<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> les sapeurs pompiers


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Les Sapeurs Pompiers en 2004
Le Progrès du  
26/01/04
Succès du concours de belote des pompiers
14/02/04
Assemblée générale des Sapeurs-pompiers : Deux nouvelles recrues
20/02/04
Ils courent, ils courent, les pompiers
25/10/04
journée recyclage chez les pompiers
24/11/04
La tournée calendriers des pompiers
11/12/04
Récompenses chez les pompiers pour la Sainte-Barbe

Le Progrès du 26/01/2004
Succès du concours de belote des pompiers

Les pompiers sont ravis d'avoir accueilli 82 doublettes pour leur concours de belote annuel.

Le casse-croûte proposé pendant la soirée a également attiré beaucoup de monde.
C'est un couple local : M et Mme Dilas qui remportent le 1er prix, suivi par un autre couple : M et Mme Morel.
MM Martelin et Roche terminent troisième.

La quatrième doublette est une équipe composée de deux dames, Florence et France qui remportent par la même occasion le prix de la première doublette féminine.
MM Pauget et Dérudet terminent à la cinquième place.
Grâce à la générosité des nombreux et sympathiques donateurs, toutes les doublettes étaient primées.
D.D.
retour articles janvier 2004

Le Progrès du 14/02/2004
Assemblée générale des Sapeurs-pompiers
Deux nouvelles recrues

Le corps des sapeurs-pompiers du Centre de Première Intervention de Jasseron tenait son assemblée générale récemment à la salle des fêtes.

Un groupe d'une trentaine d'auditeurs jeunes et moins jeunes était présent pour écouter le bilan de l'année écoulée et les projets à venir.
Deux nouvelles recrues sont enregistrées cette année. Nathalie Nadal, jeune fille du village, devient la deuxième féminine de l'équipe.
Guy Bonnamour, futur habitant de Jasseron, arrive de Bourg en Bresse avec une expérience d'une trentaine années de service.

Une année marquée par la sécheresse
Le chef de corps Jean-Paul Viviet retrace une année chargée d'activités, marquée par la sécheresse et la canicule.
Trente interventions ont eu lieu : Neuf feux de broussailles, une inondation, un feu de cheminée, six accidents de la route, dix destructions de nids d'insectes, deux dégagements de chaussée (arbres, gibier), une intervention pour un chien errant.
Des journées de formation et de recyclage, des manœuvres, la participation au congrès national des sapeurs-pompiers à Bourg, la présence sur un stand au forum des associations, ont mobilisé les pompiers cette année.
Le CPI de Jasseron est toujours bien représenté aux épreuves sportives organisées pour les pompiers.
Les résultats sont très bons en général et en particulier on notera les titres de vice-champion de l'Ain et de vice-champion régional du parcours sportif des sapeurs pompiers de Michel Darbon.
Les compétiteurs apprécient la présence des supporters locaux, notamment des retraités, qui les accompagnent et les encouragent régulièrement.

L'amicale pour la convivialité
Entre ces tâches opérationnelles et sportives se sont insérées des moments de convivialité.
Grâce à l'amicale, présidée par Michel Darbon, les pompiers en activité et retraités se retrouvent à diverses occasions maintenant de forts liens d'amitié.
Voyages, repas, animations, évènements sont racontés par le secrétaire Pierre Cattin dans son rapport d'activité.
Au nom des ses collègues, le président remercie la population jasseronnaise pour l'accueil qui leur est réservé lors de la tournée des calendriers.
Il annonce son intention de passer le relais l'année prochaine, après six années passées au poste de vice-président et six autres au poste de président.

Dans son intervention, Alain Mathieu, représentant la municipalité constate le bon fonctionnement du CPI communal et de l'amicale. Il remercie les pompiers pour leurs interventions et pour leur disponibilité. Il note les besoins en logistique formulés au cours de l'assemblée et les communiquera au conseil municipal.

Un repas termine la soirée précédé du verre de l'amitié offert par Nicole et René Revelut.

