<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> les sapeurs pompiers


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Les Sapeurs Pompiers en 2005
Le Progrès du  
21/01/05
concours de belote des pompiers
09/02/05
C'est la forme chez les pompiers
21/02/05
Assemblée générale des sapeurs pompiers
24/02/05
Hervé Mathieu, nouveau président de l'Amicale
12/03/05
1ère manoeuvre chez les pompiers
22/03/05
pose photo chez les pompiers
24/07/05

Le CPI de Jasseron à la journée des pompiers de Bourg

28/07/05

Les jasseronnais spécialistes du parcours sportif des pompiers

04/11/05

Journée recyclage chez les pompiers

07/12/05

Remise de diplômes chez les pompiers

Le Progrès du 21/01/2005
Concours de belote des pompiers

Après les tripes et les assiettes anglaises préparées et servies par l’équipe du Centre de Première Intervention de Jasseron, 66 doublettes ont participé au concours de belote de l’amicale des sapeurs pompiers de Jasseron.

Au cours du tirage de la tombola, le président de l’Amicale, Michel Darbon, a remercié publiquement les nombreux donateurs.

M. et Mme René Poncet remportent le concours suivi de la doublette jasseronnaise Maurice Gauthier – Christian Perrin et d’une équipe de Polliat : Mrs Dufour et Coldonat. Claude et Michel Cornudet, terminent à la quatrième place. Véronique Maréchal et Aurélie Josserand, septième du concours, remportent les plantes offertes à la première doublette féminine.

D.D.
retour articles janvier 2005

Le Progrès du 09/02/2005
C’est la forme chez les pompiers !

Cinq pompiers de Jasseron ont participé aux épreuves départementales du cross des pompiers à Pont de Veyle le samedi 5 février.
Si Hervé Mathieu et Michael Donin en senior, Michel Darbon et Jean-Paul Viviet, en vétéran 1 ont terminé à des classements plus qu’honorables, Alain Danjean se fait remarquer en terminant second chez les vétérans 2.
Ce classement lui permet de se qualifier directement pour les phases nationales qui se dérouleront le samedi 19 mars à Orléans. Il aura auparavant participé aux phases interdépartementales le 5 mars.

retour articles février 2005

Le Progrès du 21/02/2005
Assemblée générale de l’amicale des pompiers

Des changements au sein de l’équipe dirigeante

Le samedi 5 février, en présence de Christian Chatel, adjoint au maire, représentant la municipalité, Jean-Paul Viviet, chef de corps ouvre la séance devant une quarantaine de personnes.

Le bilan des activités de secours réalisées en 2004 par le Centre de Première Intervention de Jasseron affiche 56 interventions, dont une majorité pour destruction de nids d’insectes, mais également pour des accidents, des feux de broussailles et de cheminée, ainsi que pour des fuites de gaz.

Pour assurer les missions qui lui sont confiées, la compagnie a suivi plusieurs séances de recyclage.
Des pompiers ont également suivi des formations pour progresser en grade.
Ainsi, Roman Maréchal et Hervé Mathieu ont passé avec succès leur CFAPSE, et Nathalie Nadal a été la seule féminine de sa promotion a réussir tous les modules de sa formation initiale.

Les pompiers de Jasseron sont toujours bien représentés et supportés lors des épreuves sportives et obtiennent de très bons résultats.

Michel Darbon, président de l’Amicale, introduit ensuite l’assemblée générale de l’Amicale dont le secrétaire Pierre Cattin fait le rapport moral, suivi du bilan financier détaillé par le trésorier Gérard Ovigue laissant apparaître une trésorerie saine.

Ces trois intervenants, après quelques années passées dans leur poste au sein de l’amicale ont annoncé leur volonté de laisser leurs responsabilités respectives à d’autres volontaires.
Un nouveau bureau est élu.

Pierre Cattin annonce son souhait de suppléer Jean-Paul Viviet, au sein du CPI de Jasseron, avant d’en devenir le chef de centre à l’avenir.

Christian Chatel, représentant la municipalité, félicite la compagnie pour son activité, ses formations et ses exploits sportifs. Il invite les responsables à le rencontrer prochainement afin de formaliser le projet d’installation d’un pied de sirène avec accessoires.

Le verre de l’amitié termine l’assemblée qui se poursuit par la dégustation d’une délicieuse blanquette de veau.

Le Progrès du 24/02/2005
Hervé Mathieu nouveau président de l'Amicale

Lors de la dernière assemblée générale de l’amicale des sapeurs pompiers de Jasseron, un nouveau bureau a été élu.

En voici la composition :
Président : Hervé Mathieu ; vice-président : Michel Darbon ; secrétaire : Roman Maréchal ; secrétaire-adjoint : Grégory Simonin ; trésorière : Réjane Ray ; trésorier-adjoint : Gérard Ovigue ; membres actifs : René Revelut ; Jean-Claude Roset ; Pierre Cattin ; Jean-Paul Viviet ; Mickael Donin ; Alain Danjean.

Le Progrès du 12/03/2005
1ère manoeuvre chez les pompiers


C’est sous un paysage enneigé que s’est déroulé la première manœuvre de l’année chez les sapeurs-pompiers de la commune.

L’exercice était organisé par Grégory sous la surveillance de Jean-Paul Viviet, chef de corps actuel, et de Pierre Cattin, qui devrait le remplacer l’an prochain.
Le thème était le suivant : un incendie se déclare dans un bâtiment et une personne est trouvée inanimée à l’intérieur. les pompiers déploient leur matériel pour maîtriser le feu et réanime la personne intoxiquée.
Après cet exercice pris très au sérieux, l’équipe du CPI de Jasseron à profité des plaisirs de la neige dans la bonne humeur.
L’occasion également de prendre quelques photos de groupe.

