<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Le village fleuri


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo

 



mensuelle

Communale


Le Comité Village Fleuri en 2010
Le Progrès du
02/04/10

Assemblée générale du Comité du Village Fleuri

01/06/10

Fleurissement devant l’école de Jasseron

04/06/10

Le comité de fleurissement colore Jasseron

12/06/10

Journée détente pour le comité de fleurissement

13/07/10

le travail continue pour le comité de fleurissement

15/08/10

Fleurissement : Le jury communal est passé.


Le Progrès du 02/04/2010
Assemblée générale du Comité du Village Fleuri

Samedi 26 mars en soirée, devant une centaine de personnes, le comité de fleurissement a tenu son assemblée générale annuelle à la salle des fêtes.

Le président Michel Blanc a déroulé un bilan moral de l’année positif tant du côté de l’ambiance du groupe que de la qualité des prestations fournies l’été dernier.

e travail en collaboration avec l’école primaire réalisé au cours de la dernière année scolaire a été très apprécié. Les enfants de la classe de Pascal Madignier, dont certains présents lors de cette soirée, ont semé, repiqué et entretenu jusqu’aux vacances d’été des massifs devant l’école et le monument aux morts.

Le président a tenu à remercier chaleureusement les bénévoles de leur action durant toute l’année pour que l’été s’égaie de couleurs à Jasseron.

Robert Ricol, trésorier, affiche un bilan financier légèrement en déficit, mais amorti par les économies de l’association.
Il souligne que le bénéfice réalisé lors de la journée galettes, ne permet pas de financer l’achat de plants et que sans l’aide de la municipalité le fleurissement ne pourrait exister. Il souligne également que l’association œuvre pour l’image de la commune.

Après la séance de projection de diapos sur les réalisations florales communales et un aperçu de quelques belles réalisations nationales, des récompenses ont été remises aux propriétaires des plus beaux décors floraux communaux en 2009.

DD

Le Progrès du 01/06/2010
Le comité de fleurissement colore Jasseron

Pour la deuxième année consécutive, les enfants de l’école de Jasseron participent au concours des écoles fleuries.

Les 28 élèves de la classe de CP-CE1 de Monsieur Pascal Madignier ont commencé, le vendredi 9 avril, par planter des bulbes de bégonia, réaliser des semis de graines de soucis, d’œillets d’Inde, de zinnias et de basalmines.

Ils ont aussi semé à la volée des graines de fleurs sauvages pour faire un carré de jardin japonnais. Tout ce travail botanique a pu voir le jour grâce au concours des nombreuses personnes bénévoles du comité de fleurissement de Jasseron.

Les enfants ont ensuite appris, en classe et en observant, que les plantes ont besoin d’eau et de lumière et qu’il fallait beaucoup de patience.

Ils ont également visité la serre communale pour découvrir les conditions dans lesquelles les semis avaient été entreposés durant la période des vacances scolaires de Pâques.

Enfin, dernièrement, les élèves ont retiré les plants des godets pour les remettre en pleine terre devant l’école et le monument aux morts.

Les petits doigts de fée ont exercé leurs talents de pouces verts pour apporter au village et à l’école une note de couleur et de poésie.

Lorsque l’école est un lieu de rencontre inter-générations, on ne peut que s’en féliciter et approuver.

SG

 

Le Progrès du 04/06/2010
Le comité de fleurissement colore Jasseron

Certains considèrent que l’ours qui sort de sa tanière, après une période hivernale, est le signe annonciateur de l’arrivée du printemps.

A Jasseron, à défaut d’ours, ce sont les membres du comité de fleurissement qui en sont les témoins.

Lorsque ces derniers commencent à planter les fleurs qu'ils ont pris soin de cultiver depuis quelques semaines sous leurs serres.
Alors, ils errent dans les rues et sur les massifs de leur commune pour améliorer et embellir le quotidien des jasseronnais.

Cette quinzaine de personnes se mettent à la tâche pendant quinze jours.

Sous la direction technique et artistique d’Albert Volan, près de 6000 plants de fleurs, d’une vingtaine de variétés différentes, et 750 géraniums seront semés tous azimuts.

Ce travail titanesque, bien que douloureux pour les articulations déjà usées des semeurs, se déroule dans un esprit de camaraderie et de grande convivialité

L’ensemble de ces fleurs, qui parfumeront la ville jusqu’aux premières gelées, est entièrement financé par le comité de fleurissement notamment grâce à l’opération de vente de galettes au feu de bois.

Une fois cette opération terminée, les bénévoles vont se donner rendez-vous tous les mardis matin pour entretenir et préserver leur culture.

Michel Blanc, remercie toutes les personnes qui contribuent, de près ou de loin, au succès de cette opération.

SG

Le Progrès du 12/06/2010
Journée détente pour le comité de fleurissement

Ce mercredi 9 juin, l’ensemble de l’équipe du comité de fleurissement de Jasseron s’est donné rendez-vous pour une journée détente.

L’objectif de cette rencontre était de célébrer la fin de l’épopée des plantations mais également de s’encourager pour passer à la phase suivante : celle de l’entretien.

Tous se sont donc réunis à la pizzeria Un gars, une fille pour la dégustation d’un repas qu’ils sont ensuite allés digérer sur le terrain de pétanque de Jasseron.

SG

Le Progrès du 13/07/2010
le travail continue pour le comité de fleurissement

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le mois de juillet n’est pas de tout repos pour les membres du comité de fleurissement. Après s’être usés les genoux et contorsionnés le dos pendant plusieurs jours sur les massifs de la commune afin de les fleurir, leur travail est loin d’être terminé.

En effet, tous les mardis, ils se donnent rendez-vous pour entretenir et apporter du soin aux quelques 6000 plants et 750 géraniums qu’ils ont semés cette année.

Et le résultat est particulièrement admirable.

La commune de Jasseron toute entière est colorée, parfumée de ces œillets d’indes et autres fleurs, qui à l’instar de l’équipe du comité de fleurissement, profitent à merveille du soleil et de la chaleur qui leur sont proposés. Encore bravo à Michel Blanc ainsi qu’à toute son équipe avec notamment Albert Volan en chef d’orchestre artistique.

SG

Le Progrès du 15/08/2010
Fleurissement : Le jury communal est passé.

Ce jeudi 12 août, 2 voitures ont parcouru les rues de Jasseron pour visiter les compositions florales des maisons particulières de la commune.

Dans chaque voiture, 4 personnes composaient le jury. Les représentants du conseil municipal n’étant pas disponible cette année, ils ont été remplacés par une deuxième personne du comité de Jasseron pour accompagner les personnes des comités de fleurissement de Montagnat et de Marboz.

Les habitations ont été visitées et évaluées par chaque équipe dans la matinée.

Le résultat de cette évaluation sera rendu public au mois de mars 2011 lors de l’assemblée générale du Comité du Village Fleuri.

En fin de matinée, le président Michel Blanc et les membres du bureau ont convié les adhérents de l’association qui oeuvrent tout l’été pour le plaisir de valoriser leur commune par les fleurs, à un apéritif convivial.

DD

 

 

 

Associative

locale