<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Le village fleuri


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo

 



mensuelle

Communale


Le Comité Village Fleuri en 2008
Le Progrès du
02/04/2008

Assemblée Générale du Comité du Village Fleuri

18/05/2008

Les travaux de printemps du Comité du Village Fleuri

26/06/2008

Solidarité entre comités de fleurissement

11/08/2008

Fin de réunion amicale au comité de fleurissement

16/08/2008

Découverte du Comité du Village Fleuri

17/08/2008

Pas de concours pour le Comité du Village Fleuri

26/08/2008

Les galettes du fleurissement

28/11/2008

Palmarès 2008 du Comité Départemental du Fleurissement

Le Progrès du 02/04/2008
Assemblée Générale du Comité du Village Fleuri


Une association efficace

« Le fleurissement ne peut-être que le fruit d’une volonté communale d’une part, de la collaboration du comité de fleurissement et du personnel communal d’autre part, sans oublier le fleurissement des particuliers… ».

Cette affirmation du président Michel Blanc permet de situer le bon état d’esprit du fleurissement communal à Jasseron.

Un système qui fonctionne bien puisque l’équipe de bénévoles du comité du fleurissement suit dans une bonne ambiance le décor floral de la commune.

Une équipe qui s’étoffe cette année avec l’arrivée de Jacky Danjean, jeune retraité et qui devrait pouvoir bénéficier des conseils précieux de Alain Gaillard.

Quelques nouveaux massifs devraient être créés en 2008.
La rue Thomas Riboud (route de Meillonnas) sera peu fleurie à cause des travaux qui se dérouleront dans le courant de l’année.
Le président exprime le souhait de l’équipe de la remise en eau de la fontaine Saint-Joseph au centre du village.

Le samedi 3 mai aura lieu à Bourg-en-Bresse, la remise des prix du concours départemental aux lauréats 2007 (communes et particuliers).

Une série de diapositives a permis au nombreux public d’admirer les réalisations florales de Jasseron ainsi que celles d’autres communes.

Les plus belles réalisations communales 2007 ont été récompensées.

Avant de continuer les discussions autour du verre de l’amitié offert par la commune, Mme Débias et M Valentin du comité départemental ainsi que Jean-Yves Flochon, conseiller général et Bernard Dupin, maire, ont félicité le comité de fleurissement pour leur action dynamique permettant aux passants d’apprécier les belles couleurs des fleurs de notre village en été.

Les résultats du jury communal
Le classement communal 2007 est issu de la visite du jury réalisée le jeudi 9 août 2007.

Hors concours toutes catégories : 1er :
Alain Roche
Maisons fleuries : 1er :
Daniel Verne
Maisons avec jardin visible de la rue : 1er :
Charchaude Christian
Maisons avec jardin paysagé : 1er
Jean-Paul Rigaud
Décor floral installé sur la voie publique : 1èr
: Paul Berry
Terrasse sans jardin visible de la rue : 1er :
Maurice Donin
Balcon fleuri 1 rang visible de la rue : 1er :
Josiane Janody
Fenêtres et murs : 1er :
Eliane Comte
Fermes fleuries en activité : 1er : Pascal Chanel
Fermes fleuries plus en activité : 1er : Hubert Cornudet

 

Le Progrès du 18/05/2008
Les travaux de printemps du Comité du Village Fleuri


Depuis le début de cette semaine, ils sont une dizaine de bénévoles à se réunir dès le début de matinée pour démarrer les plantations de fleurs de la commune.

L’objectif est de mettre en terre les six à sept mille plants dans les massifs communaux gérés par le Comité du Village Fleuri avant la fin du mois de mai.

Lourde tâche que le président Michel Blanc et ses amis de l’équipe des fleurs espèrent bien mener à son terme.

Cette année, la volonté de varier la composition des massifs se réalise en intégrant de nouvelles fleurs comme les lantanas. En raison des travaux de voirie qui se dérouleront cet été, le fleurissement de la route de Meillonnas sera réduit.

Le Progrès du 26/06/2008
Solidarité entre comités de fleurissement


La commune de Jasseron a souffert des récents orages de pluie et de grêle qui ont provoqué beaucoup de dégâts dans les habitations et les jardins.

Le comité de fleurissement qui venait de terminer les plantations de fleurs dans les massifs a vu une partie de son travail anéanti.

Certains massifs ont été complètement détruits, affectant le moral de l'équipe qui s'occupe du fleurissement de la commune.

Devant cette déception, le comité de fleurissement de Marboz a fait preuve de solidarité en proposant gracieusement des fleurs de leur production pour reconstruire les massifs jasseronais abîmés.

Mardi 24 juin, une dizaine de bénévoles, encouragée par ce geste apprécié, et sous le soleil revenu, s'est mis à l'ouvrage pour mettre en terre ces plusieurs centaines de plants.

Le Comité du Village Fleuri de Jasseron, remercie leurs amis de Marboz pour cette belle attention.

D.D.

