<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> les sapeurs pompiers


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Les Sapeurs Pompiers en 2010
Le Progrès du  
21/01/10

Belle soirée belote et tripes avec la pompiers

25/01/10

Les pompiers préparent le cross départemental

08/02/10

Assemblée générale des pompiers

16/02/10

Les pompiers sont prêts à accueillir le cross départemental

23/02/10

Belle journée sportive pour les pompiers du département

19/05/10

Les pompiers au pays basque

13/06/10

Les pompiers de Jasseron et de Bourg s’unissent

04/09/10

Les pompiers de Jasseron : Une équipe dynamique

08/09/10

Journée de remerciements des sapeurs pompiers

14/11/10

Manoeuvre générale chez les pompiers

15/11/10

les pompiers démarrent leur tournée des calendriers

07/12/10

les pompiers fêtent la Sainte Barbe

Le Progrès du 21/01/2010
Belle soirée belote et tripes avec la pompiers

Ce samedi 9 janvier les pompiers de Jasseron ont enregistré soixante-huit doublettes pour leur concours de belote « à la vache ».

les vainqueurs sont : Sylvie et Jean-Luc de Jasseron avec 4 267 points, suivis de Vivi et blanchard de Ceyzériat avec 3 933 points, puis de Didier et Nicole également de Ceyzériat avec 3 876 points.

La première doublette féminine termine huitième du concours avec 3 244 points et remporte des plantes.

Les joueurs ont pu, à la suite du concours et pendant la remise des nombreux lots, rejoindre les non-joueurs présents également en nombre pour déguster les tripes cuisinées par Philippe et Bernard de l’équipe des pompiers de Jasseron qui attirent chaque année de plus en plus de monde.

Les pompiers vont désormais consacrer encore plus de temps à la préparation du cross départemental qui aura lieu à Jasseron le samedi 20 février. Un beau défi pour notre CPI local en organisant cette manifestation gérée, en principe, par des centres de plus grande importance

DD

Le Progrès du 25/01/2010
Les pompiers préparent le cross départemental

Dans les prés de l’entrée ouest du village, près du complexe sportif, des piquets sont plantés interrogeant les automobilistes de passage.

Ces jalons sont les premiers signes du prochain cross départemental des pompiers qui se déroulera, cette année, à Jasseron le samedi 20 février.

Les pompiers locaux se réunissent, depuis quelques temps, tous les lundis soir pour préparer cette manifestation, qui est, en principe, organisée par des centres plus importants.
Les travaux de balisage des parcours dans les bois alentours sont déjà bien avancés.

Mais nul doute que l’équipe dynamique des pompiers du Centre de Première Intervention de Jasseron saura relevé ce défi tout en participant à la compétition pour laquelle ils réussissent régulièrement de très bons résultats.

Ils comptent sur la population pour venir les encourager lors de ces courses.

DD

Le Progrès du 08/02/2010
Assemblée générale des pompiers

Vendredi 5 février, les sapeurs pompiers de Jasseron ont tenu leur assemblée générale à la salle des fêtes.

Grégory Simonin, chef de corps fait état des actions nombreuses pour l’année 2009.

101 interventions contre 63 en 2008 ont été enregistrées, décomposées en 45 assistances ou secours à personnes, 2 inondations ou fuite d’eau, 1 feu de voiture, 3 feux de cheminées, 1 fumée suspecte, 37 destructions de nids de guêpes ou de frelons, 1 ascenseur bloqué, 2 recherches d’animaux, 2 mises en sécurité sur la voie publique.

A ces interventions, il convient d’ajouter les manœuvres, assistance aux manifestations et formations réalisées dans l’année.

Mais tout ce temps passé au service des autres permet de souder ce groupe de seize bénévoles qui se retrouve d’autre part pour des moments conviviaux décrits par les membres de l’amicale, notamment une visite au musée des véhicules anciens à Gex.

En 2010 un voyage de quatre jours est prévu dans le pays Basque.

