<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Le village fleuri


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo

 



mensuelle

Communale


pages 1 - 2 -
Le Comité Village Fleuri en 2005
Page 1
Le Progrès du
24/03/2005

Le Comité du Fleurissement organise la soirée des fleurs

11/04/2005

Assemblée Générale du Comité Village Fleuri

02/06/2005

Palmarès 2004 du Comité Départemental du Fleurissement

04/06/2005

Le village prend des couleurs

22/08/2005

Un beau voyage pour les amis des fleurs

30/08/2005

Simone Pauget 40 ans au service du fleurissement de son village

Le Progrès du 23/03/2005
Le Comité du Fleurissement organise la soirée des fleurs

La commune de Jasseron, labellisée « 2 fleurs » et le Comité du Village Fleuri organisent la soirée des fleurs le samedi 2 avril à 20 h 30 à la salle des fêtes de Jasseron avec projection de diapositives et remise de prix pour les réalisations particulières.

Les divers comptes rendus et le bilan financier ainsi que les projets 2005 seront abordés au cours de cette soirée.
Les organisateurs encouragent la population à venir témoigner par leur présence, leur soutien à tous ceux qui ont permis d'offrir des décors agréables dans le village.
Ils souhaitent étoffer leur présentation de photos en intégrant des clichés réalisés par des photographes amateurs du village.

Si vous possédez des photos des compositions florales de Jasseron en 2004, faites les parvenir rapidement à Michel Blanc afin qu’elles soient projetées lors de cette soirée.

Le Progrès du 11/04/2005
Assemblée Générale du Comité Village Fleuri

Michel Blanc, président du Comité Village Fleuri a accueilli, à la salle des fêtes de Jasseron, de nombreuses personnes, le samedi 2 avril, lors de l’assemblée générale de son association.

Parmi eux, on notait la présence de M. Cartelier, Président d’Honneur du Comité du Fleurissement de l’Ain.

Dans son bilan de l’année, Michel énumère les activités réalisées mois après mois.
Seul le mois de décembre permet une trêve dans l’accomplissement des tâches régulières que nécessite le suivi d’un beau fleurissement.

Commandes de graines, études d’emplacements des massifs, plantations, arrosages, réunions, visites des décorations florales, sont quelques missions parmi toutes celles qu’ont à assurer les « fleuristes » tout au long de l’année.
Pour récompenser ce groupe de bénévoles, une journée détente avec visite d’un village fleuri a été organisée.

Michel Blanc n’a pas oublié de remercier toutes ces personnes qui viennent donner de leur temps et de leur labeur pour que notre commune soit toujours agréablement colorée durant tout l’été.

Une décoration qui ne pourrait exister sans le soutien de la commune, non seulement par son aide financière, mais aussi par le travail fourni par les employés municipaux.

Après le rapport financier positif du trésorier Jean Gaudillat, Albert Volan et M. Valentin, Président du comité de Fleurissement de l'Ain, projettent au public, une série de diapositives présentant les réalisations jasseronaises et départementales.

M. Valentin et Josette Debias Vice-Présidente de l’Association Touristique du Revermont, expriment ensuite, leur plaisir d’être présents à Jasseron pour cette assemblée générale, et encouragent l’équipe du Comité de Village Fleuri à continuer son œuvre afin que la traversée de la commune soit toujours un plaisir pour les yeux.

Un encouragement également adressé par Bernard Dupin, maire, qui assure de son soutien cette association.

Après la remise de nombreuses récompenses, en partie offertes par les partenaires du Comité, c’est autour du verre de l’amitié offert par la commune que c’est terminée cette agréable soirée.

Des mouvements dans l’équipe
Robert Ricol remplace Simone Pauget au sein du bureau.
On note l’arrivée de renforts : Irène Besson et Daniel Verne, alors que Françoise Arlot et Damien Simon quittent l’équipe.

Classement du concours communal 2004. (visite du mercredi 20 août 2004)
Hors concours toutes catégories : 1er Albert Volan,
Maisons fleuries : 1er Bernard Pabot ;
Maisons avec jardin visible de la rue : 1er Jean Gaudillat
Décor floral installé sur la voie publique : 1ère Irène Béréziat
Terrasses sans jardin, visible de la rue : 1er Christian Charchaude
Fenêtres et murs : 1er : Benjamin Chamonal
Fermes fleuries en activité : Denise Perrin -Michel

Concours Départemental : le samedi 16 avril au parc des expositions de Bourg 11 réalisations de notre communes seront primées dans le cadre du concours départemental

Le Progrès du 02/06/2005
Palmarès 2004 du Comité Départemental du Fleurissement
Au mois d’avril lors de la journée de la remise des prix du concours départemental au parc des exposition 11 réalisations florales jasseronaises de particuliers ont été récompensées dans diverses catégories

Décor floral installé sur la voie publique : 3ème prix : Albert Volan ; 34ème prix : Roger Berger ; 36ème prix : Michel Blanc ; 51ème prix : Irène Genton

Balcon fleuri 1 rang : 6ème prix : Pascal Fontaine ; 11ème prix : Jacques Danjean ; 59ème prix : Bernard Soret.

