<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> les sapeurs pompiers


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Les Sapeurs Pompiers en 2016
Le Progrès du  
21/01/16

Amicale des pompiers : 60 doublettes ont participé au concours de belote

09/02/16

Simon Colmard champion de l’Ain de cross country

Jasseronet

Sapeurs pompiers : une augmentation de 30% des interventions

15/05/16

La doyenne de la commune a reçu les pompiers

16/05/16

Courses pédestres : les sapeurs pompiers ont réussi leur pari

10/10/16

Journée de recyclage pour les sapeurs pompiers Jasseronnais

02/12/16

Soirée des Champions sapeurs pompiers : trois Jasseronnais récompensés

06/12/16

Les sapeurs pompiers ont effectué 82 interventions en 2016

07/12/16

Remise de galons au CPI Jasseron

10/12/16

Les pompiers sportifs Jasseronnais honorés

Le Progrès du /01/2016
60 doublettes ont participé au concours de belote

Organisée, à la salle des fêtes, par l’amicale des sapeurs pompiers de Jasseron, le concours de belote a réuni, samedi soir, 120 joueurs.

Un nombre de participants en légère baisse par rapport à l’édition de l’an dernier.

Une diminution qui s’explique peut-être par la météo défavorable et la neige qui s’est invitée sur Jasseron, dans la journée.

Une manifestation parfaitement mise en place par Réjane Ray, présidente de l'amicale, et toute son équipe.

A l’issue du concours, qui s'est déroulé comme chaque année dans une très bonne ambiance, et après la remise des prix, l’ensemble des participants, s’est retrouvé comme à l’accoutumée pour la traditionnelle dégustation des tripes cuisinées par l’inaltérable Philippe Feyeux !

L’assemblée générale des sapeurs pompiers aura lieu le 5 février prochain

R.M..

Le Progrès du 09/02/2016
Simon Colmard champion de l’Ain de cross country

Une nouvelle fois, le CPI (centre de première intervention) de Jasseron était bien représenté au cross départemental des sapeurs pompiers de l’Ain.



C’est à Chalamont, que s’est déroulé, samedi après-midi, cette compétition qui rassemblait les soldats du feu du département.

Huit Jasseronnais ont participé à ce rendez-vous qui permettait aux mieux classés de décrocher leur billet pour le Régional qui aura lieu le 5 mars prochain à la Tour de Salvagny (Rhône).

Parmi les représentants locaux, Simon Colmard termine 1er de sa catégorie, quant aux vétérans, Jean-Paul Viviet et Gérard Ovigue, ils se classent respectivement 2ème et 5ème.

Une belle prestation, qui laisse augurer de bons résultats pour la suite de la compétition, dont le National est prévu le 19 mars à Fontainebleau (Seine et Marne).

R.M..

Le Jasseronet de février 2016
Sapeurs pompiers : une augmentation de 30% des interventions

Organisée conjointement par l’amicale et le CPI (centre de 1ère intervention) de Jasseron, l’assemblée générale a réuni, vendredi soir, à la salle des fêtes, les sapeurs pompiers actifs et retraités de la commune

Réjane Ray, présidente de l’amicale, et Grégory Simonin, chef de corps,ont retracé l’activité du centre, au cours de l’an dernier, tant sur le plan des manifestations, que sur celui opérationnel.

« Nous avons mis en place, avec le comité des fêtes, la course pédestre, précisait la présidente. Une manifestation qui a animé la commune, et qui sera reconduite cette année, en espérant un investissement plus important de la part des sociétés locales. Nous souhaitons que cette épreuve s’inscrive comme une tradition ».

« Avec l’arrivée de 3 nouveaux sapeurs pompiers en 2015, le CPI compte aujourd’hui, un effectif de 18 sapeurs pompiers (12 garçons et 6 filles), poursuivait Grégory Simonin. L’activité opérationnelle sur la commune a augmenté de 30%.

En 2015, nous avons effectué 89 interventions (60 secours à personnes, 20 opérations diverse, 6 accidents voie publique et 3 incendies) ». Alain Mathieu, Maire, a de son côté, mis l’accent sur les travaux d’agrandissement du local incendie.

« C’est un investissement financier, mais aussi humain, car vous avez souhaité participé à ce projet, et à cette réfection, en accomplissant vous aussi des travaux, indiquait l’édile, en s’adressant à l’auditoire ».