Les finances, présentées de manière précise et détaillée par la trésorière Réjane Ray, affiche un bénéfice pour 2009, venant s’ajouter à la bonne réserve financière de l’association.

Le président, Hervé Mathieu, dans son rapport moral, souligne le bon accueil que réserve les habitants aux pompiers lors de la tournée des calendriers et fait état d’un groupe très vivant et très amical.

Le rapport sportif présenté par Michel Darbon montre des résultats aux compétitions sportives pour les pompiers plus qu’honorables avec, notamment les belles performances réalisées par Alain Danjean dans la catégorie vétéran.

Ces intérêts pour le sport du CPI de Jasseron sont reconnus par leurs pairs et par le SDIS qui leur a confié l’organisation du prochain cross départemental des pompiers qui se déroulera, cette année, à Jasseron le samedi 20 février

Alain Danjean annonce sa décision de prendre sa retraite dans l’année. Patrice Cornudet intègre le groupe cette année.

Le maire remercie les pompiers pour leurs actions auprès de la population et les félicite pour leurs performances sportives

DD


Le Progrès du 16/02/2010
Les pompiers sont prêts à accueillir le cross départemental

Samedi 20 février,en début d’après-midi, sept-cent coureurs sont attendus au complexe sportif de Jasseron, pour participer au cross départemental des sapeurs pompiers du département.

Cette année, le Centre de Première Intervention de Jasseron, porte la responsabilité de l’organisation de cette épreuve sportive aux côtés du SDIS.

Tous les lundis depuis plusieurs semaines, des réunions ont lieu au local des pompiers pour suivre l’organisation.

Car si les courses par catégorie sont les animations phares de cette journée, la logistique, la sécurité et l’organisation en général demandent une énergie que le groupe des pompiers de Jasseron fournit.

Samedi 13 février, malgré la neige et les températures négatives, ils étaient tous présents au stade pour mettre en place les barrières, les signalisations et préparer l’accueil des coureurs, des accompagnateurs, des officiels et bien sûr du public qu’ils espèrent accueillir en nombre pour supporter les sportifs.

DD

Le Progrès du 23/02/2010
Belle journée sportive pour les pompiers du département

Samedi 20 février, en début d’après-midi, le complexe sportif de Jasseron était en effervescence, animé par plusieurs centaines de personnes venues participer au country cross départemental des sapeurs pompiers.

Organisé conjointement entre le SDIS de l’Ain et le CPI de Jasseron, et soutenu matériellement par les compagnies de la région, cette manifestation a permis d’accueillir 648 participants ou participantes de la catégorie poussin à la catégorie vétéran 2.

Malgré la neige et la pluie, venue perturber la journée en milieu d’après-midi, les accompagnateurs, supporters ou simplement les amateurs de ce sport sont venues nombreux encourager les courageux coureurs.

Cette journée sportive s’est déroulée l’an dernier à Culoz.
Elle aura lieu en 2011 à Thoiry.

Les 3 premiers de chaque catégorie à partir de la catégorie cadet sont qualifiés pour les épreuves nationales qui se dérouleront en mars en Normandie.

En 2009, le département a terminé huitième au niveau national. Cette année, les responsables du SDIS considèrent qu’étant donné la bonne forme des compétiteurs, les résultats pourraient être encore meilleurs.

En fin d’après midi, après la remise des récompenses, les nombreuses personnalités présentes ont félicité les organisateurs pour la réussite de cet événement et les compétiteurs pour leur courage.

DD

Le Progrès du 19/05/2010
Les pompiers au pays basque

C’est très tôt, jeudi 13 mai au matin, que les sapeurs-pompiers de Jasseron, accompagnés par leurs proches et par des pompiers à la retraite, se sont rassemblés pour partir en voyage.

Destination : le pays basque, ses monuments, ses traditions et surtout sa cuisine.

Malgré des conditions climatiques peu accueillantes, les 33 voyageurs ne se sont pas laissés abattre.

