<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> les sapeurs pompiers


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Les Sapeurs Pompiers en 2015
Le Progrès du  
04/01/15

Mélissa, quatorzième pompier à la caserne

20/01/15

Belote des pompiers : presqu’une histoire de famille !

09/02/15

Les pompiers désirent renflouer leurs effectifs avec de nouvelles recrues

15/03/15

Lorsque les élus sont invités à suivre une manoeuvre des sapeurs-pompiers

10/11/15

Trois jeunes de la commune intègrent le corps des sapeurs pompiers

07/11/15

remise de galons et diplôme au CPI de Jasseron

09/11/15

Sapeurs pompiers : Simon Colmard, parmi les 50 meilleurs sportifs de l’Ain

10/12/15

CPI Jasseron : l’effectif et les interventions en hausse !

Le Progrès du 04/01/2015

Mélissa, quatorzième pompier à la caserne

La nouvelle année apporte son lot de bonnes surprises. Du côté des sapeurs-pompiers, c'est un nouvel agent qui vient de postuler aux portes de cette grande famille.

Mélissa Grandjean, âgée de 21 ans, sera donc la quatrième féminine d'un effectif comptant dorénavant 14 soldats prêt à en découdre avec les appels aux secours.

Mélissa est installée depuis quelques mois sur la commune avec son compagnon et habite dans la rue Fratel, à quelques pas seulement de la caserne.

Originaire de Péronnas, elle connait déjà bien notre village.

Et comme une surprise ne vient jamais seule, c'est avec tous ses diplômes de pompiers qu'elle va intégrer le corps communal.

En effet, elle possède déjà la totalité de sa formation qu'elle a d'abord acquis en qualité de jeune sapeur-pompier puis, depuis l'âge de 16 ans, en qualité de sapeur-pompier volontaire à Péronnas.

Autant dire qu'elle connait amplement ce milieu qu'elle affectionne tout particulièrement en raison dit-elle « des sensations que cela procure et de l'aide qu'on apporte aux autres ».

Avec Melissa, le corps des sapeurs-pompiers de Jasseron compte désormais quatre agents de moins de 22 ans.

S.G.

Le Progrès du /01/2015
Belote des pompiers : presqu’une histoire de famille !

Il n'y a que la belote qui était vache, ce samedi, lors du concours organisé par les sapeurs-pompiers de Jasseron.

Car pour pour le reste, tout était parfait.

Le concours en lui même a vu 72 doublettes s'affronter dans la salle des fêtes.

Les gagnants sont d'ailleurs deux habitants de la commune : Patrice Cornudet et son beau-frère Maurice Donin.

Avec plus de 3800 points ils ont survolé le concours.

La première doublette féminine est composée de Jeanine Donin, l'épouse de Maurice et donc la sœur de Patrice et d'Isabelle Moyat.

De nombreux lots ont également été remportés grâce a la tombola organisée.

Les Tripes à la mode Philippe Feyeux ainsi que les assiettes anglaises ont pris leur place en seconde partie de soirée.

Et là aussi, comme d'habitude d'ailleurs, la qualité des tripes a été unanimement saluée et contribuent sans aucun doute à la renommée de ce concours.

S.G.

Le Progrès du 09/02/2015
Les pompiers désirent renflouer leurs effectifs avec de nouvelles recrues

C'est une grande famille qui s'est réunie, ce vendredi soir, dans le hall de la salle des fêtes. Précisément celle des sapeurs-pompiers de Jasseron au sein de laquelle se côtoient hommes, femmes, enfants, actifs et retraités.

A cette occasion, Gérard Ovigue et Bernard Poncet, les deux nouveaux retraités, ont été remerciés pour leur investissement et leur engagement au profit de leurs concitoyens.

Une famille vit de ses anciens mais aussi de ses jeunes.

Et en recrutant quatre nouveaux sapeurs-pompiers en 2014, le corps peut envisager l'avenir avec sérénité, même si selon Grégory Simonin, "l'effort de recrutement doit se poursuivre en 2015".

Ce dernier souhaite porter ses effectifs à 18 sapeurs-pompiers au lieu de 14 actuellement.

Selon lui, l'augmentation des troupes permettra d'assurer l'ensemble des interventions sur la commune dont le nombre s'est porté à 71 en 2014.

Cet objectif est également en corrélation avec l'augmentation de la population sur la commune qui va entraîner indéniablement un accroissement des incidents.

Après avoir remercié la municipalité pour les actions menées cette année, achat d'un défibrillateur, livraison d'un nouveau véhicule, remplacement des appareils respiratoires isolants, remplacement d'effets vestimentaires..., les pompiers ont renouvelé leur demande d'agrandissement de leur local devenu exigu et peu adapté à la mixité.

Renouvellement du bureau:
Daniel Cornudet
Mickael Donin (trésorier)
Roman Maréchal (secrétaire)
Réjanne Ray (Présidente)

S.G.

Le Progrès du 15/03/2015
Lorsque les élus sont invités à suivre une manoeuvre des sapeurs-pompiers

Vendredi soir, les sapeurs pompiers locaux ont, pour la seconde fois, organisée une rencontre avec les élus de leur commune.

Déjà en avril 2014, au lendemain des élections, un premier rendez-vous avait été organisé afin d' expliquer le fonctionnement du centre de première intervention non intégré.

Une manière d'initier les nouveaux représentants aux missions et aux contraintes des sapeurs-pompiers.

Vendredi, c'est en spectateur d'une intervention fictive qu'ils ont pu apprécier l'organisation des soldats du feu luttant contre leur meilleur ennemi qu'est un incendie.

Quatre enfants jouant dans un hangar, prisonniers des flammes, manquent à l'appel.

