<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> La vie locale à Jasseron


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Page

1

3
Le Progrès du  
03/07/2003
Fête de quartier aux Pierres de Chalay
06/07/2003
Un nouveau gîte pour les touristes
16/07/2003
Carnet Blanc : Karine et Mickael
30/07/2003
 Le quartier du canton fête l'été
31/07/2003
Carnet blanc : Corine et Jean-Luc
05/08/2003
Nécrologie : Marie Gillet. La doyenne de la commune nous a quitté
06/08/2003
Nécrologie : Catherine Marion
07/08/2003
Carnet Blanc : Sandrine et Yoann
17/08/2003
Carnet Blanc : Emilie et Jacky
21/08/2003
Une piscine bien appréciée
31/08/2003
Carnet Blanc : Severine et David

Le Progrès le 3 juillet 2003
Fête de quartier aux Pierres de Chalay

Pour sa vingt et unième édition, c'est chez Robert et Annie Ricol que se déroulait la fête de quartier des "Pierres de Chalay".
La première réunion, en 1983, se déroulant chez Hélène et Maurice Nadal résidants aux Pierres de Chalay, à donné son nom à cette manifestation.

En réalité, cette réjouissance annuelle regroupe les habitants des quartiers situés au sud ouest de la commune.
Trente-cinq personnes des vingt-cinq foyers habitant les lieux-dits : Les Rutis, chez Pucin, Pierres de Chalay, le Moulin des Tourterelles, et les Granges Béons se sont réunies pour déguster le jambon cuit au four accompagné de sa sauce madère.
Cette journée a été également l'occasion de fêter les quatre-vingt ans et les vingt ans de présence à Jasseron de Mme Yvonne Nadal ou "Mémé Nadal".
Une escapade à la kermesse de l'école a permis à certains de faire une pose dans l'après-midi.

D.D

Le Progrès le 6 juillet 2003
Un nouveau gîte pour les touristes

Les vacanciers, touristes, étudiants, stagiaires peuvent désormais trouver un gîte supplémentaire dans notre commune.

Nicole et René Revelut mettent, depuis peu, à disposition des personnes qui désirent séjourner de quelques jours à quelques mois dans notre village, un logement pour 2 personnes, agréé par les Gîtes de France. Un petit appartement contigu, mais indépendant de la maison familiale permettra aux visiteurs de bénéficier du cadre de vie Jasseronnais. Sur la route de Ceyzériat, à deux pas de la source du Jugnon et de son lavoir, les hôtes de Nicole et René trouveront certainement plaisir à découvrir notre région. Tous les renseignements complémentaires sur les possibilité de location, sont disponibles en contactant la famille Revelut au 04.74.30.05.33.

D.D

Le Progrès le 16 juillet 2003
Carnet blanc : Karine et Mickael

Samedi 12 Juillet, Karine Cornudet et Mickael Morel se sont unis devant Monsieur l'adjoint au Maire, Christian Chatel avant leur mariage religieux à l'église de Jasseron. Tous nos voeux de bonheur aux jeunes mariés et félicitations aux parents.
D.D

Le Progrès le 30 juillet 2003
Le quartier du canton fête l'été

Le temps orageux de ce dimanche 27 juillet n'a pas fait baisser la température de l'ambiance qui régnait au hameau du Canton pour la fête de quartier estivale. 45 convives habitant le hameau ou effectuant un retour pour l'occasion se sont retrouvés dans la bonne humeur, chez M. et Mme Roger Dilas.

D.D

Le Progrès le 31 juillet 2003
Carnet blanc : Corine et Jean-Luc

Samedi 26 Juillet, Marie Picard adjointe au Maire, célébrait le mariage entre Corinne Genevois et Jean-Luc Levrier résidants à Jasseron. Tous nos voeux de bonheur aux jeunes mariés et félicitations aux parents.
D.D

Le Progrès le 5 août 2003
Nécrologie : Marie Gillet
La doyenne de la commune nous a quittés

