<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> l'animation municipale


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Le Progrès du
01/04/2003
Le repas du CCAS
04/07/2003
Distribution des sacs pour les déchets ménagers
08/07/2003
Présentation du Plan Local d'Urbanisme aux habitants
30/09/2003
Nouvelle campagne de vente des composteurs
31/10/2003
Bientôt un Forum des Associations 
10/11/2003
Réel succès du forum des associations
14/12/2003
Bilan du forum des associations 

Le Progrès du 01/04/2003
Le repas du CCAS

Le Comité Communal d'Action Sociale organisait dimanche 16 mars le traditionnel repas annuel offert aux personnes de plus de 70 ans résidant sur la commune.

L'équipe du CCAS accompagnée du Maire et d'une partie du Conseil municipal ont prit de leur temps et de leur énergie pour offrir aux aînés de la commune un moment de distraction.
Ils ont assuré toute l'organisation, des courses au service en passant par la mise en place de la salle et le rangement après la fête. Les organisateurs avaient pris soin d'inviter tous les présidents d'Associations à l'apéritif. Le repas a été concocté par Ludovic Priolet. Pour animer l'après-midi, la chorale de Jasseron est venue interpréter quelques chants. Le ton était donné et d'autres voix se sont lancées, parmi les retraités mais aussi parmi les conseillers. Un bon après-midi pour les 85 convives qui ont partagé en fin de repas, un énorme et succulent gâteau réalisé par notre pâtissier local
En fin de matinée, Bernard Dupin accompagné des membres du CCAS, ont rendu visite à Marie et Hélène Gillet. Les 2 sœurs ayant respectivement 103 et 97 ans ne pouvaient participer au repas. Elles ont remercié leurs visiteurs en interprétant elles aussi une chanson.
les jours suivants, les membres du CCAS ont rendu visite aux personnes qui n'avaient pu se déplacer pour l'occasion.

D.D.
retour articles avril 2003

 

Le Progrès le 4 juillet 2003
Distribution des sacs pour les déchets ménagers

Les conseillers municipaux ont accueilli de nombreuses personnes ce samedi dans la salle de la Cave lors de la distribution des sacs pour les déchets ménagers offerts par l'Agglo. Les personnes n'ayant pu se rendre à ce rendez-vous peuvent les récupérer au secrétariat de Mairie pendant les jours et heures d'ouverture au public.
D.D

Le Progrès le 8 juillet 2003
Présentation du Plan Local d'Urbanisme aux habitants

Ce samedi 5 juillet, la salle du Conseil Municipal était à peine assez grande pour accueillir les Jasseronnais ainsi que les propriétaires de terrains habitant à l'extérieur de la commune. Toutes ces personnes se sont déplacées pour prendre connaissance du projet du Plan Local d'Urbanisme qui sera mis en place rapidement sur notre commune. Les discussions allaient bon train autour des plans dépliés sur une grande table ou affichés sur des panneaux verticaux. En plus de la présentation de "Jasseron dans le futur" à travers les plans de zonage, les visiteurs ont pu prendre connaissance également de la restitution sur plan, des travaux d'identification des réseaux réalisés ces derniers mois.
D.D

Le Progrès le 30 septembre 2003
Nouvelle campagne de vente des composteurs

L'Agglo relance une campagne de vente de composteurs sur l'ensemble des ses quinze communes.
Jusqu'au 10 octobre, ces outils écologiques permettant de traiter jusqu'à 30% d'une poubelle ménagère à domicile, sont exposés et en vente dans les quinze mairies, dans les déchetteries de l'Agglo, dans les batiments de la Communauté d'Agglomération, 3 avenue Arsène d'Arsonval, zone Cenord à Bourg en Bresse et à la composterie de la Tienne à Viriat.
à Jasseron, au printemps, quarante-deux familles ont commandé ce matériel. Parmi eux, Alain Mathieu, membre de l'équipe municipale, commence à apprécier son utilisation. Il a bien voulu répondre à quelques questions :

