<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> la Maison du Théâtre


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale

La Maison du Théâtre en 2017 et 2018
Le Jasseronet Juin 17

Maison du théâtre : l'association en pleine mutation

07/07/18

Association Maison du théâtre 01 : un vingtième anniversaire sur fond d’amertume

Le Jasseronet de juin 2017
Maison du théâtre : l'association en pleine mutation

" Cette année a encore été riche en créations et en rencontres", soulignait la présidente de la Maison du Théâtre, Sylvie Ruiz, en débutant l’assemblée générale d’une association qui a pour objectif principal de faire découvrir le théâtre dans l’Ain.

Une douzaine de personnes, seulement, a assisté à cette réunion qui s’est tenue à Jasseron.

« Le projet ‘’Choisir’’ (sélection et lectures de textes) nous a accompagné une grande partie de l’année, tout comme les projets ‘’Le moi(s) du coin ou ‘’Merci papa, merci maman’’. La Maison du théâtre est intervenue également à maintes reprises en milieu scolaire ».

L’association va également poursuivre son travail de rencontre entre les artistes et les habitants, et si ces derniers ne viennent pas au théâtre, ce sont les artistes qui vont aller les rencontrer pour des lectures-spectacles ou des lectures théâtralisées.

Mais cette année le conseil d’administration a décidé de prendre une nouvelle orientation. Prévue depuis quelques mois, cette mutation est aussi liée aux problèmes financiers, et même si les comptes sont loin d’être dans le rouge, les responsables ont choisi la prudence et anticipe.

« L’avenir est malheureusement bien sombre, explique la présidente. La baisse continue des subventions nous a fait nous interroger sur l’avenir de notre association. Le départ d’une de nos deux salariées, ne pourra malheureusement pas être comblé par manque de crédit ».

« Jusqu’à présent, explique Claire Bouvard, salariée Maison du Théâtre, nous avons travaillé avec plusieurs comédiens. Avec les contraintes budgétaires, il était difficile de s’engager avec une équipe A partir du printemps 2018, c’est avec un seul auteur que les créations vont se faire. 2018, sera une année de transition ».

Créée en 1998, la Maison du théâtre compte aujourd’hui une soixantaine d’adhérents. «

J’espère que nous allons être entendu par nos financeurs, concluait Sylvie Ruiz, afin qu’ils nous laissent la chance de fêter nos vingt ans, voire même nos trente ans d’existence ! ».

contact : maisondutheatre.fr

R.M..

Le Progrès du 07/07/2018

Association Maison du théâtre 01 :
un vingtième anniversaire sur fond d’amertume

La Maison du théâtre a fêté ses 20 ans lors d’une soirée musicale à la salle des fêtes, jeudi soir. Un rassemblement au goût amer car c’était l’occasion pour sa présidente, Sylvie Ruiz, d’annoncer sa potentielle fermeture.

On n’a pas tous les jours 20 ans. Et c’était le cas pour la Maison du théâtre 01 qui a donc célébré comme il se doit son vingtième anniversaire, jeudi soir, à la salle des fêtes.

L’association pourrait bientôt ne plus exister

C’est en évoquant l’histoire de l’association, ses rencontres artistiques et ses projets culturels que la présidente, Sylvie Ruiz, a accueilli le public. Autant d’actions menées avec pour unique objectif « d’aller à la rencontre du public en privilégiant la qualité ».

C’est « une aventure unique que nous avons vécue », ont exprimé les salariés et les bénévoles de l’association. Une aventure qui pourrait bien s’arrêter prochainement car « la fébrilité des financeurs et la baisse continuelle des subventions nous ont d’abord contraints à travailler vers une réorientation, a ajouté la présidente. Nous avons œuvré afin de trouver une solution et aujourd’hui nous allons travailler pour d’un rapprochement avec le théâtre de Bourg-en-Bresse. C’est le seul moyen de poursuivre notre travail. Mais cela ne doit pas être perçu comme une solution de repli. »

Si cette démarche n’aboutit finalement pas, l’association se dirigera donc vers sa propre fermeture. « Nous nous battrons jusqu’au bout afin de préserver nos valeurs », a tout de même insisté Sylvie Ruiz.

Plusieurs compagnies se sont ensuite succédées sur la scène afin d’offrir au public des lectures, des spectacles et un film documentaire.

Contact : maisondutheatre.fr

R.M..

 

 

 

 

Associative

locale