Le dimanche 27 juillet, Marie Gillet s'est endormie sereinement pour ne plus se réveiller.
C'est la fin d'une longue vie passée dans son village natal : Marie naît le 22 décembre 1899, au hameau de France sur la commune de Jasseron, où ses parents habitent avec leurs deux premiers enfants Lucienne et Lucien.
La petite Hélène, de sept ans sa cadette, vient compléter la famille.
Sa vie se déroule très simplement dans une famille très soudée qu'elle ne quittera jamais.
Elle participe aux travaux des champs et des vignes, et s'occupe des vaches, moutons et chèvres de la ferme familiale.
Pendant des années elle livre, à vélo, deux fois par jour, le lait dans des bidons jusqu'à la fruitière du village.
Le mercredi, avec sa sœur, elles se rendent régulièrement au marché de Bourg, pour vendre leurs produits et pour prendre des nouvelles des connaissances.
Les loisirs, ce sont les "veillées" chez les amis où l'on se rend à pied, même dans les villages alentours.
Depuis quelques décennies, se retrouvant seule avec sa sœur Hélène, elles décident de se rapprocher du village en emménageant dans "une maison dans la vallée", route du Col de France où elle finira sa vie.
Fin 1999, pour son centième anniversaire, le Conseil Municipal et le Comité Communal d'Action Sociale organisaient une fête en son honneur, pendant laquelle Marie se faisait une joie d'interpréter ses deux chansons fétiches : " Mon père avait cinq cent moutons" et "j'ai deux grands bœufs dans mon étable".
Elle restera dans le souvenir de ceux qui l'ont connu comme une personne d'une grande gentillesse, aimant le contact humain.
A sa sœur Hélène et à sa famille nous présentons nos condoléances.

Mme Charrière / D.D.

Le Progrès le 6 août 2003
Nécrologie : Catherine Marion

Ce samedi 2 août se déroulaient les funérailles de Madame Marion en l'église de Jasseron.
Catherine Gagneux est née en 1922 à Saint-Marcel-en-Dombes dans une famille d'agriculteurs.
En 1947, elle épouse Paul Marion et le couple s'installe à Saint-Denis-les-Bourg, puis déménage au début des années 50 pour venir habiter définitivement au hameau des Maisons Rouges à Jasseron.
Paul travaille à la SNCF et Catherine à l'entreprise Sibelle à Ceyzériat pendant près de 25 ans.
De leur mariage, naissent trois garçons : Raymond, Roger et Alain puis quatre petits-enfants et trois arrières petits-enfants.
A la période de bonheur succèderont des épreuves douloureuses.
En 1973, son mari est victime d'un accident cérébral le privant de l'usage de ses jambes.
La même année, leur fils Alain décède dans un accident de vélomoteur.
Courageusement, elle s'occupe de son mari, n'hésitant pas à faire tout son possible pour lui permettre de sortir afin de garder le contact avec leurs amis.
A l'âge de la retraite ils se rendent assidûment au club du troisième âge.
En 1981, Paul décède laissant Catherine seule. Courageusement, au lieu de se replier sur elle-même, elle continue à fréquenter le club dont elle sera secrétaire-adjointe pendant une vingtaine d'années, ce qui lui vaudra une médaille des Aînés Ruraux en Octobre 2001.
Catherine, derrière sa discrétion, aimait avoir des nouvelles de ses proches et de ses connaissances.
Personne souriante et sympathique, elle aimait le contact des gens et n'hésitait pas à rejoindre ses amis pour jouer à la belote, à la coinche ou pour participer à des promenades.
Nous présentons à ses enfants, petits enfants et arrière petits enfants toutes nos condoléances.

Mme Arlot / D.D.


Le Progrès le 7 août 2003
Carnet Blanc : Sandrine et Yoann

Samedi 2 août, Sandrine Borrod et Yoann Metras accompagnés de Lisa et Jules de leur famille et de leurs amis célébraient leur mariage à la mairie de Jasseron. Tous nos vœux de bonheur aux jeunes mariés et félicitations aux parents

Le Progrès le 17 août 2003
Carnet Blanc : Emilie et Jacky

Samedi 9 août, avant la cérémonie religieuse célébrée à l'église de Jasseron, Bernard Dupin, maire, a reçu les consentements à la mairie de Jasseron de Emilie Geoffray, professeur des écoles, domiciliée à Jasseron et Jacky Fromont, responsable de marché, domicilié à Saint-Etienne-du-Bois. Tous nos vœux de bonheur aux jeunes mariés et félicitations aux parents

Le Progrès le 21 août 2003
Une piscine bien appréciée
Tout l'été les enfants de Jasseron ont pu s'adonner aux plaisirs des jeux d'eau.
La convention établie entre la municipalité et la colonie de vacances "l' Etoile du Matin" permet, comme chaque année, aux jeunes Jasseronnais, de 6 à 16 ans, de profiter de la piscine du centre de vacances. Ouverte pendant les mois de juillet et août, le mardi et le vendredi de 17 heures à 19 heures et le samedi de 15 h 30 à 18 heures, elle a été, en cette année de canicule, fort appréciée par les enfants en quête de rafraîchissement.

Le Progrès le 31 août 2003
Carnet Blanc : Severine et David

Samedi 23 août, David Rigaud agent EDF-GDF, domicilié au Petit Corvey à Jasseron et Séverine Paccoud, agent de voyage, domiciliée à Villeurbanne ont célébré leur union à la mairie puis à la l'église de Jasseron. Tous nos vœux de bonheur aux jeunes mariés et félicitations aux parents.


Associative

locale