<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Le village fleuri


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo

 



mensuelle

Communale


pages : 1 - 2 -
Le Comité Village Fleuri en 2004
Page 1
Le Progrès du
24/03/2004
Ag du Comité Village Fleuri
12/04/2004
Fleurissement : Remise des prix départementaux
06/05/2004
Des galettes pour un village fleuri
15/05/2004
Mai, le mois des plantations
14/06/2004
fin des plantations

Le Progrès du 24/03/2004

AG Comité Village Fleuri

Lors de l'assemblée générale du Comité du Village Fleuri, les réalisations florales de l'été dernier des particuliers ont été primées.

Une projection de diapositives a permis de se remémorer ces décors locaux, mais également, de découvrir d'autres décorations départementales, régionales et même internationales puisque le fleurissement de chalets tyroliens a été présenté.
Albert Volant vice-président du Comité Village Fleuri et M. Valentin, Président du comité de Fleurissement de l'Ain ont commenté ces présentations, donnant quelques conseils au passage.
Michel Blanc, président de l'association, présente ensuite les animations qui ont jalonné l'année écoulée.
Il n'oublie pas de remercier les bénévoles et les employés municipaux qui se sont mobilisés pour entretenir les massifs communaux.
Il fait part de sa déception suite aux dégradations constatées à la serre, au vol de plants en avril et au vandalisme dans les massifs en octobre.
Jean Gaudillat, trésorier, présente un bilan financier équilibré.
L'opération vente de galettes et la subvention communale constituent les principales rentrées d'argent.
L'achat des plants de fleurs constitue le poste de dépenses le plus important. Le président fait remarquer que les résultats financiers présentés ne tiennent pas compte des charges supportées par la commune pour l'entretien des fleurs.
Il encourage les amateurs de décorations florales à se rendre le samedi 3 avril à Ambérieu-en-Bugey, supporter les jasseronnais qui seront primés lors de la présentation des résultats départementaux.
Lors de cette soirée seront récompensés, entre autres, Albert Volan, classé quatrième dans la catégorie maison fleurie avec jardin et la charcuterie-fermière Patrick Dilas deuxième en catégorie industrie et commerce.
Pour Jean-Yves Flochon, Conseiller Général, la commune de Jasseron fait office de locomotive dans le canton pour les activités de fleurissement.
A son avis "si le fleurissement est dans le département important pour le tourisme, à l'échelon du Revermont, il est le trait d'union qui permet d'avoir une unité sur l'ensemble de notre secteur géographique"
Bernard Dupin, maire, intervient ensuite pour encourager l'équipe du Comité du Village Fleuri a continuer leurs activités au service de la beauté du paysage de la commune.
C'est autour du verre de l'amitié offert par la commune que se termine cette soirée des fleurs.


Classement du concours communal 2003. (visite du mercredi 20 août 2003)

Ets industriels ou commerciaux : 1er boulangerie Kollefrath

Fermes en activité : 1ère Denise Perrin, 2ème Jean-Paul Deplanche, 3ème Pascal Chanel.

Hotels-restaurants : 1er Auberge de la terrasse

Fenêtres et murs : 1er Daniel Verne, 2ème Robert Ricol, 3ème Jacques Guerry, 4ème Dumont-Salvary

Balcon 1 rang : 1er Jean-Paul Debias, Mezzour (baheux), 3ème Gabriel Ponsard, 4ème Yves Blanc

Terrasses sans jardin : 1er Michel Goyet, 2ème Roger Dilas

Voie publique : 1er Paul Berry, 2ème Benjamin Chamonal, 3ème Irène Bereyziat, 4ème Pigeat- Monin

Maisons avec jardin : 1er Jean Gaudillat, 2ème ex-aequo Christian Charchaude et Hubert Débias, 4ème Bernard Dupin, 5ème Hubert Comte

Maisons fleuries : 1er Paul Pauget, 2ème Eliane Comte, 3ème ex-æquo Michel Darbon et Pierre Ravet

Hors concours toutes catégories : 1er Albert Volan, 2ème ex-æquo : Charcuterie-fermière Patrick Dilas et Jean-Claude Roset, 4ème ex-æquo : Jacques Danjean et Bernard Soret.