Le Progrès : Depuis combien de temps utilisez-vous le composteur ?
Alain Mathieu
: J'ai fait l'acquisition d'un composteur en bois de Douglas au printemps pour un prix subventionné de 15 euros. J'aurais pu choisir celui en plastique qui coûte le même prix et qui est utilisé de la même manière.
LP : vous avez donc une petite expérience d'utilisation, qu'en pensez-vous ?
AM : J'ai installé mon composteur dans un coin du jardin. En parcourant le guide du compostage remis lors de l'acquisition de ce matériel, j'ai appris que je pouvais trier beaucoup de déchets biodégradables comme les coquilles d'œufs , le marc de café, les branchages, bien sûr, le gazon et bien d'autres encore. Alors depuis, je fais attention à ce que je mets dans la poubelle. Et il est vrai que cela se connaît sur le volume de déchets que je laisse au bord de la route le mercredi soir, pour être emporté à la décharge de la Tienne. Je me sers du seau en plastique recyclé offert par l'Agglo pour transporter mes déchets dans le composteur. Même cette année où la pluie a été très rare, on peut voir le tas de déchets se réduire dans le bac. Dans quelques temps, je pense que je pourrais récupérer du compost afin de remplacer l'engrais artificiel au jardin et dans les bacs à fleurs.
LP : Que pensez-vous de cette distribution de composteurs par l'Agglo ?
AM : Je pense que par ces opérations de vente de composteurs, l'Agglo joue un rôle important dans la valorisation des déchets organiques. Le coût complet de la gestion des déchets ménagers et assimilés s'est élevé à 28,96 euros hors taxe par habitant pour l'année 2002 (collecte et traitement compris). Si nous souhaitons une maîtrise des coûts de nos déchets, il faut sensibiliser les personnes à l'appropriation du geste de tri sélectif. Encourager l'utilisation de ce type de matériel écologique, c'est faire prendre conscience à la population qu'il faut œuvrer pour laisser à nos enfants une planète "propre". De plus, la fabrication de 400 composteurs individuels a été réalisé par un CAT (centre d’aide par le travail) qui est un centre de travailleurs handicapés du département, alors cela ne peut être que mieux.

D.D.
Après le 10 octobre les commandes ne seront plus prises en compte et les chèques seront renvoyés aux émetteurs. Les questions et remarques peuvent être communiquées au numéro vert : 08.00.86.10.96.

Le Progrès le 31 octobre 2003
Bientôt un Forum des Associations
l'équipe Vie Associative de la municipalité encadre le débat sur l'organisation du Forum des Associations


Le 8 novembre prochain se déroulera à la salle des fêtes de Jasseron le Forum des Associations. Cette manifestation est organisée par la commission municipale "Vie Associative". Maurice Nadal, président de cette commission nous présente cette journée.
Pourquoi un forum des associations ?
Le succès d'une première manifestation de ce genre organisée en 1998, nous a donné envie de renouveler l'opération. Nous avons constaté lors de la préparation que, si une édition annuelle n'est pas souhaitée par les associations, celle-ci est la bienvenue.
Nous espérons que cette journée permettra la découverte des nombreuses activités présentes à Jasseron pour les habitants de notre village et des communes voisines.
Comment se déroulera cette journée ?
Le forum se déroulera de 10 heures à 18 heures à la salle des fêtes.
Les associations présenteront leurs activités sur des stands décorés par leurs soins.
un jeu pour les enfants comportant dix-sept questions proposées par les associations se déroulera dès l'ouverture du forum jusqu'aux environs de 17 heures. Les bulletins de participation seront distribués à l'entrée de la salle des fêtes. Les enfants trouveront les réponses de ce quizz en découvrant les stands. La remise de nombreux lots se déroulera avant la fin de la manifestation.
Un diaporama de photos des associations sera projeté sur grand écran.
Le Comité des fêtes prend en charge l'organisation d'une buvette qui sera tenue par des adhérents des différentes sociétés. Des gaufres et des hot-dogs seront proposés par le Groupe d'Animation Scolaire. Le bénéfice de ces ventes sera remis en intégralité au Téléthon 2003.
Comment se passe la préparation de cette manifestation ?
Les associations ont accueilli favorablement l'idée émise par la Commission Vie Associative de la municipalité de mettre en place cette manifestation et nous en sommes très heureux.
On le constate d'ailleurs par le taux de participation car, sur les vingt-cinq associations que compte Jasseron, dix-sept seront représentées.
Deux séances de travail réunissant la commission Vie Associative et les associations ont eu lieu afin de définir l'organisation de cette journée.
Ensuite, individuellement, les sociétés et l'équipe municipale, préparent leur participation.
Certains groupes ont souhaité donner plus de vie à cette journée en proposant des démonstrations de leurs activités, sur scène ou à l'extérieur.
Combien de personnes attendez-vous ?
Nous allons annoncer ce forum par divers canaux de communication : affiches, distribution de publicité dans les boîtes à lettres, école… afin que les Jasseronnais et les habitants des villages environnants soient informés de cette manifestation qui concerne tout le monde, petits et grands. Nous pensons ainsi que les visiteurs seront nombreux et si nous accueillons au moins trois cent personnes, nous serons satisfaits.