Etablissements industriels : 9ème prix : charcuterie Dilas

Maisons fleuries : remarqué par le jury : Hubert Débias.

Maisons fleuries avec jardin : remarqué par le jury : Michel Darbon, Jean-Claude Roset.

Le Progrès du 04/06/2005

Le village prend des couleurs

semés au début de l’année, choyés sous serre, quelques milliers de plants, sont sortis de leur douillet abri pour profiter du soleil de printemps.

Ils sont désormais repiqués dans les jardinières et massifs préparés avec soin par les employés communaux et l’équipe du Comité du Village fleuri.
Ces plantations colorées orneront le village cet été, si la météo est propice et si, comme malheureusement ce fut le cas ces dernières semaines vers l’église, des esprits malveillants et stupides ne viennent pas détruire ce que de bonnes volontés passent du temps a mettre en place et à entretenir.

Le Progrès du 22/08/2005
Un beau voyage pour les amis des fleurs

Pour leur sortie d’été, le Comité Village Fleuri a programmé un voyage à Annecy à l’occasion de la fête du Lac et de son célèbre feu d’artifice.

Samedi 6 août, en début d’après-midi, un groupe de 53 personnes composé de membres du Comité et de leurs amis, est parti en car pour un voyage bien agréable.

Après les ralentissements provoqués par la foule de touristes à l’entrée d’Annecy, les voyageurs se sont rendus dans un restaurant du centre-ville pour le repas du soir.

Une longue balade le long de la rive du lac, envahie par les milliers de spectateurs a été nécessaire pour rejoindre les places réservées en gradin afin d’assister à un spectacle grandiose de près de une heure et demie. Les feux de toutes les couleurs, tirés depuis des embarcations disposées sur le lac, illuminaient le ciel et l’eau au rythme des musiques de succès immortels.

Auparavant, une impressionnante chorale de 700 chanteurs a régalé les spectateurs en interprétant des chansons sur le thème de l’amour.

C’est très tard dans la nuit, les yeux pleins de souvenirs étincelants et les oreilles bourdonnantes du bruits des pétards et de la musique que le retour sur Jasseron s’est effectué.

Les animations du Comité Village Fleuri en août : mardi 9 août, passage du jury départemental, jeudi 11 août, visite du jury de la route fleurie du Revermont, mercredi 24 août, 110 réalisations particulières, présélectionnées fin juillet, seront visitées par le jury communal

Le Progrès du 30/08/2005
Simone Pauget
quarante ans au service du fleurissement de son village

Récemment, avec son mari Paul, Simone a accompagné l’équipe du Comité du Village Fleuri à Annecy pour la fête du lac.

Un beau voyage tout en lumière
Malgré les embouteillage à l’entrée de la ville, les distances parcourues à pied pour rejoindre les gradins au milieu de milliers de spectateurs, les détonations qui soulèvent le cœur et font mal aux oreilles, le couple Pauget, quatre-vingt-cinq ans pour madame et quatre-vingt-quatre pour monsieur ne regrettent rien de cette soirée en compagnie de leurs amis.
Les 700 choristes, les feux de la nuit se reflétant dans l’eau, la musique accompagnant ce spectacle féerique, ont vite fait oublier ces petits désagréments.

Un spectacle que Simone et Paul ont déjà pu admirer, en 1979.
Cette année là, il y avait bien moins de monde, et le spectacle, n’était pas aussi important que celui d’aujourd’hui.
« à l’époque ce n’était pas électronique et pas commandé par des ordinateurs.
Certains feux étaient tirés de la montagne. Il y avait déjà un thème, des costumes…. C’était déjà merveilleux »

Une passion au service de la beauté de sa commune
A l’époque, Simone s’occupait déjà du fleurissement.
C’est une aventure qui a démarré en 1965, sous l’impulsion de sa sœur Solange, disparue en 2001 et de quelques amies passionnées de fleurs.

La visite de villages fleuris, et la découverte de manifestations comme la fête des fleurs à Saint-Jean-sur-Reyssouze, leur ont donné le goût pour les décorations florales.
Alors, elle se sont mises à l’œuvre.
Elles ont commencé par créer et entretenir quelques massifs à l’entrée du village.
Les fleurs, elles les choisissaient en fonction de leur résistance à la sécheresse.
Les œillets d’Inde et les dalhias étaient préférés pour cette qualité, car les conditions de transport des arrosoirs dans les véhicules ou à pied étaient difficiles mais souvent à l’origine de fous rires.

Par ce type de fleurissement, Jasseron était surnommé par beaucoup « Jasseron les dalhias ».
L’équipe était composée uniquement de dames, parce qu’à l’époque, le fleurissement, c’était une mission exclusivement féminine. Cette activité était aussi l’occasion de rencontrer les habitants de Jasseron, qui leurs réservaient souvent un bon accueil.

Simone garde de joyeux souvenirs de ces années passées à assouvir cette passion au service de la commune.
Depuis l’an dernier, elle a décidé de laisser sa place aux plus jeunes.
Mais comme le fait remarquer Michel, le président actuel du fleurissement, elle surveille toujours, d’un œil expert, l’évolution des massifs fleuris.
Elle est également toujours présente avec Paul, aux manifestations organisées par le comité.

 

 

 

 

 

Associative

locale