<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> le fleurissement


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo

 



mensuelle

Communale


Le Progrès du 23/02/2018

Comité du village fleuri :
cette saison, de nouvelles plantes vont orner nos massifs

A un mois du printemps, les membres du comité du village fleuri de Jasseron se sont retrouvés mardi matin pour leur réunion de rentrée.

C’est tout d’abord l'adjoint en charge des travaux et de la voirie, qui est intervenu afin de faire le point sur les travaux prévus pour cette année.

« Dans quelques jours, indiquait l’élu, les travaux pour la remise en eau de la fontaine du centre village vont être réalisés.
Dans le même temps interviendra le nettoyage des abords et du parvis.
Le second chantier, plus important, concerne l’aménagement du Pont du Jugnon, à l’entrée Sud de la commune.
Des travaux qui vont apporter un joli cachet à cette entrée. Tout ne sera peut-être pas fait cette année. Il faut faire les choses comme il faut ! ».

Le président du comité, Michel Blanc a fixé les dates des grandes étapes du fleurissement : « Notre calendrier va débuter le 6 mars avec la mise en végétation des tubercules et s’achèvera le samedi 19 mai avec la matinée plantations où toute la population est d’ailleurs conviée.
Entre temps nous aurons la plantation des dahlias et des cannas et la taille des vivaces.
A tout cela vient s’ajouter notre vente de plats à emporter le 24 mars, qui espérons le, aura autant de succès que l’an passé ».

Un calendrier chargé pour les bénévoles, qui vont, dès les beaux jours revenus, se retrouver chaque mardi matin pour l’entretien des massifs.

« C’est bien de mettre des fleurs, confie le président, mais après il faut les entretenir. Cette saison, de nouvelles plantes vont orner nos massifs. Des choses qui vont changer de l’ordinaire ».

Contact : 04.74.30.02.64

R.M..

Le Jasseronet de mars 2018

175 barquettes vendues par le comité du village fleuri

C’est l’an passé que le comité du village fleuri de Jasseron avait organisé sa première vente de plats à emporter. Devant le succès remporté l’association a décidé de renouveler l’expérience et samedi ce sont des barquettes de jambon au Madère qui étaient proposées à la vente

. Une nouvelle fois les acheteurs ont été au rendez-vous et 175 barquettes ont été vendues dans la matinée.

« Le bénéfice de cette vente explique le président Michel Blanc est utilisé pour le fonctionnement de l’association et l’achat de plantes vivaces que nous plantons dans les massifs de la commune ».

Malgré une météo capricieuse, les bénévoles de l’association ont repris leurs activités hebdomadaires avec la taille des rosiers et des vivaces.
Le comité invite comme chaque année, la population à la matinée de plantations qui aura lieu le samedi 19 mai, rendez-vous à 9h30 devant la Mairie

contact : 04.74.30.02.64

R.M..

Le Progrès du 21/05/2018

Le village est paré de ses fleurs d’été grâce à une vingtaine de bénévoles

Comme ils le font chaque année, les bénévoles du comité du village fleuri de Jasseron, présidé par Michel Blanc, avaient convié la population à les rejoindre afin de fleurir la commune.

Samedi matin, une vingtaine de personnes ont participé à cette matinée de fleurissement.
« Les conditions sont idéales, explique Christian Charchaude, du comité de fleurissement. Le soleil est au rendez-vous, et la terre est bien humidifiée.
Vendredi et samedi, les membres du comité ont préparé la répartition des lots par points à fleurir et la livraison des plants.
Au total, 1 200 plants (géraniums, zinnias, bégonias, ect.) vont être mis en place dans différents lieux de Jasseron. Cette année, la grande nouveauté est la plantation de plusieurs variétés de sauges ».
Un fleurissement qui, chaque année, permet au village de voir ses massifs se parer de couleurs durant tout l’été.

R.M..


Le Progrès du 27/05/2018

Journée détente en Côte-d’Or pour une quarantaine d’habitants

Entre l’association des Musiciens du soir et le comité du village fleuri de Jasseron perdure une amitié qui, chaque année, rassemble bon nombre d’adhérents à l’occasion d’une sortie.

Jeudi, une quarantaine de personnes ont pris la direction de Beaune (Côte-d’Or) pour une journée détente.
La route touristique des grands crus a conduit le groupe jusqu’à Nuits-Saint-Georges, puis au cabaret Odysséo, à Plombières-les-Dijon, où chacun a pu profiter d’un bon repas et d’un magnifique spectacle.
Après une halte au lac Kir, près de Dijon, les participants ont pris le chemin du retour.

R.M..


Le Progrès du 20/07/2018

Les fleurs ont besoin d’attention, sous les rayons ardents du Soleil

Les bénévoles du comité du Village fleuri de Jasseron sont à pied d’œuvre afin de maintenir en bon état, malgré la chaleur, les plantations dans les massifs et les jardinières.

Mardi matin, une dizaine d’entre eux sont venus prêter main-forte aux employés communaux.
« Pendant les vacances d’été, nous donnons un coup de main, car plusieurs employés sont en congés, précise Michel Blanc, le président du comité de fleurissement.
Nous sommes dans une période où l’arrosage est primordial, avec un apport d’engrais nécessaire à la vitalité des plants.
Dans le même temps, nous effectuons l’entretien, comme chaque semaine. »

Ce travail porte ses fruits, puisque les massifs sont toujours aussi beaux.
« Pour le moment, tout se passe bien, ajoute le président. Mais il ne faudrait pas que la canicule s’installe comme certaines années. »

R.M..

Le Progrès du 28/10/2018
Le comité du village fleuri est passé en mode hivernal

Une quinzaine de bénévoles du comité du village fleuri ont participé, vendredi après-midi, à l’arrachage des fleurs fanées et à la récupération des tubercules.

Avec l’arrivée du froid, c’est un rendez-vous qui marque la fin des activités du comité jasseronnais pour cette année.

« Grâce au travail conjugué des bénévoles et des employés communaux, nous avons pu garder de magnifiques massifs et plantations, précise le président, Michel Blanc. Un arrosage régulier a permis de faire face à la sécheresse. Aujourd’hui, nous déterrons les tubercules des dahlias et des canas. Ils vont être stockés dans les locaux des services techniques afin de pouvoir les replanter au printemps prochain. »

Les bénévoles du comité peuvent donc être satisfaits de leur investissement qui a permis à Jasseron d’offrir l’image d’un village bien fleuri, durant plusieurs mois.

R.M..


Le Progrès du 08/12/2018
Le comité du village fleuri partenaire de la municipalité

L’assemblée générale du comité du village fleuri s’est tenue mardi, dans la salle du conseil municipal.

Tout en retraçant les activités effectuées par les bénévoles, le président Michel Blanc a mis l’accent sur le travail effectué en collaboration avec la municipalité.

« Nous trouvons chaque saison un très bon terrain d’entente, indique-t-il. De nombreux élus sont à nos côtés lors des plantations ou au moment de l’arrachage des plants. Les services techniques sont aussi là pour l’arrosage qui, cette année encore, a joué une part essentielle dans l’entretien des massifs. Les bénévoles du comité se retrouvent chaque mardi pour entretenir les plantations. »

Comme l’ont rappelé les différents intervenants, la saison de fleurissement est vite passée, de l’ébauche des massifs en février à l’arrachage en novembre, en passant par les plantations au mois de mai. L’investissement de chacun n’a pas été vain.

Contact : 04.74.30.02.64.

R.M..

 

 

Associative

locale