Composition du bureau de l'Amicale:
Président Michel Darbon, vice-président Hervé Mathieu, trésorier Gérard Ovigue, trésorier adjoint Réjane Ray, Secrétaire : Pierre Cattin, Secrétaire adjoint : Roman Maréchal, membres : René Revelut, Jean-Paul Viviet, Jean-Claude Roset, Mickaël Donin, Alain Danjean, Grégory Simonin.

D.D.
retour articles février 2004

Le Progrès du 20/02/2004
Ils courent, ils courent, les pompiers

Vous les voyez peut-etre passer dans la nuit, souvent le vendredi soir, armés de piles électriques, équipés de vêtements fluos, certains en short au mois de février, d'autres coiffés de bonnets.
Ils sont quatre, six ou huit, suivant les semaines, cassant le silence et le calme de la nuit par leurs discussions haletantes.
Ils ont l'air pressé puisqu'ils courent.
Mais ce n'est pas le cas.
Ils s'entraînent …, les pompiers.
Ils se préparent pour la saison qui va commencer.

Une saison sportive où il obtiennent régulièrement de bons résultats.
Alors si vous les voyez passer, du stade aux Combes en passant par le village, n'hésitez pas…, encouragez les…, ils apprécieront.
Et si le cœur vous en dit, rejoignez-les, pour les accompagner, un bout de chemin ou sur tout le parcours, ils seront enchantés.
D.D.
retour articles février 2004

Le Progrès du 25/10/2004
Journée recyclage chez les pompiers

Le samedi 16 octobre a été une journée chargée pour l'équipe du chef de corps, Jean-Paul Viviet, du Centre de Première Intervention de Jasseron

Toute la matinée a été consacrée au recyclage de secourisme annuel obligatoire. Les gestes importants pour sauver les vies ont été revus, exercices à l’appui, sous les conseils prodigués par des sapeurs pompiers professionnels du SDIS de Bourg.

Après la pause repas, les méthodes d’intervention sécurisées en hauteur ont été étudiées ou révisées. Des techniques bien utiles lors d’intervention sur les toits, notamment pour détruire les nids d’insectes.
La troisième partie de la journée était plus conviviale puisqu’il s’agissait de déguster une bonne choucroute à la salles des fêtes, avec les participants au dernier voyage des pompiers.

D.D.
retour articles octobre 2004

Le Progrès du 24/11/2004
La tournée calendriers des pompiers

A partir de la fin du mois de novembre les sapeurs-pompiers de Jasseron débuteront leur tournée de calendrier.

Ils passeront dans chaque foyer de la commune, une occasion de faire connaissance avec les habitants, et de présenter leurs activités auprès de la population. Les dons perçus alimenteront la caisse de l’Amicale qui gère les activités sociales, sportives, de loisir et d’instruction du centre de première intervention de Jasseron.
D.D.
retour articles novembre 2004

Le Progrès du 11/12/2004

Récompenses chez les pompiers pour la Sainte-Barbe

Après le dépôt d’une gerbe aux monuments aux morts en présence de Bernard Dupin, maire, de Jean-Yves Flochon conseiller général, et de chefs de corps des pompiers des communes voisines, Jean-Paul Viviet, responsable du CPI de Jasseron, invitait les nombreuses personnes présentes à assister à la remise des récompenses de l’année 2004.

Nathalie Nadal a reçu un diplôme pour la formation initiale de sapeur-pompier volontaire qui l’a obligée à se mobiliser durant douze week-end pour préparer cet examen. Elle est félicitée pour avoir été parmi les trois candidats sur quatorze à réussir toutes les épreuves.

Gérard Ovigue a été nommé au grade de caporal-chef.

Hervé Mathieu et Roman Maréchal ont reçu le certificat de formation de premier secours en équipe.

Jean-Paul Viviet, chef de corps, s’est vu remettre la médaille d’argent, pour vingt années passées au service des sapeurs pompiers.

L’assistance a été conviée ensuite au verre de l’amitié, avant que les sapeurs-pompiers se retrouvent autour d’un bon repas à l’Auberge de la Terrasse pour fêter la Sainte-Barbe.

D.D.
retour articles décembre 2004

 

 

Associative

locale