<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Le village fleuri


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo

 



mensuelle

Communale


Le Comité Village Fleuri en 2009
Le Progrès du
16/03/09

Initiation au jardinage à l’école

01/04/09

Assemblée générale du comité du village fleuri.

29/05/09

Les massifs n’ont plus qu’à fleurir !

01/08/09

Un bel été pour les fleurs

18/08/09

Le jury du fleurissement est passé

24/08/09

Galettes du fleurissement

Le Progrès du 16/03/2009
Initiation au jardinage à l’école

Ce vendredi 13 mars par un beau soleil de printemps, les vingt et un enfants de la classe des CP et CE1 de Pascal Madignier avaient rendez-vous sur le perron de l’école pour une leçon de choses.

Pascal Madignier a entrepris de développer un projet d’école en association avec le comité du village fleuri de Jasseron.

Cette initiative entre dans le cadre du projet des écoles fleuries soutenu et encouragé par le comité départemental du fleurissement.

L’école primaire de Jasseron intègre pour la première fois le groupe des écoles fleuries du département au grand plaisir de Michel Blanc, président du comité du village fleuri.

Dans ce cadre, samedi dernier 7 mars, Pascal Madignier était présent à la remise des prix des écoles fleuries à Saint Trivier sur Moignans où il a reçu, de part l’inscription de son école pour la saison à venir, des graines et des bulbes ainsi que du matériel photographique.

Pour l’année scolaire en cours, les enfants ont pour mission de fleurir les deux massifs fleuris devant l’école ainsi que le massif du monument aux morts devant l’école.

Pour cela, accompagnés de leur maître, ils rencontrent les membres du comité de fleurissement qui vont leur apprendre à semer des fleurs puis à les repiquer dans quelques semaines.

Après les plantations en pleine terre et jusqu’aux vacances scolaires d’été, les enfants vont s’occuper de leurs fleurs en les arrosant et les désherbant.

Ensuite le comité du village fleuri et les agents communaux prendront la relève.

Les enfants pourront admirer leur travail à travers les diapositives présentées lors de la soirée des fleurs de l’an prochain.

Pascal Madignier voit à travers cette activité pédagogique, un apprentissage de la nature mais également une bonne occasion d’échange avec les adultes.

Le comité du village fleuri a invité individuellement tous les enfants participant à cette opération à la soirée des fleurs qu’il organise le samedi 28 mars à 20 heures à la salle des fêtes durant laquelle les diaporamas des plus belles réalisations florales seront présentés.

D.D.

Le Progrès du 01/04/2009
Assemblée générale du comité du village fleuri.

Samedi 28 mars devant un public nombreux, le comité du village fleuri a tenu son assemblée générale à la salle des fêtes.

Le bilan moral du président Michel Blanc fait état des actions réalisées par l’association en 2008.

L’année a été marquée par des orages de grêle et des inondations qui ont sérieusement endommagé les plantations du printemps.

Grâce à la générosité du comité de Marboz, les massifs ont pu être reconstruits, mais la décision a été prise de ne pas organiser de jury communal en 2008.

La traditionnelle cérémonie de récompenses n’a donc pas eu lieu.

Albert Volan a néanmoins projeté les diapositives des décorations florales de la commune qui montrent que malgré les mauvaises conditions météo, les fleurs étaient bien présentes à Jasseron en 2008.

2 représentants des élèves de CE1/CE2 étaient présents lors de cette soirée.

Leur classe participera au concours des écoles fleuries.

Cette activité est réalisée dans le cadre d’un projet scolaire animé par Pascal Madignier, directeur de l’école et assisté par le comité du village fleuri de Jasseron.

Michel Blanc souligne le bon état d’esprit qui règne dans l’association et remercie les bénévoles pour leur investissement en temps et en travail.

Robert Ricol, trésorier, a annoncé un résultat financier équilibré.

D.D.

Le Progrès du 29/05/2009
Les massifs n’ont plus qu’à fleurir !

Ce mardi 26 mai, les bénévoles du Comité du Village Fleuri se sont réunis une dernière fois pour terminer de mettre en place les derniers plants de fleurs.

Malgré de petits problèmes de culture au démarrage des semis, ils ont au total, aidés des employés communaux, repiqué 4000 plants dont 700 pieds de géraniums.

Pour compléter les massifs, plutôt que de racheter des plants, ils ont décidé cette année de semer du gazon fleuri en complément des plantations.

Le groupe qui compte une vingtaine de membres s’activant dans une très bonne ambiance, a eu le plaisir d’accueillir récemment 2 nouveaux membres, permettant aux plus anciens de prendre un petit peu de recul pour profiter d’un repos bien mérité.

Les enfants de l’école sont toujours présents aux côtés du Comité du Village Fleuri pour s’occuper des massifs de fleurs à côté de l’école, dont ils ont la charge jusqu’aux grandes vacances.
D.D.

Le Progrès du 01/08/2009
Un bel été pour les fleurs

Les bénévoles du comité de fleurissement s’activent comme chaque été pour que les massifs communaux soient entretenus afin que le village conserve sa réputation de village fleuri et soit apprécié par le jury communal qui visitera les compositions florales le 13 août.

Le jury départemental visitera Jasseron dans les jours suivants.


Par groupe et certains jours programmés, ils se réunissent pour arroser et nettoyer les massifs. Une tâche qui se réalise dans la convivialité et la bonne humeur.

Cette année la météo permet d’espérer un fleurissement de qualité.

Les personnes se sentant l’âme jardinière peuvent rejoindre le groupe déjà composé d’une quinzaine de personnes.

Pour financer les achats de plants, l’association organise une vente de galettes cuites au feu de bois le 22 août.

Les personnes souhaitant apporter un coup de main pour cette animation seront les bienvenues.

D.D.

Le Progrès du 18/08/2009
Le jury du fleurissement est passé

Un beau printemps suivi d’un bel été permet d’admirer un fleurissement agréable dans les villes et les villages de la région.


A Jasseron, les jurys départementaux et communaux ont pu le constater en réalisant leur tournée annuelle la semaine dernière.

Jeudi 13 août, tôt le matin, deux voitures conduites par des élus de la commune ont sillonné les rues du village pour permettre à des membres des comités de fleurissement de Montagnat et de Marboz de noter la centaine de réalisations des particuliers présélectionnés par le comité de Jasseron.

Les résultats de cette visite seront rendus public au printemps à l’occasion de l’assemblée générale du Comité du Village Fleuri de Jasseron.

Pour financer les achats de plants, l’association organise une vente de galettes cuites au feu de bois le 22 août. Les personnes souhaitant apporter un coup de main pour cette animation seront les bienvenues

D.D.

Le Progrès du 24/08/2009
Galettes du fleurissement

Samedi 22 août de très bonne heure le matin, les membres du comité du village fleuri accompagnés d’amis ont préparé des tartes salées et sucrées qui, une fois cuites dans les fours à bois mis en service pour l’occasion, ont été exposées et vendues sur les deux points de ventes dans le village.

Le bénéfice de cette opération galette permettra de financer en partie les achats de plants de fleurs qui viendront décorer les massifs des rues du village, l’an prochain.

D.D.

 

 

Associative

locale