Étoile du matin» a de nouveau ouvert ses portes pour tout l'été.

Comme chaque année, l'activité est intense : 140 enfants ont participé à la première semaine.

Le directeur Valentin Echallon n'a pas hésité à recruter d’anciens et de nouveaux animateurs.

C'est ainsi que Jérémy, Youcef, Jean- Michel, Florence sont au rendez-vous pour les activités spécifiques, accompagnés par douze autres animateurs pour encadrer les enfants âgés de 4 à 13 ans.

Côté cantine, le chef Nico est toujours présent.

Cet été, les différents thèmes annoncés vont faire découvrir aux enfants plusieurs jeux et activités spécifiques avec les musiques et danses du monde, des concours de pétanque, les aventuriers avec Crusoé, Arlequin et bien d'autres encore.

C'est dans cette ambiance estivale et dans un cadre naturel boisé que les enfants sont accueillis chaque jour.

S.G.

Le Jasseronet
Spectacle à l'Etoile du Matin

Dimanche, l'étoile du matin a fêté son centre de loisirs autour d'un spectacle tout en musique, préparé par les enfants et avec la complicité de leurs animateurs.

Les 148 enfants présents sur la semaine ce sont répartis en différents groupes pour préparer, durant plusieurs jours d'affiler, des chorégraphies, des chants mimés ou encore des danses. Le thème dominant de cette semaine : les musiques du monde.

Pour ce temps fort le soleil était même de la partie, ce qui à permis aux parents et aux enfants de passer un moment très convivial à l'extérieur et aussi de déguster la tarte bressane cuite dans le four du centre.

Chaleur, couleur et bonheur étaient donc bien tous au rendez-vous.

Les autres activités du centre n'ont pas été oubliées pour autant, et cela malgré le temps maussade de la semaine, même si les jeux d'intérieurs sont privilégiés.

S.G.

Le Progrès du 30/08/2011
Fin de saison pour la colonie de Jasseron

C’est sur une note colorée, sous le thème d’Arlequin, que s’est achevée la saison d’été au centre de loisirs de l’Étoile du Matin.

Chaque jour a eu sa couleur et que ce soit au niveau des repas, ou au niveau des tenues vestimentaires, tout le monde a pu prendre part au jeu.

Près de 100 résidents ont dû gagner, tout au long de la semaine, des losanges de couleurs afin d’habiller l’Arlequin de ses milles couleurs.

Les enfants ont même pu déguster du riz bleu.

Toutes ces activités se sont, en outre, déroulées sous un soleil agréable qui a permis de profiter pleinement des activités extérieures se trouvant dans le parc du centre.

Maintenant, les vacances scolaires touchant à leur fin, ce sont les mercredis verts qui vont reprendre toute leur place, et ce dès le 7 septembre, avec une journée médiale festive.

Pour plus d’informations, contacter Anne-Marie Couturier, Directrice de l’Étoile du Matin au 04 74 30 01 12.

S.G.

Le Progrès du /12/2011
Jour de fête au centre de loisirs

Ce mercredi 14 décembre, le centre de l' Etoile du matin, avec ses 35 enfants, a reçu la visite du Père Noël dans l'après midi.

Après avoir pris part à l'activité dansante un petit moment, discuté avec les plus petits et distribué des papillotes, le père Noël à donné rendez-vous pour l'année prochaine et pris le chemin du retour.

Ce fut une journée particulièrement festive.

Le matin, tous les enfants ont participé à la confection de friandises pour offrir aux parents. Après un apéritif dînatoire préparé par Nicolas, et servi par Gisèle, tous ont rejoint Le DJ Jeremy qui a animé un Karaoké, des jeux musicaux et une boum.

Parents et enfants ont dégusté la traditionnelle bûche de noel au gouter pour clore cet après-midi. Le centre de loisirs est ouvert pendant toutes les vacances de noel, et pour tous les renseignements, contacter le 04 74 30 01 12 ou 04 74 21 62 76.

S.G.

 

 

 

Associative

locale