Après une halte touristique à Saint-Emilion, ils ont usés leurs chaussures à Biarritz, « la perle du pays basque », à Cambon-les-Bains, avec la visite de la maison d’Arnaga, ou encore à Espelette où les attendait une dégustation de produits régionaux.

De retour dimanche, tard dans la nuit, tous étaient épuisés, mais enchantés par ce voyage qui est l’occasion également de remercier les familles des pompiers pour le temps où ils ne sont pas chez eux, mais qu’ils passent à défendre leur cause.

Durant ce week-end rallongé, d’autres sapeurs-pompiers, moins chanceux, sont restés sur la commune pour veiller au grain et assurer la continuité du service public de lutte contre l’incendie et de secours à personnes.

Néanmoins, à toute chose malheur est bon, eux, ne sont pas revenus avec des kilos supplémentaires.

SG

Le Progrès du 13/06/2010
Les pompiers de Jasseron et de Bourg s’unissent

Avec la saison des temps chauds qui se profile à l’horizon, les sapeurs pompiers de Jasseron se sont unis à ceux de Bourg en Bresse pour la manœuvre d’un soir.

Ainsi, vendredi, une dizaine de pompiers de Bourg sont venus à Jasseron avec leurs engins pour travailler en commun sur le thème de la lutte contre les feux de forêts.

Selon Grégory Simonin, chef de corps du CPINI de Jasseron, ces exercices sont indispensables.
« Ils nous permettent de vérifier notre complémentarité ».

En effet, les pompiers de Jasseron ont la connaissance du secteur et celle de la proximité alors que ceux de Bourg-en-Bresse disposent d’une expérience et d’un matériel plus complet.

De plus, ces manœuvres se déroulent toujours dans un esprit « sympathique et convivial ».

Seul petit bémol à cette manœuvre, la pluie, invitée surprise, qui ne correspondait pas vraiment au thème de la manœuvre du jour.

SG

Le Progrès du 04/09/2010
Les pompiers de Jasseron

Une équipe dynamique

A Jasseron, l’équipe du Centre de Première Intervention est constituée d’une équipe dynamique.

Elle est dirigée par le chef de corps Grégory Simonin et constituée de 15 membres dont Patrice Cornudet, venu récemment renforcer l’équipe, lorsque Alain Danjean, reconnu pour ses excellentes performances sportives lors des compétitions inter corps, a pris sa retraite de pompier.

En parallèle de l’organisation des actions sur le terrain et pour animer l’esprit d’équipe nécessaire à cette activité, Hervé Mathieu préside l’amicale des sapeurs pompiers de Jasseron où se retrouvent pour des événements plus festifs ou culturels, les pompiers en activité mais également les retraités qui ont toujours plaisir à accompagner les plus jeunes.

Le bureau de l’amicale est d’ailleurs constitué d’un panel représentatif de toutes les tranches d’âges.

En définitive, la vie de la micro société des sapeurs pompiers bénévoles d’un village comme Jasseron donne une bonne illustration des relations intergénérations.

DD

Le Progrès du 08/09/2010
Journée de remerciements des sapeurs pompiers


Merci !

C’était le maitre mot de la journée qu’ont offert les sapeurs-pompiers de Jasseron à leurs invités du jour.

Leur objectif était d’adresser une juste récompense à l’aide apportée par les nombreux bénévoles lors du cross départemental des sapeurs-pompiers.

Souvenez-vous, le 20 février 2010, 650 pompiers venus du département tout entier s’étaient donnés rendez-vous au stade de Jasseron pour le cross organisé conjointement par les sapeurs-pompiers locaux et le SDIS 01.

Pour les soutenir, de nombreuses personnes, membres de la famille pompiers ou d’autres associations étaient venues bénévolement participer à la logistique et à l’organisation.

A cette occasion, l’accueil et la qualité de la manifestation avaient, à l’époque, été salués par tous et notamment par les élus locaux.