Le Progrès du 11/08/2008
Fin de réunion amicale au comité de fleurissement


Vendredi 8 août à la fin de la réunion mensuelle du Comité du Village Fleuri, Albert Volan, membre très actif de l’association, et son épouse ont invité l’équipe dynamique du comité à prendre le verre de l’amitié pour fêter leurs quarante années de mariage.

Michel Blanc, président, au nom de toute l’équipe a offert un présent à Annie et Albert en les félicitant pour cet anniversaire et en les remerciant pour le temps passé et l’énergie dépensée pour le fleurissement de notre village.

D.D.

Le Progrès du 16/08/2008
Fin de réunion amicale au comité de fleurissement

Fort d’une vingtaine de membres actifs le Comité du Village Fleuri œuvre toute l’année pour que Jasseron garde une belle parure colorée tout au long de l’été.

Un investissement bénévole remarqué par les visiteurs et les experts du fleurissement puisque notre commune affiche avec fierté depuis 2002 « 2 fleurs » sur les panneaux d’entrée du village, la plaçant ainsi parmi les communes dont le fleurissement est très apprécié dans le département.

6 à 7000 mille plants sont repiqués par les bénévoles autour des bâtiments communaux et dans des massifs créés en divers points stratégiques de la commune.

Ces fleurs sont en totalité fournies par le Comité du Village Fleuri. Elles sont soit semées et repiquées par les bénévoles soit achetées en godet auprès des professionnels.

Les achats de ces produits sont financés par la recette de la vente de galettes confectionnées au feu de bois par les membres du comité et leurs amis ainsi que par une subvention communale annuelle attribuée au même titre que les autres associations locales.

La commune fournie une aide précieuse pour le fleurissement en matériel, notamment le système d’arrosage intégré et par la présence sur le terrain des employés communaux titulaires ou temporaires comme les jeunes embauchés pendant l’été.

Une association active

Le comité anime le village en organisant un concours des plus belles réalisations florales particulières dont les résultats sont annoncés à l’occasion d’une soirée des fleurs pendant laquelle sont projetées les diapositives de ces maisons fleuries.

Il s’investit également dans les actions du fleurissement départemental en participant aux visites du jury dans des communes de la région.

Plusieurs membres du comité du Comité du Village Fleuri de Jasseron étaient présents lors des dernières floralies à Bourg en Bresse pour construire le décor floral de l’Association Touristique du Revermont.

Michel Blanc, président du comité de Jasseron est depuis peu responsable de la route fleurie du Revermont.

Le Comité du Village Fleuri forme une équipe dynamique, qui ne manque pas, chaque année, d’organiser une journée de convivialité pleine de bonne humeur.

Le groupe accueille avec plaisir les personnes qui souhaitent passer un peu de temps avec eux pour entretenir les fleurs communales.

D.D.

Le Progrès du 17/08/2008
Pas de concours pour le Comité du Village Fleuri


Le lundi 9 juin dernier un violent orage de grêle s’est abattu sur le village de Jasseron, occasionnant de gros dégâts dans les maisons, les jardins, et les massifs de fleurs.
Suite à cet évènement, la commune a demandé l’état de catastrophe naturelle.

Le travail du printemps effectué par le comité a été bien endommagé.

Dans un bon esprit d’entraide entre amateurs de fleurs, le comité de fleurissement de Marboz a fait don de 600 plants de fleurs, permettant de reconstituer les massifs touchés.

En signe de solidarité avec les personnes sinistrées suite à cet évènement météorologique, le Comité du Village Fleuri de Jasseron a décidé de ne pas participer au concours départemental du fleurissement et de ne pas organiser le concours communal.

D.D.

Le Progrès du 26/08/2008
Galettes du fleurissement


Samedi 23 août de bonne heure le matin, des âmes courageuses étaient présentes à la salle des fêtes pour préparer les pâtes et garnitures qui ont permis de confectionner des tartes salées et sucrées.

Pendant ce temps, d’autres personnes s’affairaient à la chauffe de deux fours à bois pour cuire ces galettes.

Toute la matinée, des bénévoles du Comité du Village Fleuri, mais également des renforts d’autres associations se sont activés pour garnir, cuire, vendre les produits finis. Les gens de passage ont apprécié puisqu’en fin de matinée, les étales étaient déjà presque vides.
Un casse croûte convivial a permis de rassembler et de remercier les participants à cette opération.
Le bénéfice de cette journée galette permettra de financer en partie les achats de plants de fleurs qui viendront décorer les massifs des rues du village l’an prochain.

D.D.

Le Progrès du 28/11/2008 pages départementales

Palmarès 2008 du Comité Départemental du Fleurissement

Lundi 24 novembre dans l’après-midi, le jury du comité départemental du fleurissement, s’est réuni à la salle des fêtes de Jasseron pour délibérer sur les plus belles réalisations florales des particuliers du département de l’Ain.

Composé de plus de 30 membres originaires de communes de tout le département, ce jury s’est divisé en 2 groupes qui ont visionné chacun plus de 600 diapositives présentant une sélection de 600 décors floraux au total.

