<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> L'Etoile de Matin


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


L'Etoile du matin en 2013
Le Progrès du
04/05/13

Les vacances sont terminées à L’Étoile du matin

06/06/13

L’Étoile du matin se met en ordre de marche pour cet été

06/07/13

Et si on allait à la plage avec l’Étoile du matin ?

08/08/13

Le centre de loisirs perturbe la tranquillité du voisinage

24/09/13

Une semaine pour partager

Le Progrès du 04/05/2013
Les vacances sont terminées à L’Étoile du matin

Malgré les conditions climatiques déplorables de cette semaine, les aventuriers de Jasseron résistent à la pluie et le moral et au beau fixe.


Il aura fallu plus que cette météo d’hiver pour changer la bonne humeur de nos têtes blondes.

Du jamais vu en cette fin avril, des flocons de neige ont même accueilli les premiers colons pour leur semaine de vacances.

Au programme, poneys et mini-moto pour les courageux stagiaires, sortie piscine pour les autres sans compter les autres activités en parallèle : Cluedo, casino, visite de ferme, et dîner presque parfait venant ponctuer une semaine forte en émotion.

La journée à thème a vu les aventuriers de Jasseron se transformer en trappeurs pour vivre une journée pleine d’émotions et déguster le soir au coin du feu le fruit de leurs chasse haletante : Des shamallows. Maintenant d'autres aventures les attendent : celles de leur vie scolaire.

Nota : Journée portes ouvertes de l’Étoile du matin : samedi 25 Mai ? Possibilité de découvrir le centre avec ses activités et possibilités de procéder aux inscriptions pour le centre de loisirs de cet été.

S.G.

Le Progrès du 06/06/2013
L’Étoile du matin se met en ordre de marche pour cet été

Le centre L'Etoile du Matin prépare sa saison estivale. La phase de recrutement de la trentaine d'animateurs ainsi que du personnel technique nécessaire à l'entretien et à la cuisine est presque achevée.

La journée portes ouvertes à permis aux parents d'inscrire les enfants soit au centre aéré soit au centre de loisirs.

Ces derniers pourront bénéficierd'un magnifique cadre de verdure et puisque le centre dispose d’un immense parc de 5 hectares bien adapté à leurs besoins.

Ils y trouvent la détente, le calme, les copains.

Les nombreuses activités de plein air proposées telles que la piscine, l'aire de quads, les tables de ping-pong, la mini-ferme et l'espace loisirs spécialement conçu pour les petits comblent de bonheur les enfants de tous âges.

En outre, les nombreuses activités à thème encadrées par les animateurs permettent aux 4-18 ans de découvrir et de s'essayer à de nombreuses sensations.

Contact et renseignements : Anne Marie COUTURIER, Directrice de l’Etoile du Matin au 04 74 30 01 12

S.G.

Le Progrès du 23/07/2013
Et si on allait à la plage avec l’Étoile du matin ?

Les festivités se poursuivent au centre aéré de l’Étoile du matin.

La deuxième semaine, qui avait pour thème "la découverte des pays" s'est terminée en beauté grâce à un spectacle pour lequel de nombreux parents avaient répondu présent.

A 15 heures, places au artiste : enfants, chevaux contes et danses se sont conjugués pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Cette journée festive c'est terminée autour du four à pain dans lequel des galettes ont été confectionnées puis dégustées avec ferveur.

Cette semaine, le thème "Vamos à la Playa" rythme parfaitement avec les vacances. Un pique-nique géant sera d'ailleurs organisé ce vendredi.

Comme l'indique le directeur de l'établissement, Jérôme, l'infrastructure du centre de loisirs l'Etoile du Matin permet aux enfants de profiter pleinement de leurs vacances.

Deux piscines, des activités équestres, des mini motos, des vélos et un parc ombragé sont à l'entière disposition des enfants.

Les inscriptions sont encore possibles. tel 04 74 30 12 12 ou 04 74 21 62 76

S.G.

Le Progrès du 08/08/2013
Le centre de loisirs perturbe la tranquillité du voisinage

Alors que la saison bat son plein pour le centre de loisirs l'Etoile du Matin en cette période estivale, ce dernier se trouve, bien malgré lui, au cœur d'une polémique.

Ce sont les nuisances sonores occasionnées par le fonctionnement du centre qui en sont à l'origine puisque plusieurs foyers voisins s'en plaignent.

Musique, motos, quads ...sont autant de prestations proposées par l'AFCV pour le bonheur des enfants mais qui font le malheur des riverains.

Ces nuisances sont d'autant plus amplifiées en ces périodes de fortes chaleurs où les fenêtres sont ouvertes et le bruit plus dérangeant.

Selon un voisin proche, elles sont de plus en plus fréquentes. "Nous en sommes victimes à chaque vacances scolaires, les mercredis et même les weekend, lorsque le centre est loué à des groupes de passage peu respectueux de notre tranquillité" précise-t'il.

Du côté de la direction du centre de loisirs pourtant, on assure que de nombreuses mesures sont prises pour respecter le voisinage. "Nous n'autorisons plus la musique après 22 heures et nous avons donné des consignes aux moniteurs pour qu'ils soient vigilants" indique Anne-Marie Couturier.

"Toutefois, nous pouvons avoir jusqu'à 120 enfants en même temps sur le site, alors forcément, cela fait du bruit." Toute la difficulté de la situation réside dans le respect du droit des deux parties opposées. D'un côté, les enfants qui ont le droit de s'amuser et de se divertir et de l'autre, les riverains qui ont le droit au respect de leur tranquillité et au calme de la campagne.

S.G.

Le Progrès du 24/09/2013
Une semaine pour partager

Classe verte. La classe de 3e PFP (préparation à la formation professionnelle) du lycée professionnel Saint-Joseph passe la semaine à Jasseron.

C’est désormais une habitude au lycée professionnel Saint-Jospeh.

La classe de 3e PFP quitte l’établissement une semaine pour apprendre à mieux se connaître. « Il y a eu un gros travail de méthodologie en amont, explique Mme Bertrand, chef d’établissement.

On veut qu’il y ait une prise de conscience de la part de ces jeunes souvent en difficultés.

Comprendre qu’ils ne sont pas seuls et que pour exister, ils doivent apprendre à connaître les autres et les respecter.

Le respect de l’autre, du matériel, de l’établissement, est important dans notre projet. »

Et les résultats sont là, puisque l’an dernier, les élèves de cette classe de 3e PFP ont tous réussi leur brevet.

Après deux ans sur l’Île Chambod, près de Poncin, la troupe posera ses valises à Jasseron.

Le programme n’est pas de tout repos. Des activités scolaires occuperont les matinées. L’après-midi étant réservé à des ateliers théâtre, rando ou VTT.

Mercredi, les élèves prépareront un « dîner presque parfait à leurs parents attendus nombreux.

« Une soirée qui rencontre un franc succès.

« Et chaque année, les élèves s’améliorent et proposent des choses nouvelles », confiait Françoise Diot, leur professeur d’EPS.

S.G.

 

 

Associative

locale