<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> les sapeurs pompiers


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Les Sapeurs Pompiers en 2013
Le Progrès du  
22/01/13

Pierre et Stéphane remportent le concours de belote

28/01/13

Le rêve de Maxence: "porter secours aux gens"

02/02/13

Les sapeurs-pompiers sont intervenus à 69 reprises en 2012

02/02/13

Journée détente pour les sapeurs-pompiers actifs et retraités

22/09/13

Les pompiers se forment à la lutte contre les feux de véhicule à énergie alternative

12/10/13

Cinq chirurgiens en automobile font revivre l’Histoire

17/11/13

Les pompiers présentent leur calendrier

01/12/13

La Sainte Barbe célébrée chez les sapeurs-pompiers

Le Progrès du 22/01/2013
Pierre et Stéphane remportent le concours de belote

Samedi soir, il n'y avait bien que la belote qui était vache lors de la soirée organisée par les sapeurs-pompiers de jasseron.

Car pour le reste, tout était parfait.

Les 70 doublettes présentes se sont affrontées au cours des 3 parties dans une ambiance cordiale et bienveillante, les tripes préparées par Philippe Feyeux et son équipe étaient, comme d'habitude, délicieuses et l'accueil offert par les sapeurs-pompiers locaux était évidemment très chaleureux.

C'était d'ailleurs pour eux un jour pas tout à fait comme les autres puisque Réjeanne Ray, l'une des leurs, a accouché pendant le concours, d'une petite Flora.

De nombreux cadeaux ont également été distribués pendant la soirée, grâce à la tombola organisée par l'amicale.

Du côté des résultats, les vainqueurs sont des régionaux de l'étape, puisque ce sont Pierre Comte et Stéphane Rameaux qui se sont imposés.

La première équipe féminine, composée de Paulette et Nathalie, est arrivée quatrième au classement général.

Le prochain concours de belote organisé sur la commune sera organisé le 2 février par l'amicale des retraités de Jasseron.

S.G.

Le Progrès du 28/01/2013
Le rêve de Maxence: "porter secours aux gens"

Il s'appelle Maxence, réside sur la commune de Jasseron et possède une véritable envie de devenir sapeur-pompier.

C'est la raison pour laquelle, il suit pour la seconde année consécutive, dans le cadre de sa scolarité, l'option jeune sapeur-pompier proposée par le collège de Ceyzeriat.

A ce titre, il découvre et apprend le métier de pompier les mardis et jeudis soirs à l'école ainsi que les vendredis soirs à la caserne de Ceyzeriat.

Mais comme cela ne lui suffit pas, ce jeune homme âgé de 12 ans, à demandé au chef de corps de Jasseron de pouvoir assister aux manoeuvres des pompiers locaux et, dans la mesure du possible, participer à la vie du centre.

Et à la question pourquoi cet intérêt pour les pompiers, il répond timidement mais assurément "pour porter secours aux gens".

En attendant, il devra terminer sa formation et obtenir son brevet de jeunes sapeurs-pompiers.

C'est alors que, comme son grand-père, il pourra vivre pleinement sa passion et prêter mains fortes à ses collègues en activité.

S.G.

Le Progrès du 03/02/2013
Les sapeurs-pompiers sont intervenus à 69 reprises en 2012

L

C'est en compagnie du chef de corps, du Président de l'amicale et du Maire que s'est tenue l'assemblée générale des sapeurs-pompiers ce vendredi soir.

Le compte-rendu d'activité laisse apparaitre 69 interventions en 2012 avec une augmentation sensible dans le domaine de la lutte contre les incendies.

Cinq sapeurs-pompiers ont suivi avec succès des formations au sein du SDIS de l'Ain leur permettant d'avoir des aptitudes opérationnelles supplémentaires.

Du côté des effectifs, les départs en retraite de Philippe Feilleux et de Jean Paul Viviet n'ont pas été comblés, ce qui réduit à 14 le nombre de soldats du feu sur la commune.

Parmi les résultats sportifs, il faut souligner les exploits de l'inépuisable Alain Danjean qui, plus il vieillit plus il gagne.

L'année 2013 sera également riche en évènements : journée champêtre, recyclage, manoeuvre, banquet de la Sainte Barbe, épreuves sportives..

.Cependant, celle-ci se déroulera en compagnie d'un nouveau Président puisque Hervé Mathieu, après huit de bons et loyaux services à la tête de l'amicale, a souhaité passer le relais.

Le Maire de la commune a clos cette assemblée générale en remerciant les sapeurs-pompiers et leur compagne pour leur investissement et a promis que le centre sera prochainement doté d'un défibrillateur.

S.G.

Le Progrès du 03/09/2013
Journée détente pour les sapeurs-pompiers actifs et retraités

Comme tous les premiers dimanche du mois de septembre, alors que la sirène des pompiers annonce l'heure de la pause méridienne, les soldats du feu, leurs aînés et leur famille se rejoignent tous à l'étang des Bénonnières.

Ainsi pendant une journée durant les retraités du centre de première intervention non intégré de Jasseron sont mis à l'honneur par les actifs en récompense des services rendus pour la population locale.

Ce sont par conséquent, une cinquantaine de personnes qui s'est retrouvée sous un chapiteau posé devant la cabane de l'étang.

