<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Le village fleuri


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo

 



mensuelle

Communale


Le Progrès du 29/03/2011
Une odeur de printemps

C’est avec un léger parfum de fleur que cette belle journée ensoleillée est venue se conclure ce samedi 26 mars sur la commune de Jasseron, ceci grâce à la soirée organisée par le comité du village fleuri.

Une centaine d’amis des fleurs s’est réunie suite à l’invitation de Michel Blanc, accompagné de quelques élus locaux ainsi que par le Président du comité départemental.

Les personnes présentes ont pu admirer le travail des membres du comité du village fleuri au travers un diaporama commenté par Albert Volan : fleurissement du parvis de l’église, du pont du Jugnon, de l’école, des fontaines ou des quelques jardinières de la commune.

L’ensemble de cet ouvrage est, en outre, relayé par les multiples plantations des particuliers qui sont toutes plus colorées les unes que les autres. Les habitants du quartier des maisons rouges ont d’ailleurs été récompensés.

Ainsi, par leur travail, les résidents, les membres de l’association ou encore le personnel communal contribuent, ensemble, au rayonnement de la commune et viennent honorer les deux fleurs que possède Jasseron au titre de village fleuri ainsi que sa quatrième place au concours de la route fleurie du Revermont.

La saison 2011 a déjà commencé puisque les élèves de Monsieur Madignier ont débuté leur plantation et qu’ils seront primés dans le cadre du concours départemental des écoles fleuries, le 2 avril à Lagnieu.

Le Progrès du 16/04/2011
Comité des fleurs : nouveaux statuts

Les amis des fleurs de Jasseron se sont rassemblés en assemblée générale autour de leur Président Michel Blanc, mardi 12 avril, dans la salle du conseil municipal.

L’occasion pour tous de faire le bilan d’une année 2010 bien chargée tant en activité de fleurissement qu’en manifestations diverses.

Parmi celles-ci, il faut souligner la qualité de l’organisation de la soirée des fleurs ou la collaboration fleurissante des membres de l’association avec les enfants de l’école primaire leurs permettant de faire leurs premiers pas vers l’horticulture.

Cette assemblée générale fut également l’instant propice pour rénover les statuts de l’association, lesquels n’avaient jamais été révisés depuis 1975.

L’approbation des nouveaux statuts a permis d’élire un conseil d’administration.

Enfin, par l’intermédiaire de Jean Paul Marki, représentant du maire de Jasseron, le conseil municipal a souhaité une collaboration et une communication plus étroite encore entre la commune et les membres de l’association.

S.G.

Le Progrès du 14/05/2011
Des écoliers en visite chez les membres du comité de fleurissement

Ce sont des enseignants un peu particuliers dont ont été gratifiés les élèves de M. Madignier, durant une bonne partie de l’après-midi.

En effet, en ce jeudi ensoleillé, les élèves de la classe de CE1 se sont rendus, en car, sur les terres des membres du comité de fleurissement qui les attendaient impatiemment.

Le but de la rencontre était de montrer aux enfants l’évolution des graines et des fleurs qu’ils avaient semées et repiquées aux mois de mars et avril.
Une fois les portes des serres ouvertes, la mission des enfants était d’abord de retrouver leurs œillets d’Inde, Zinnias et autres tournesols, puis de les arroser.
Cette communion entre les enfants et leurs aînés, autour d’un sujet si porteur que celui de la nature, favorise le mélange des genres et réjouit ceux qui, au quotidien, y contribuent en donnant de leur temps et en faisant partager leur passion

S.G.

Le Progrès du 30/05/2011
Les bénévoles du village fleuri habillent la commune

Après avoir laissé passer les Saints de glace, les bénévoles du comité du village fleuri ont retroussé leurs manches pour mettre en place le fleurissement estival de la commune.

Les jardinières, préparées auparavant notamment par les employés communaux, ont accueilli géraniums et surfinias, dans un terreau frais et renouvelé.

Quant aux massifs, la sécheresse persistante a demandé beaucoup d’énergie pour les disposer, de manière à ce qu’ils puissent accueillir les nombreuses variétés de jeunes plants qui les attendaient.

Une organisation millimétrée et très prenante, car c’est dès 6 heures du matin, cinq jours durant, que plusieurs planteurs et planteuses, tous retraités et pourfendeurs de la beauté de leur village, se sont relayées pour permettre à la commune de revêtir sa tenue d’été.

Parmi ces plantations, celles du monument aux morts et les deux massifs de l’école ont fait l’objet d’une attention particulière, puisque ce sont les élèves de M. Madignier, accompagnés par des bénévoles, qui s’en sont occupés. Et le résultat est à la hauteur des soins qu’ils ont apportés.

S.G.

Le Progrès du 03/08/2011
Pas de vacances pour les amis de fleurs

Tous les mardis depuis le début de l’été, l’équipe du comité du fleurissement se réunit dans une bonne ambiance pour travailler à l’entretien des massifs fleuris de la commune.


Le résultat de cet investissement est la reconnaissance par les différents comités départementaux et régionaux qui maintiennent, depuis plusieurs années, la « deuxième fleur » à notre commune pour la qualité de son fleurissement.

Cette année, malgré un printemps un peu chaud et sec pour démarrer les plantations, et malgré la difficulté à gérer l’arrosage, suite aux contraintes de restriction d’eau, la commune est bien fleurie.

Le jury de la route fleurie du Revermont qui traversera notre village le 9 août, ainsi que les jurys communal et départemental qui circuleront les 11 et 17 août.

La tournée des jury a déjà commencé, puisque le jury régional, qui a pour mission de définir le nombre de fleurs attribué aux fleurissements communaux, est déjà passé le 5 juillet

D.D.

Le Progrès du 14/08/2011
75 décorations florales ont été notées par un jury

Jeudi 11 août matin , par un beau soleil, deux voitures ont circulé dans les rues de Jasseron pour visiter les soixante-quinze décorations florales de particuliers présélectionnées, il y a quelques jours, par le comité local.

A l’intérieur de ces véhicules, des membres du comité pour conduire les invités des associations de Montagnat et de Marboz qui avaient pour mission de noter les réalisations visitées.

Christian Chatel, représentant la municipalité, était également présent aux côtés du jury.

Les résultats des appréciations du jury seront présentés avec des projections de photos, au printemps, lors de la grande soirée des fleurs.

Parmi ces compositions florales, certaines seront présentées pour le concours départemental.

En fin de tournée et de matinée, tous les participants se sont retrouvés autour du verre de l’amitié pour un moment de convivialité.

D.D.

Le Progrès du 03/11/2011
200 plants d’hiver ont été installés par les bénévoles

A l'heure ou l'automne commence à colorier nos montagnes de ses couleurs orangées, à l'heure ou le pays s'apprête à célébrer ses morts, les amis des fleurs jasseronnais habillent la commune de ses habits d'hiver.

Après avoir arraché le fleurissement d'été, deux jours durant, et clôture cette saison estivale par une choucroute improvisée, ce sont Pensées, Chrysanthèmes, Cynéraires et Bruyères qui ont été plantées.

Au total, une peu plus de 200 plants répartis à des endroits stratégiques : massif de la salle des fêtes, monument aux morts, stèle, entrée de l'église ou encore le jardin du souvenir.

Le président du comité du fleurissement, Michel Blanc, souhaite vivement remercier l'équipe de bénévoles qui donne de leur temps pour l'embellissement de la commune et adresse ses félicitations pour le travail accompli tout au long de cette année.

S.G.

 

 

Associative

locale