<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> les sapeurs pompiers


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Les Sapeurs Pompiers en 2007
Le Progrès du  
31/01/07
74 doublettes pour le concours de belote des pompiers
23/03/07

Assemblée générale des sapeurs-pompiers

25/03/07

Les anciens sapeurs-pompiers médaillés

09/04/07

Pompier, une histoire de famille

09/05/07

Manœuvre inter corps de pompiers à Bramafan

13/06/07

Champions ! les pompiers

06/11/07

Un nouveau chef de corps chez les pompiers

04/12/07

La Sainte-Barbe chez les pompiers

Le Progrès du 31/01/2007

74 doublettes pour le concours de belote des pompiers

74 doublettes ont participé au concours de belote organisé par l'amicale des sapeurs-pompiers de Jasseron

Un succès dû en partie à l’horaire de début du concours à 17 heures.

Les pompiers ont ensuite servis de nombreux repas en attendant la remise des lots.

Résultats : Mme Branche et M Moreau remportent le tournoi. MMrs Goutte et Perret terminent second suivis de Albert et Daniel.
Marie-Claude et Andrée terminent 8ème et 1ère doublette féminine.

Le Progrès du 23/03/2007
Assemblée générale des Pompiers

Un effectif en progression

En ouvrant l’assemblée générale des sapeurs-pompiers de Jasseron, Pierre Cattin a rendu hommage à Hubert Comte et Anatole Giroud, anciens pompiers disparus en 2006 avant de rendre compte des activités du CPI de Jasseron.

De nombreuses interventions
Les pompiers locaux sont intervenus pour 19 destructions de nids d’insectes, 4 feux de cheminées, 1 feu de voiture, un feu d’avion, une chute d’avion, 4 accidents de la route et un problème d’assainissement chez un particulier.
Ils ont également assuré la sécurité pour des manifestations se déroulant sur la voie publique.

Des mouvements de personnel
Sur les deux nouvelles recrues intégrées dans l’équipe en 2006 seul François Canciani a souhaité continuer cette activité. Il a passé son AFPS avec succès.
Joël Berardan prend sa retraite après vingt-cinq ans de service.
L’adjudant Philippe Feyeux, après une pause de six ans, a réintégré le groupe accompagné par Jean-Sébastien Mazuir arrivant en mutation de Ceyzériat.

des formations
Côté formation, Ludovic Jarnet et Jean-Marc Poncin, pompiers professionnels à Bourg, résidants sur la commune sont intervenus pour des formations de recyclage de secourisme, pour de l’information sur la grippe aviaire et ont organisé la visite du centre des pompiers de Bourg.

Pour l’année 2007, le programme des manœuvres et des différents contrôles est établi.
Les différentes manifestations sportives ou conviviales sont annoncées.

En conclusion le chef de corps exprime sa satisfaction de voir l’effectif de son équipe atteindre le nombre record de 18 personnes, qui pose le problème de l’agrandissement des locaux.
La soirée se termine par la remise des médailles aux anciens sapeurs-pompiers.

retour articles mars 2007

Le Progrès du 25/03/2007
Les anciens sapeurs-pompiers médaillés

Lors de la dernière assemblée générale des sapeurs pompiers, Pierre Cattin, chef de corps, a rendu hommage aux vétérans des sapeurs-pompiers du CPI de Jasseron, en les décorant de la médaille des anciens-pompiers.

Cette médaille est remise aux personnes ayant droit à l’allocation de vétérance et qui sont adhérents à l’Union Départementale et à la Fédération Nationale des sapeurs pompiers de France.