Au menu, viande cuite au barbecue et surtout convivialité, fraternité et reconnaissance mutuelle.

A noter que devant la retraite successive de plusieurs sapeurs-pompiers, les effectifs se réduisent.

Les personnes intéressées pour devenir sapeur-pompier volontaire peuvent contacter le Chef de corps Grégory Simonin au 06.83.15.67.00

S.G.

Le Progrès du 22/09/2013
Les pompiers se forment à la lutte contre les feux de véhicule à énergie alternative

Devant faire face aux nouvelles énergies des véhicules à moteur et aux risques particuliers qu'ils comportent les sapeurs-pompiers de Jasseron se sont formés, ce samedi matin, à de nouvelles techniques opérationnelles d'intervention.

Avec la démocratisation sur le marché de l'automobile des véhicules à énergie hybride, électrique, GPL ou encore GNV, les soldats du feu sont de plus en plus souvent confrontés à cette problématique.

Après avoir suivi une formation théorique, ils ont mis en manœuvre leurs lances à incendie ainsi que leurs appareils respiratoires isolants pour mettre en application les nouvelles procédures.

Basée sur le principe d'une attaque massive, de modalité d'intervention plus rapide et plus adaptée, les 14 pompiers locaux sont désormais prêt à affronter ce risque en prenant le maximum de précaution et en étant plus efficace.

S.G.

Le Progrès du 12/10/2013
Cinq chirurgiens en automobile font revivre l’Histoire

Ils sont cinq à participer à l'oeuvre colossale de la Remise 01.

Cette association dont l'objectif est de retracer l'histoire des sapeurs-pompiers à travers l'expositione lieutenant Gérard Hyvernat, un véritable passionné, bénéficie donc des talents de ces cinq jasseronnais. Philippe Feyeux, Gérard Ovigue, Jean-Christophe Colmar, Michel Darbon de matériels et d'engins d'antan et à la tête de laquelle, on y retrouve l'inégalable et Jean-Paul Viviet, pour la plus-part tous sapeurs-pompiers ou anciens sapeurs-pompiers, offrent bénévolement de leur temps au profit de la mémoire de cette culture collective.

L'un est plus spécialisé en mécanique, l'autre en électricité, un autre encore en maçonnerie, mais tous ont pour point commun une motivation et une générosité sans pareil.

A ce jour, leurs efforts se concentrent sur la rénovation du hangar de plus de 1000 m² dont l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers a fait l'acquisition.

La construction d'une fosse, d'une mezzanine de 175 m², d'une cabine de peinture, d'un atelier mécanique permettront de se consacrer totalement à la restauration de ces vieux véhicules tristement destinés à la casse.

Près de 300 véhicules sont actuellement dans l'espoir d'une rénovation prochaine et synonyme d'une nouvelle vie : celle de dignes représentants de l'histoire, soit au sein du musée de Gex ou lors de diverses expositions.

D'ailleurs, en ce moment même, plusieurs véhicules restaurés par ces chirurgiens en automobiles sont exposés au congrès national des sapeurs-pompiers qui se déroulent à Chambéry.

Une grande fierté pour tous ceux qui contribuent à cette oeuvre.

S.G.

Le Progrès du 17/11/2013
Les pompiers présentent leur calendrier

Ils sont repartis !

Symboles d'us et de coutumes ancestrales, les sapeurs-pompiers de Jasseron vont, jusqu'à la fin de l'année, porter leur calendrier à la population locale, en échange de quelques deniers.

Ce porte à porte, tant apprécié dans les communes rurales, présente plusieurs avantages et notamment celui de permettre aux nouveaux habitants de lier connaissance avec les hommes et les femmes qui leur apportent quotidiennement de l'aide en cas d'incidents.

L'ensemble des fonds récoltés permettront aux soldats du feu locaux d'acheter du matériel ou encore des tenues vestimentaires, qui au regard des exigences de la réglementation, coûtent de plus en plus cher.

A noter que les deux énergumènes posant sur la photo (Michel Darbon et Guy Bonamour) effectuent, pour la dernière fois, leur tournée de calendriers.

Cela mérite bien un accueil particulier.

S.G.

Le Progrès du 01/12/2013
La Sainte Barbe célébrée chez les sapeurs-pompiers

C'est avec un peu d'avance sur le calendrier traditionnel que , ce samedi 30 novembre, les sapeurs pompiers du centre de première intervention non intégré de Jasseron se sont réunis pour fêter leur sainte Barbe.

L'occasion pour les actifs, les retraités et leurs conjoints de se rassembler pour partager un moment de convivialité aussi sympathique qu'ancestral.

Le Maire a profité de cet événement pour remettre à Bertrand Bombois un diplôme lui permettant dorénavant d'intervenir en opérations diverses et notamment pour protéger les habitants contre les nids de guêpes.

Cette sainte Barbe était également la dernière de Guy Bonamour et de Michel Darbon en tant qu'actif.

Les deux protagonistes ont, après 39 ans de service pour le premier et 25 ans pour le second, décidé de mettre un terme à leur engagement et profiter ainsi d'une retraite bien méritée.

S.G.

 

 

 

Associative

locale