<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> les sapeurs pompiers


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Les Sapeurs Pompiers en 2011
Le Progrès du  
17/01/10

76 doublettes au concours de belote des pompiers

07/02/10

pompiers: le chef de corps demande des moyens supplémentaires

14/02/10

Les pompiers locaux se distinguent au cross départemental

11/05/10

Les pompiers remettent les tenues d'époque à l'honneur

11/10/10

Les pompiers sonnent l'alerte

17/10/10

Les pompiers révisent leurs gestes de secourisme

18/10/10

Soirée choucroute pour les pompiers

13/11/10

Les pompiers repartent en tournée

06/12/10

Pompiers : changements de grade et décorations à l’occasion de la Sainte-Barbe

Le Progrès du 17/01/2011
76 doublettes au concours de belote des pompiers

Samedi 15 janvier, dans la salle des fêtes, les sapeurs-pompiers de Jasseron ont organisé leur concours de belote annuel.

Avec 76 doublettes, qui se sont affrontées à coup d’atouts et de « dix de der », c’est une belle affluence dont a été gratifiée l’amicale des sapeurs-pompiers.

Des concurrents ont même fait le déplacement depuis Montpellier.

Les vainqueurs, Martial et Frank, sont repartis avec deux bouteilles de vin et deux jambons.

Toutes les doublettes ont également bénéficié d’un petit cadeau, jusqu’aux derniers, qui eux se sont vus remettre une tête de cochon.

A l’issue de ce concours, c’est près de 150 personnes qui ont dégustées soit une assiette anglaise, soit des tripes à l’ancienne.

Il est à noter que la qualité de la préparation des 80 kilos de tripes et de sa sauce, par Philippe Feyeux et ses comparses, a réconcilié les personnes les plus réticentes face aux abats, tant ce plat a été apprécié par tous.

SB

Le Progrès du 07/02/2011
assemblée générale des pompiers :
le chef de corps demande des moyens supplémentaires


Vendredi soir, dans le hall de la salle des fêtes, les membres de l’amicale des sapeurs-pompiers se sont réunis en assemblée générale en compagnie d’Alain Mathieu, représentant du maire.

Grégory Simonin, le chef de corps, en a profité pour faire un rappel sur l’activité du centre de première intervention qui compte 15 sapeurs-pompiers intervenus à 75 reprises durant l’année 2010.

Cela justifie, pour ce dernier, l’achat par la commune de matériel supplémentaire et le remplacement de leur véhicule vieillissant.

Michel Darbon a fait le point des activités sportives et a souligné, qu’une nouvelle fois, les sapeurs-pompiers de Jasseron s’étaient distingués par leurs résultats.

Ce fut également l’occasion de se féliciter de la qualité de l’organisation du cross départemental en 2010 et qui servira d’exemple pour le cross 2011 qui aura lieu à Thoiry.

Le compte-rendu moral, présenté par Roman Maréchal, a mis l’accent sur la multitude d’activités organisées par les sapeurs-pompiers de Jasseron ou pour lesquelles ils sont sollicités par la commune ou par les autres associations.

Ce constat à permis à Alain Mathieu de réaffirmer toute l’importance des pompiers communaux.

Il les à d’ailleurs remercier pour leur engagement quotidien ainsi que pour le soutien qu’ils apportent à la population.

Le compte-rendu financier laisse apparaître un solde négatif sur l’exercice 2010 ce qui nécessitera une approche différente quand à la participation financière de l’amicale sur certaines dépenses.

L’élection du tiers sortant a permis à Alain Danjean et Gérard Ovigue de se succéder à eux-mêmes.

Quand à Guy Bonnamour, qui n’a pas souhaité se représenter, il a été remplacé par le dernier arrivé dans l’équipe : Patrice Cornudet.

En fin d’assemblé générale, le président actuel de l’amicale, Hervé Mathieu, à déclarer que ce serait sa dernière présidence et qu’il sera nécessaire de pourvoir à son remplacement.

Quand à Alain Danjean, il s’est vu remettre un diplôme d’honneur de la part de la commune pour ses 35 de carrière chez les sapeurs-pompiers.

SG

Le Progrès du /02/2011
Les pompiers locaux se distinguent au cross départemental

Une nouvelle fois les sapeurs-pompiers du centre de première intervention non intégré de Jasseron se sont distingués.


Cette fois-ci, c’est à l’occasion du cross départemental des sapeurs pompiers que le service départemental d’incendie et de secours organise chaque année.

Samedi 12 février, ce dernier avait lieu à Thoiry, dans le pays de Gex. En finissant premier du classement par équipe des vétérans 2, ils ont ainsi fait honneur à leur commune.

Plusieurs personnes de la commune s’étaient déplacées pour cet événement : Michel Darbon, Hervé Mathieu, Alain Danjean qu’il faut féliciter pour son excellente troisième place, Jean-Paul Viviet, Mickaël Donin qu’il faut excuser de son abandon pour cause d’état grippal, Bernard Ovigue, Christophe Roset, Patrice Cornudet, plus leurs fidèles accompagnateurs.