Ont été décorés :
Le caporal chef Joël Berardan pour 25 ans de service. Retraité depuis le 31 décembre 2006
Le sergent Jean-Claude Roset pour 22 ans de service. Retraité depuis le 01 juillet 2000
Le caporal René Revelut pour 25 ans de service. Retraité depuis le 31 décembre 1991
Le sapeur Jean Veau pour 20 ans de service. Retraité depuis le 31 décembre 1991
Le sapeur Jean-Yves Evieux pour 21 ans de service. Retraité depuis le 8 juin 1990
Le sapeur Gabriel Péchoux pour 21 ans de service. Retraité depuis le 31 décembre 1986
Le sergent Pierre Revel pour 30 ans de service. Retraité depuis le 31 décembre 1985
Le caporal Paul Pauget pour 32 ans de service. Retraité depuis le 30 avril 1981
Le sergent Joseph Métras pour 29 ans de service. Retraité depuis le 1er janvier 1978

retour articles mars 2007

Le Progrès du 09/04/2007

Pompier, une histoire de famille

Récemment, Joseph Métras a reçu de la part de Pierre Cattin, chef de corps du CPI de Jasseron et de Hervé Mathieu, président de l’amicale la médaille des anciens sapeurs pompiers.

N’ayant pu recevoir cette décoration avec ses collègues lors de la dernière assemblée générale, c’est à l’occasion d’une visite à la maison de retraite de Jasseron que cette distinction lui a été remise.


C’est en compagnie de deux de ses enfants Michel et Monique dont le mari Jean Claude est pompier retraité, mais également en présence de sa petite-fille Réjane, sapeurs pompier elle aussi, et de son arrière petite-fille Lauren, dont le père Fabien est bien entendu …. pompier, que cette cérémonie a eu lieu.

Une grande histoire de famille qui confirme le principe que les pompiers forment une grande famille.

Le Progrès du 09/05/2007

Manœuvre inter corps de pompiers à Bramafan

Vendredi soir 4 mai, la sirène des pompiers de Jasseron a sonné alertant les volontaires du CPI de Jasseron et les invitant à se regrouper rapidement pour une intervention de secours.

Cette intervention était en réalité une manœuvre associant aux côtés de l’équipe de Pierre Cattin, un groupe de volontaires du CPI de Ceyzériat et les pompiers professionnels de Bourg.

L’objet de la mission était d’éteindre un incendie factice à la ferme Robin au hameau de Bramafan.

Une dizaine de pompiers de Jasseron est arrivée rapidement et en premier sur les lieux, suivi de huit de leurs collègues de Ceyzériat et moins d’un quart d’heure après l’alerte, par une douzaine de pompiers professionnels de Bourg.

Des tuyaux ont été raccordés sur le poteau à incendie au carrefour des Maisons Rouges puis déroulés sur cinq-cent mètres jusqu’au lieu du sinistre imaginaire.

La moto-pompe du corps de Jasseron a été mise en route au milieu du parcours afin d’augmenter la pression à l’extrémité.

Deux lances à incendie ont été utilisées par les équipes de Jasseron et Ceyzériat.

Un puissant canon à eau utilisait les douze mille litres de liquide du camion Pompe Tonne fixé sur la grande échelle (Echelle Pivotante Aérienne) des pompiers de Bourg déployée à près de trente mètres du sol.

Cette manœuvre a permis la mise en situation d’une intervention inter compagnie et de faire le point sur les secours dans le quartier test.

En fin d’exercice les pompiers ont pris soin de ranger soigneusement leur matériel afin d’être prêts et réactifs en cas de besoin.

Une autre manœuvre s’est déroulée samedi matin pour les personnes n’ayant pas participé à la première, sans les renforts de Bourg.


Le Progrès du 13/06/2007
Champion ! les pompiers

Les pompiers de Jasseron sont connus et reconnus pour leur sportivité. Toute l’année ils parcourent les chemins en courant, n’hésitant pas à grimper jusqu’au hameau des Combes depuis la salle des sports en guise d’entraînement.

Cette année encore les résultats ont été au rendez-vous

Le samedi 10 février, à l’issue du cross départemental, Jean-Paul Viviet se qualifie pour le cross national des pompiers en terminant 4ème sur 26 .