Sous les ordres du chef d'agrès Christophe Rozet, il faut organiser l'intervention.

Une équipe est chargée de lutter contre l'incendie, une autre doit réaliser des reconnaissances pour retrouver les enfants disparus et une dernière prendra en charge les victimes qui, au final, ont toutes été retrouvées saines et sauves.

Une manœuvre qui a permis aux élus de pointer l'importance de la formation à laquelle sont soumis les pompiers, tout comme la nécessité de posséder des équipements de protection individuelle de qualité.

S.G.

Le Progrès du 10/11/2015
Trois jeunes de la commune intègrent le corps
des sapeurs pompiers

Trois nouvelles recrues, viennent d’intégrer le corps de sapeurs pompiers de la commune.

Il s’agit de Leslye Robin, âgée de 17 ans, qui fait ses études au lycée Edgar Quinet de Bourg, en classe de terminale. De Fanny Maréchal (dont le papa est déjà sapeur pompier à Jasseron), âgée de 18 ans, en 1ère année à la faculté de droit de Bourg, et de Jolan Bablet, 18 ans, étudiant à l’IUT de Bourg, en génie thermique et énergie.

Ces nouveaux sapeurs pompiers volontaires (SPV), ont été présentés, samedi matin, en Mairie, à Alain Mathieu, Maire, qui tout comme le chef de corps Grégory Simonin, s’est réjouit de les accueillir.

« Avec ces trois recrues, précise le chef de corps, l’effectif est aujourd’hui de 18 (chiffre symbolique !), le tiers étant des féminines ! Nous avons effectué, 73 interventions l’an dernier, poursuit Grégory Simonin, dont 70% de secours à personnes ».

R.M..

Le Progrès du 07/12/2015
Remise de galons et diplôme au CPI de Jasseron

La traditionnelle cérémonie de la Sainte Barbe, s’est déroulée, samedi matin, à Jasseron.

Parmi les 18 sapeurs pompiers Jasseronnais, plusieurs sapeurs pompiers du centre de première intervention (CPI), ont été promus au grade supérieur.

A l'issue de la cérémonie qui a eu lieu devant le monument aux morts, en présence de la population, les distinctions ont été remises par Alain Mathieu, Maire de Jasseron, Grégory Simonin, chef de corps et Alain Chapuis, conseiller départemental.

Les promus :

les sapeurs de 2ème classe Florian Delrieu et Patrice Cornudet nommés sapeurs de 1ère classe.

Le sapeur de 1ère classe Hervé Mathieu nommé caporal.

Le sapeur de 2ème classe Simon Colmard a reçu le diplôme prompt secours et protection des biens et de l’environnement.

R.M..

Le Progrès du 09/12/2015
Sapeurs pompiers : Simon Colmard, parmi les 50 meilleurs sportifs de l’Ain

Parmi les 18 sapeurs pompiers, que compte le CPI (centre de première intervention) de Jasseron, il en est un qui a été mis en avant pour ses performances sportives, réalisées au cours de cette année

Samedi matin, à l’occasion de la Sainte Barbe départementale, c’est au SDIS de l’Ain (service départemental d’incendie et de secours) et à l’initiative du conseil départemental, que les meilleurs sportifs sapeurs pompiers de l’Ain, ont été invités à la cérémonie des trophées des champions.

Aux côtés d’une cinquantaine de sportifs, Simon Colmard, figurait en bonne place, recevant ainsi les félicitations des personnalités présentes à cet évènement.

« Je suis sapeur pompier volontaire à Jasseron, depuis seulement deux ans. J’effectue mes études à Rilleux la Pape (Rhône), où je prépare un baccalauréat professionnel sécurité prévention. J’aimerais bien faire carrière chez les sapeurs pompiers, militaires ou professionnels ».

Simon Colmard pratique le cross country et le vélo tout terrain (VTT). « Pour l’instant je parviens à concilier le sport, les sapeurs pompiers et les études (sans oublier la famille) ».

A 17 ans, Simon, vient d’achever une excellente saison sportive, en décrochant, lors des épreuves de VTT, les titres de champion départemental et régional, ainsi qu’une 4ème place au National.

Vient s’ajouter un titre de champion départemental de cross country.

A ce rythme là, le jeune Simon, pourrait très bien, au cours des années prochaines, ramener à Jasseron, un maillot tricolore !

R.M..

Le Progrès du 10/12/2015
CPI Jasseron : l’effectif et les interventions en hausse !

« Je vous remercie pour votre présence, cela prouve l’intérêt que vous nous portez, et nous motive à pérenniser l’activité du centre, soulignait Grégory Simonin, chef de corps, en s’adressant aux personnes venues assister à la cérémonie de la Sainte Barbe ».

C’est samedi matin, que la traditionnelle cérémonie, s’est déroulée, à Jasseron, réunissant l’ensemble du CPI (centre de 1ère intervention), et la population.

« Le centre compte, à ce jour, 18 sapeurs pompiers, poursuivait le chef de corps, un chiffre en augmentation ».

Depuis le début de l’année 81 interventions ont été effectuées par les sapeurs pompiers Jasseronnais. Pour la même période, l’an dernier, le chiffre était de 72 !

Une activité, où le secours à personnes prédomine, avec 52 sorties.

Au cours de son allocution, Alain Mathieu, Maire, a saluer l’engagement des soldats du feu : « Vous êtes la colonne vertébrale de notre protection civile, nous sommes fiers de vous.

Les habitants sont attachés à leurs sapeurs pompiers, tout simplement parce qu’ils peuvent compter sur vous ».

Rénovation et agrandissement de leurs locaux font partis des projets du centre, réponse en juillet 2016.

R.M..

 

 

 

Associative

locale