D.D.
retour articles mars 2004  

Le Progrès du 12/04/2004
Fleurissement : Remise des prix départementaux

Comme chaque année, le comité départemental du fleurissement de l'Ain, organise une cérémonie pour la remise des prix départementaux.
Cette année elle s'est déroulée à Ambérieu en Bugey le samedi 3 avril.
Près de cinq cent personnes étaient présentes dès le matin pour suivre une matinée technique. A l'aide de diaporamas, des conseils ont été offerts par les spécialistes des fleurs.
Après le repas, la remise de 600 prix a regroupé près de onze cent spectateurs.

Jasseron avait ses représentants fiers de rapporter dans la commune de nombreuses récompenses car lors de cette journée ont été primés et remarqués :
la commune de Jasseron en catégorie hors concours ;
Pascal Fontaine, 29ème dans la catégorie "maisons fleuries" ;
Albert Volan, 4ème, Jean-Claude Roset, 61ème et Eliane Comte 76ème dans la catégorie "maisons fleuries avec jardin" ;
Michel Blanc ,25ème, Robert Jeanton, 28ème et Jean Galle, remarqué par le jury, dans la catégorie "décor floral installé sur la voie publique" ;
Jacques Danjean 54ème, Bernard Soret, Henri Janody et Daniel Guerry, remarqués par le jury, dans la catégorie " balcons fleuris 1er rang" ;
Paul Arlot, 47ème dans la catégorie "fenêtres et murs" ;
Restaurant La Bresse dans la catégorie "hôtels - restaurants" ;
charcuterie Dilas dans la catégorie "établissements industriels et commerciaux".
Forte de ces encouragements l'équipe du comité Village Fleuri est repartie motivée pour la nouvelle saison.
Les premiers préparatifs ont démarré.
La journée galette est en préparation. Elle se déroulera le samedi 24 avril.
Elle est la principale animation recueillant les moyens financiers qui permettent d'aider d'une manière importante le fleurissement du village.
Le comité lance un appel aux personnes qui souhaitent apporter leur contribution en participant à l'organisation de cette manifestation. Ils peuvent contacter : Michel Blanc au 04.74.30.02.64, Albert Volan au 04.74.30.09.23, Georges Métras au 04.74.30.03.54 ou tout membre du comité
D.D.
retour articles avril 2004

Le Progrès du 06/05/2004
des galettes pour un village fleuri
Des bénévoles se sont affairés autour des fours à bois de la commune pour faire cuire des tartes sucrées ou salées qui ont toutes été vendues dans le village.


La recette de cette opération permettra de financer en partie les plants de fleurs qui décoreront notre commune cet été.
D.D.
retour articles mai 2004

Le Progrès le 15 mai 2004
Mai, le mois des plantations

Depuis le début du mois, les amis des fleurs ont sorti leur matériel et leur courage pour commencer la mise en terre des plants qui fleuriront notre village cet été.
Après la plantation des canas et des dahlias, les membres du comité du village fleuri, aidés par les employés communaux, ont mis en place 650 géraniums et des plantes à verdure dans les jardinières.
Dans les jours à venir d'autres fleurs viendront compléter les compositions communales.

D.D.

Le Progrès le 14 juin 2004
Fin des plantations

Depuis quelques semaines, les bénévoles du Comité du Village Fleuri, œuvrent pour planter les fleurs dans les massifs communaux.

Plus de 6 000 plants ont été mis en place avec l'aide des employés communaux.

"C'est plus que l'an dernier mais moins que l'année prochaine." ont avoué certaines personnes de l'équipe au cours du petit casse- croûte organisé à la fin des plantations.
Une dizaine de personnes a parcouru les rues de notre village pendant cinq demi-journées pour réaliser cette opération printanière.
Ceci démontre la bonne vitalité et la motivation de ce groupe.
 

De nouveaux bras vont venir renforcer l'équipe durant l'été.
Un futur jeune retraité s'est déjà proposé, et un jeune homme, Damien, a intégré l'équipe. Damien connaît cette activité puisqu'il a réalisé un stage auprès des agents techniques communaux l'an dernier. D'autres personnes, ont proposé un peu de leur temps ponctuellement, au cours de l'été à venir. Les responsables accueillent bien volontiers ce genre d'initiative.

 
D.D.

 

 

Associative

locale