Les phases régionales se déroulent ensuite à Tournon. En vétéran 2, Alain Danjean décroche une belle 3ème place et Jean-Paul Viviet termine 14ème.

A Vichy pour les phases finales, Jean-Paul Viviet, seul représentant du CPI de Jasseron, termine 129ème sur 316.

A la suite de ces épreuves de courses à pied, les pompiers de Jasseron ont participé aux épreuves bien spécifiques du parcours sportif.

Les résultats des jasseronais chez les seniors : sur 71 participants 1er Ludovic Jarnet (pompiers professionnel à Bourg mais habitant à Jasseron au Canton), 14ème : Alexandre Cornudet, 17ème : Christophe Roset, 37ème : Hervé Mathieu, 52ème : Roman Maréchal

Chez les vétérans : 3ème : Michel Darbon, 7ème Jean-Paul Viviet, 9ème Philippe Feyeux, 24ème : Gérard Ovigue, 35ème Alain Danjean, 53ème Pierre Cattin, 54ème Bernard Poncet, 56ème Guy Bonamour.

Les meilleurs résultats ont été enregistrés chez les vétérans. : Michel Darbon, Philippe Feyeux et Jean-Paul Viviet se sont qualifiés pour les phases départementales

A l’issue de ces épreuves, une fois de plus, Ludovic Jarnet remporte le titre de champion de l’Ain senior. Chez les vétérans, Michel Darbon devient également champion de l’Ain. Jean-Paul Viviet termine 34ème et Philippe Feyeux 36ème.
Seul Ludovic s’est rendu aux phases régionales début juin. Michel Darbon bien que qualifié a accompagné ses coéquipiers en Alsace pour le voyage annuel du CPI de Jasseron

 

retour articles juin 2007

Le Progrès du 06/11/2007

Un nouveau chef de corps chez les pompiers

Depuis peu, Roman Maréchal a succédé à Pierre Cattin dans le poste de chef de corps du Centre de Première Intervention de Jasseron.

Sa première responsabilité a été d’accueillir Ludovic Jarnet et Jean-Marc Poncin pompiers professionnels et habitants de Jasseron qui encadraient une journée recyclage organisée le samedi 20 octobre suivie d’une soirée choucroute.

Un des objectifs de Roman est de prévoir l’avenir en recrutant des jeunes pompiers volontaires pour remplacer ceux qui ont quitté le village et ceux qui feront bientôt valoir leurs droits à la retraite.

Les jeunes habitants de la commune intéressés par cette activité peuvent se renseigner auprès de Roman Maréchal au 04 74 30 06 79.

Les sapeurs-pompiers de Jasseron débuteront leur tournée de calendriers prochainement.

Ils passeront dans chaque foyer de la commune, profitant de cette occasion pour faire connaissance avec les habitants et présenter leurs activités auprès de la population.

Les dons perçus alimenteront la caisse de l’amicale qui gère les activités sociales, sportives, de loisirs et d’instruction du Centre de Première Intervention de Jasseron.

Le Progrès du 04/12/2007

La Sainte-Barbe chez les pompiers


Une plaque à la mémoire des pompiers disparus

La cérémonie de la Sainte Barbe de ce samedi 1er décembre a été l’occasion pour les pompiers de Jasseron de mettre en place au cimetière une plaque commémorative à la mémoire des pompiers disparus.

Une gerbe a été déposée auprès de cette plaque par Paul Pauget pompier retraité en présence du maire et d’autres pompiers.

Plus traditionnellement, une autre gerbe a été déposée et une minute de silence respectée au monument aux morts en présence de la population avant de prendre le verre de l’amitié précédent le repas annuel honorant la patronne des pompiers.

Au cours de l’apéritif, la récente nomination du nouveau chef de corps Roman Maréchal a été rappelée et applaudie.


 

 

Associative

locale