En début de soirée, après l’accueil et les encouragements de Bernard Dupin, maire de Jasseron, le président du comité départemental du fleurissement de l’Ain Claude Valentin a annoncé les 5 premiers de chaque catégorie.

La remise officielle des prix se déroulera pour les maisons fleuries le 18 avril 2009 à l’espace évènementiel de Saint-Julien-sur-Veyle. Les récompenses pour les fleurissements des communes et des écoles fleuries aura déjà eu lieu le 7 mars à Saint-Trivier-sur-Moignans.

Le palmarès 2008 des réalisations florales des particuliers de l’Ain

1ère catégorie, maisons fleuries : 1er : Alfred Vallelian (Thoiry), 2ème : Marcel Cormorèche (Chalamont), 3ème :Didier Chebance (Saint-André-sur-Vieux-Jonc), 4ème : Georges Marguin (Chalamont), 5ème : Angèle Dupont (Buellas)

2ème catégorie, maisons fleuries avec jardin : 1er : Pierre Morel (Attignat), 2ème : Paul Charnay (Viriat), 3ème : Gilbert Marguin (Chevroux), 4ème : Noël Renoud (Marboz), 5ème : Georges Sandrin (Bouligneux).

2ème catégorie, maisons fleuries avec jardin paysagés : 1er : Michel Girard (Viriat), 2ème : Raymond Boulon (Viriat), 3ème : Daniel Guillot (Saint-Jean-sur-Reyssouze), 4ème : Alain Borget (Condeissiat), 5ème : Mr Vicary (Balan).

3ème catégorie, décor floral installé sur la voie publique : 1ère Maria Godbillot (Rignieux-le –Franc), 2ème : Joseph Subtil (Viriat), 3ème : René Marguin (Reysouze), 4ème : Josiane Laurent (Cormoz), 5ème : Jean-Claude Martin (Saint-Didier-d’Aussiat).

4ème catégorie, terrasses sans jardin, visibles de la rue : 1er : Antoinette Savera (Chalamont), 2ème : Michel Curt (Viriat), 3ème : Gérard Brevet (Hautecourt), 4ème : René Vigoureux (Replonges) 5ème : Albert Vuillot (Saint-Etienne-du-Bois)

4ème catégorie, balcons fleuris 1 rang :
1er : Georges Bouvard (Viriat), 2ème : Josiane Tiso (Saint-Martin-du-Fresne), 3ème : Bernard Niogret (Petit-Abergement), 4ème Jeannine Fillot (Ceignes), 5ème : Jacques Fion (Hautecourt).

4ème catégorie, balcons fleuris 2 rang : 1er M Basselot (Balan), 2ème : Nicole Guy (Villereversure), 3ème : M Rinaldi (Thoiry), 4ème : Lucien Mathieu (Bourg-en-Bresse), 5ème : Elise Couillot (Montmerle-sur-Saône).

5ème catégorie, fenêtres et murs : 1er : Pierre Jarrin (Pizay), 2ème : Adrienne Muller (Ceignes), 3ème : Michel Brevet (Viriat), 4ème : Daniel Piroux (Foissiat), 5ème : Laurent Grossiord (Villebois).

6ème catégorie, immeubles collectifs : 1er : hôpital de Chalamont, 2ème : Matin-Clair (Pérouges), 3ème : résidence « les Pranières » (Izernore), 4ème : Genève-Kennedy (Bourg-en-Bresse), 5ème : Foyer Soleil (Marboz).

7ème catégorie, hotels-restaurants : 1ère : Chez Rolande (Condeissiat), 2ème : l’Assiette Coinchée (Reyrieu), 3ème : Auberge Campagnarde (Evosges), 4ème : restaurant Duverger (Saint-Paul-de-Varax), 5ème : auberge du Farou (Saint-Benoit)


8ème catégorie, établissements industriels et commerciaux :
1er : Meissonnier (Marignieu), 2ème Laiterie Etrez-Beaupont (Etrez), 3ème : Caveau Monin (Vongnes), 4ème : Sabotiers Bressans (Lescheroux), 5ème : Garage Mercédès (Viriat)

9ème catégorie, fermes fleuries : 1ère : Christiane Bouilloux (Etrez), 2ème : GFA Montalibord (Vescours), 3ème : Armand Chapeland (Saint-André-le-Bouchoux), 4ème : Edith Bouvard (Vernoux), 5ème : Dominque Clair (Saint-André-sur-Vieux-Jonc).

9ème catégorie, fermes feuries retraités : 1ère : André Merle (Viriat), 2ème : Maurice Bouton (Jayat), 3ème : René Mordère (Cize), 4ème : Michel Perretant (Viriat), 5ème : André Poncet (Bény).

Campings : 1er Villieu, 2ème Thoissey, 3ème : Serrières-de-Briord, 4ème : Pont-d’Ain, 5ème : Saint-Etienne-du-Bois.

D.D.

retour articles novembre 2008

 

 

Associative

locale