D.D.

Programme des spectacles (sur la scène) :

14 h à 15 h - Gym volontaire - gymnastique
15 hà 15 h 15 – Pompiers – exercice de sauvetage
15 h 15 à 15 h 30 – Les Musiciens du Soir – intermède musical
15 h 30 à 15 h 45 – Les Chasseurs – présentation de chiens de chasse
16 h à 16 h 15 – La Chorale – chant
16 h 15 à 16 h 30 - Les Musiciens du Soir – intermède musical
16 h 30 à 17 h 30 – Gym volontaire – danse moderne
17 h 30 à 17 h 45 – Ariadne – lecture (la compagnie Ariadne propose un entraînement à tous les volontaires, de toutes associations, le 8 novembre entre 12 et 14 heures)
17 h 45 à 18 h - Les Musiciens du Soir – clôture du Forum en musique

Toute la journée : présentation d'une partie des cent-vingt costumes confectionnés pour le spectacle "Mandrin" présenté en 1998 à Péronnas par les Amis de Jasseron

Associations présentes lors du forum du samedi 8 novembre :
Amicale des Retraités ; Amis de Jasseron ; Anciens Combattants ; Ariadne ; Association Paroissiale ; Bibliothèque Municipale ; Comité des Fêtes ; Comité du Village Fleuri ; Cyclo Jasseronnais ; Donneurs de Sang Bénévoles ; Groupe d'Animation Scolaire ; Gym volontaire ; Musiciens du Soir ; Sapeurs Pompiers ; Société de Chasse ; Tennis Club de Jasseron ; USJM Football


Le Progrès le 10 novembre 2003
Réel succès du forum des associations

Les membres de la commission "vie Associative" de l'équipe municipale ont été récompensés de leurs efforts par une bonne affluence de visiteurs au forum des Associations ce samedi 8 novembre.


Tôt le matin les 17 associations exposantes se sont affairées pour présenter aux visiteurs un ensemble de stands multicolores, décorés avec goût.
Tout au long de la journée, quelques centaines de personnes de Jasseron et d'ailleurs, sont venues s'informer et découvrir les associations présentes dans la commune.
L'après-midi, en supplément des photos, gravures, accessoires et notices explicatives affichés sur les stands, plusieurs sociétés ont présenté leurs activités sur scène et à l'extérieur.
Le bénéfice de la buvette organisée par le Comité des Fêtes, et de la vente de hot-dogs et de gaufres proposés par le Groupe d'Animation Scolaire sera reversé au Téléthon 2003.
Un jeu questionnaire pour les enfants de moins de douze ans a permis d'attribuer de nombreux lots.

D.D.


Le Progrès le 14 décembre 2003
Bilan du forum des associations

A la suite du dernier forum des associations, la municipalité a invité les sociétés participantes à se réunir afin d'effectuer un bilan de cette manifestation.
Au cours d'un débat riche et animé, les temps forts de cette manifestation ont été rappelés. Installation des stands, ouverture au public, repas du midi, typologie des visiteurs, spectacles… toutes les personnes présentes ont fait part de leurs remarques afin d'améliorer l'organisation d'une prochaine édition.

Le sentiment général laisse une impression de succès et de satisfaction aussi bien du côté de la municipalité organisatrice de l'évènement que du côté des associations qui ont pris plaisir à exposer leurs activités favorites et à se retrouver ensemble dans un esprit festif.
Le public a répondu présent puisque le nombre de visiteurs a été estimé entre 400 et 500 sur la journée. Les enfants sont venus nombreux. Quarante d'entre eux étaient encore présents, en fin d'après-midi, lors de la remise des prix du Rallye-Quizz qui leur était destiné.
Néanmoins, une volonté quasi générale a été exprimée de ne pas renouveler cette manifestation chaque année.
La buvette et le stand de vente de gaufres et de hot-dogs a connu une bonne fréquentation, dégageant un bénéfice de 687,75 euros. Le Comité des fêtes et le Groupe d'Animation Scolaire, au nom de toutes les associations présentes au forum, ont remis cette somme aux organisateurs du Téléthon 2003, par l'intermédiaire de la Municipalité.
Les représentants de la municipalité remercient tous les intervenants ayant contribué de près ou de loin à la réussite de cette journée.

D.D.


 

Associative

locale