Et dire que ça fait des années que ça dure.

SG

Le Progrès du 11/05/2011
Les pompiers remettent les tenues d'époque à l'honneur


S.G.

Le Progrès du 11/10/2011
Les pompiers sonnent l'alerte

Par l'intermédiaire de ces quelques lignes, les sapeurs-pompiers de Jasseron souhaitent lancer un appel au civisme et à la vigilance.

En effet, ces derniers constatent de plus en plus fréquemment que le parking de stationnement du centre de secours est utilisé par des véhicules de particuliers et cela, de manière intempestive.

Nul n'est besoin d'insister sur les conséquences néfastes que peut entrainer ce type de comportement déviant notamment en terme de retard dans l'arrivée des secours.

La gêne occasionnée est d'autant plus importante que le nombre d'interventions des sapeurs-pompiers locaux ne cesse de croître.

Par conséquent, les sapeurs-pompiers demandent à tous les jasseronnais, notamment aux parents d'élèves de l'école primaire, de bien vouloir respecter l'interdiction de stationnement du parking et de privilégier les emplacements prévus de la place André Galland.

S.G.

Le Progrès du 17/10/2011
Les pompiers révisent leurs gestes de secourisme

Qui n'a pas regardé l'équipe de France en demi-finale de la coupe du monde de rugby ?

Ce sont les sapeurs-pompiers de Jasseron.

Pourquoi ?

Parce que ceux-ci étaient, toute la journée, en recyclage annuel de secourisme.

Cette formation de maintien, d'actualisation et de perfectionnement des acquis est obligatoire et permet aux secouristes de réviser les gestes relatifs au secours à personne.

Ainsi, les sapeurs-pompiers locaux, rejoints par des pompiers de Viriat et de Saint Denis les Bourg, ont mis en application des gestes qui sauvent comme le massage cardiaque, la position latérale de sécurité, le brancardage, l'utilisation de défibrilatoire,etc.

Cette formation, menée par Gilles Vernes, moniteur de secourisme, permettra aux pompiers d'intervenir en opération avec encore plus de professionnalisme.

De toute façon, qu'on les rassure, le match de rugby n'avait rien d'extraordinaire.

S.G.

Le Progrès du 18/10/2011
Soirée choucroute pour les pompiers

Samedi soir, l'amicale des sapeurs-pompiers de Jasseron organisait une soirée en l'honneur du voyage effectué il y a quelques semaines, au parc des oiseaux de Villards les Dombes.

L'occasion de visionner les photos de cette journée au cours de laquelle il ne manquait que le soleil et de déguster une choucroute préparée par Ludovic Priolet, le boucher local.

Plus de 70 personnes étaient ainsi réunies dans le hall de la salle des fêtes sur invitation d'Hervé Mathieu, président de l'amicale des sapeurs-pompiers de Jasseron.

S.G.

Le Progrès du 13/11/2011
e

Comme chaque année, les sapeurs-pompiers de Jasseron vont entamer la tournée des calendriers dans la joie et la bonne humeur.

L'occasion pour eux de rencontrer et de discuter avec les habitants de la commune. Cette opération permet aux pompiers locaux de collecter des fonds pour l'achat de matériel ou pour financer une partie de leurs activités.

Cette tournée devrait commencer à compter de la mi-novembre pour se terminer en début d'année prochaine. Mesdames et messieurs les jasseronnais, à votre bon cœur...

S.G.

Le Progrès du 06/12/2011
Pompiers : changements de grade et décorations à l’occasion de la Sainte-Barbe

C'est le symbole de la fraternité qui aura marqué de son empreinte cette journée de samedi, journée aucours de laquelle les sapeurs-pompiers de Jasseron ont célébré leur sainte Barbe.

Fraternité entre les plus anciens et les nouvelles recrues comme Bertrand Bombois et Eric Pierson dont c'était la première Sainte-Barbe à Jasseron.

Amitié fraternelle également entre ceux qui oeuvrent quotidiennement pour la sécurité et les citoyens venus célébrer cet instant d'hommage et de recueillement devant le monument aux morts.

Parmis eux de nombreux représentants d'associations locales, leurs homologues de Bourg-en-Bresse, la gendarmerie nationale ainsi que Jean-Yves Flochon, conseiller Général, et Alain Mathieu, représentant le Maire.

A cette occasion, Réjane Ray, Christophe Roset, Michael Donin se sont vus remettre le grade de caporal, Jean-Paul Viviet, l’appellation de caporal-chef et Patrice Cornudet, les diplômes lui permettant d'intervenir en secourisme.

Quant à Philippe Feyeux, et Grégory Simonin, l'un s'est vu féliciter pour les 30 années de service réalisées au sein de la compagnie et l'autre pour son grade de sergent, obtenu en cours d'année.

S.G.

 


 

 

Associative

locale