Le Progrès du 22/03/2005
Pose photo pour les pompiers



Lors de leur dernière manœuvre, sous la neige, le corps des sapeurs-pompiers de Jasseron au complet a posé pour quelques photos de groupe.
L’occasion pour le Progrès de vous les présenter.

L’année prochaine, des bruits courent, que la photo de groupe sera prise sous les cocotiers en tenue légère.

Le Progrès du 24/07/2005
Le CPI de Jasseron à la journée des pompiers de Bourg

Comme chaque année, les pompiers de Jasseron ont participé à la journée organisée par la caserne de Bourg et les 19 Centres de Première Intervention rattachés à la ville de Bourg.

Beaucoup de personnes se sont déplacées, intéressées par la visite de la nouvelle caserne.

Pendant que les pompiers professionnels réalisaient des démonstrations de sauvetage et de lutte contre les incendies, les pompiers volontaires se relayaient sur un stand où était exposé du matériel et expliquaient aux visiteurs le rôle des CPI.

L’équipe du chef de corps Jean Paul Viviet s’est relayé toute la journée pour assurer une présence aux côtés des pompiers des autres villages.

Le Progrès du 28/07/2005
Les jasseronnais spécialistes du parcours sportif des pompiers

Le Centre de Première Intervention de Jasseron est reconnu pour compter dans ses rangs des sportifs, pratiquant assidûment l’entraînement à la course à pied.

Les pompiers bénévoles de Jasseron, s’entraînent également pour une autre épreuve sportive, le parcours sportif, où ils obtiennent traditionnellement de bons résultats.

Cette année encore Michel Darbon a réalisé de bonnes performances lors de ce championnat. Dans la catégorie vétéran, il se classe 3ème pour les phases cantonales à Certines, 2ème pour le départemental à Bourg et finalement s’octroie le titre de champion régional de sa catégorie en terminant 1er, à Bourgoin, aux épreuves régionales regroupant les meilleurs de la région Rhône-Alpes-Auvergne.
Cette belle performance lui permet de se qualifier pour les phases finales nationales de ce championnat de France, qui se déroulaient au mois de juin à Auch, où il réalise une belle 10ème performance.

Ces bons résultats obtenus par Michel, n’altèrent en rien l’admiration qu’il porte à son nouveau voisin qui pratique également ce sport.

En effet Ludovic Jarnet, habite au Canton depuis un peu plus d’un an avec sa femme et sa petite fille.
Il est pompier professionnel à Bourg.
Il est un spécialiste de cette épreuve sportive depuis de nombreuses années, puisqu’à 29 ans, il s’est déjà adjugé 6 titres de champion de France, 2 en minimes, 2 en cadet, 1 en junior et 1 en senior.
Il est également détenteur du record de France du parcours sportif en catégorie junior.
Rien que çà……

Ludovic ne s’endort pas sur ses lauriers, puisque cette année encore, il a réalisé de très bons résultats.
Dans la catégorie senior, il termine 1er à Certines pour les phases cantonales, 3ème à Bourg pour les départementales, 2ème à Bourgoin aux régionales et se classe au pied du podium, à la quatrième place au championnat de France à Auch.


Le parcours sportif des pompiers
C’est une épreuve sportive pratiquée par les sapeurs pompiers de France.
Le parcours se compose de 8 exercices à réaliser les uns à la suite des autres :
- Quatre courses en aller et retour de 25m
- Deux courses de 50m en tractant un dévidoir sur roues de 100 kg
- Deux « commandes » (corde à faire passer dans une fenêtre à 4m de hauteur et à 8m de distance)
- Itinéraire en ramper sur 10 m
- Passage d’une haie et d’un banc de 1m en portant un tuyau.
- Prise de sac de 30 kg
- « casse-pattes » (passage d’obstacles avec un sac de 30 kg)
- sprint final de 25m

la distance totale de ce parcours est de 350m que Ludovic réalise en 1 minute 28 et Michel en 1 minute 39

Le Progrès du 04/11/2005
journée recyclage pour les pompiers


L’équipe du Centre de Première Intervention de Jasseron était au complet pour suivre une journée de recyclage à la salle des fêtes.

Le matin était axé sur le thème du premier secours en équipe et l’après-midi dédié aux Appareils Respiratoires Isolants (ARI)

Ces formations étaient dispensées par Ludovic Jarnet et Jean-Marc Poncin, pompiers professionnels, tous deux habitants sur la commune de Jasseron.
Le soir, les pompiers et leurs amis se sont retrouvés pour déguster une choucroute, avant de visualiser sur grand écran les photos du dernier voyage de l’amicale dans le Vercors.

Le Progrès du 07/12/2005
Remise de diplômes chez les pompiers
Lors de la cérémonie de la Sainte-Barbe, après le dépot d'une gerbe au monuments aux morts, ce sont des mains de Marie Picard, première adjointe et de Jean-Yves Flochon, conseiller général, que Roman Maréchal et Hervé Mathieu ont reçu un diplôme attestant leur réussite à l'examen d'ARI (Appareils Respiratoires Isolants)

Les deux élus ont chaleureusement remerciés les pompiers en soulignant la présence de deux femmes dans le groupe et la prevision d'intégration d'une troisième prochainement.
c'est dans une bonne ambiance que tout le groupe d'actifs accompagnés de leur conjoint ainsi que des retraités, s'est retrouvé au restaurant, où ont été fêtés également les 25 ans de Réjane, la catherinette de la compagnie.

 

 

 

Associative

locale