Il paraissait donc naturel, pour des personnes qui n’ont que pour leitmotiv la convivialité et la fraternité, de réunir l’ensemble des protagonistes pour partager un moment en commun et remercier les acteurs de cette réussite.

Près de 80 personnes se sont donc retrouvées à l’étang des bénonnières pour déguster un gigot d’agneau.

Les plus sportifs ont pu, dès 9 heures 30, participer à une randonnée pédestre ou cycliste selon leur convenance alors que l’après-midi s’est terminée par un tournoi de pétanque organisé dans la joie et la bonne humeur.

SG

Le Progrès du /11/2010
Manoeuvre générale chez les pompiers

Les sapeurs-pompiers de Jasseron ont profité de ce jour férié que constitue le 11 novembre pour effectuer leur deuxième manœuvre générale de l’année.

La première avait eu lieu au mois de mars et portait essentiellement sur le secours à personne.

Cette fois-ci la thématique se rapportait plus à l’incendie avec un dégagement de fumées suspectes dans le silo qui se situe à l’entrée de la ville et une recherche de personne disparue.

Le site n’a pas été choisi au hasard : « Il constitue un des principaux dangers sur la commune et nous devons y porter une attention particulière » rappelle le chef de corps Grégory Simonin. 13 pompiers étaient mobilisés pour l’occasion.

Tous ont pu mettre en application le matériel lié à la lutte contre l’incendie : la motopompe, les lances ou encore les appareils respiratoires isolants qui permettent aux sapeurs-pompiers de progresser dans la fumée sans risquer d’être à leur tour intoxiqués.

En parallèle, une fois la victime retrouvée, les gestes de premiers secours sont mis en œuvre par les secouristes.

L’état de la victime a nécessité une réanimation cardio-pulmonaire en pratiquant notamment un massage cardiaque.

Une fois la manœuvre terminée les pompiers communaux ont procéder au rangement de leur matériels se tenant prêt à intervenir, cette fois-ci, en cas de nécessité.

SG

Le Progrès du 15/11/2010
les pompiers démarrent leur tournée des calendriers

Comme chaque année les sapeurs-pompiers de Jasseron vont sillonner les chemins de la commune pour proposer leur calendrier à l’ensemble des habitants.

Cette opération va débuter à compter du 15 novembre pour s’étendre jusqu’à la mi-janvier.

Les 15 sapeurs-pompiers que compte la commune, grâce aux bénéfices de la vente et à la générosité des jasseronnais, pourront acheter du matériel nouveau pour le centre de secours et faciliter les différentes animations qui rythmera toute l’année 2011

SG

Le Progrès du 07/12/2010
les pompiers fêtent la Sainte Barbe

En ce samedi 4 décembre 2010, les sapeurs-pompiers communaux de Jasseron ont traditionnellement fêté leur Sainte-Barbe.

C’est tout d’abord devant la population et en présence de représentants d’associations locales, de quelques élus du conseil municipal et du conseiller général, Jean-Yves Flochon, que la cérémonie officielle s’est déroulée face au monument aux morts.

Dans son discours le chef de corps, Grégory Simonin, a tenu à remercier l’ensemble des membres de son équipe pour leur disponibilité et leur générosité.

Il a également profité de l’occasion pour mettre à l’honneur Alain Danjean qui, après 35 années de service à venir en aide à ses concitoyens, s’en est allé couler des jours heureux vers une retraite bien méritée.

Puis, il a souhaité la bienvenue à Patrice Cornudet, le dernier à avoir incorporé le centre de première intervention non intégré de la commune et a lancé un appel à toutes les personnes qui souhaiteraient s’investir pour cette noble cause.

Après un verre de l’amitié pris en commun, la seconde partie de cette journée, moins officielle cette fois-ci, s’est déroulée au restaurant « l’Escale gourmande » de Ceyzeriat.

Les pompiers, actifs ou retraités, ont ainsi pu profiter et faire profiter leur époux ou épouses respectives, d’un moment de détente, de convivialité et de fraternité.

SG


 

 

Associative

locale