La réunion s’est achevée par l’élection du bureau de l’amicale qui enregistre l’arrivée de 3 nouveaux membres.

Composition du bureau de l’amicale : présidente : Réjane Ray, vice-président : Christophe Roset, secrétaire : Aurélien Poncet, trésorier : Michaël Donin.

R.M..

Le Progrès du 15/05/2016
La doyenne de la commune a reçu les pompiers

La présence des sapeurs pompiers Jasseronnais, vendredi soir, avenue du Revermont, chez la doyenne de Jasseron, n’avait rien d’inquiétant, bien au contraire !

« Depuis plusieurs décennies, confiait Philippe Feyeux, ancien sapeur pompier Jasseronnais, à l’occasion de la Pentecôte et de la fête du village, les anciens sapeurs pompiers et quelques actifs, ont pour habitude de venir saluer Simone Pauget. Cela est denenu une tradition ! Son mari, Paul, décédé en 2011, a été sapeur pompier volontaire à Jasseron, plus de trente ans. Nous avons toujours gardé d’excellentes relations avec celle qui est aujourd’hui la doyenne de la commune ». Au cours de cette soirée conviviale, de nombreux souvenirs ont été évoqués, avec Simone, qui fêtera le 1er juillet prochain, ses 96 printemps.

R.M..

Le Progrès du 16/05/2016
Courses pédestres : les sapeurs pompiers ont réussi leur pari


Les courses pédestres organisées par les sapeurs pompiers Jasseronnais, dans le cadre des festivités de la Pentecôte, ont connu un joli succès, et ont animé de belle manière le village. Pour cette seconde édition, le mot d’ordre lancé par les organisateurs était « Venez déguisés »

Un appel qui a été largement entendu, puisqu’une grande majorité des participants avaient revêtu des déguisements variés et colorés.

« Cette année, précisait Grégory Simonin, chef de corps et cheville ouvrière de l’organisation, avec 130 coureurs, nous enregistrons une nette augmentation du nombre de coureurs. Et beaucoup d’entre eux, ont joué le jeu en venant déguisés ».

Sans classement, ni chronométrage, les courses disputées sur trois distances, se voulaient avant tout festives.

R.M..

Le Progrès du 10/10/2016
Journée de recyclage pour les sapeurs pompiers Jasseronnais

C’est dans le cadre de la FMPA (Formation de Maintien et Perfectionnement des Acquis) de secourisme, que Grégory Simonin, chef de corps, avait convoqué, samedi, l’ensemble des sapeurs pompiers locaux.

« Cette formation, d’une durée de 8 heures, est obligatoire, confiait ce dernier. Elle permet à chaque sapeur pompier de rester opérationnel, durant l’année ».

Sous la conduite du sergent Gilles Verne, moniteur de secourisme, 17 stagiaires, ont révisé les gestes nécessaires au secours à victime.

Les différents bilans à effectuer lors de l’abordage d’une victime, la conduite à tenir face à une personne lors d’un malaise ou d’un accident de circulation, ou encore l’initiation au nouveau matériel, comme le plan dur avec immobilisateur, étaient au programme de cette journée.

Un recyclage indispensable pour les sapeurs pompiers, qui ont déjà effectué, à ce jour, près de 60 interventions.

Un chef de centre satisfait de l’engagement de son personnel, qui en a profité pour présenter une nouvelle recrue : Ruben Arnau.

Ce dernier sera opérationnel dès le mois prochain. « L’effectif va être de 18 sapeurs pompiers, soulignait Grégory, et nous continuons de recruter ».

Contact : 04 74 30 01 04

R.M..

Le Progrès du 02/12/2016

Soirée des Champions sapeurs pompiers :
trois Jasseronnais récompensés

Lors de la soirée des champions sapeurs pompiers, une cinquantaine de soldats du feu, a été mise à l’honneur et récompensée, par rapport à leurs résultats sportifs glanés tout au long de l’année.

Une cérémonie qui s’est déroulée, lundi soir, dans les salons d’honneur de la Préfecture en présence d’Arnaud Cochet, Préfet de l’Ain, de Damien Abad, Président du conseil départemental et du colonel Philippe Pathoux, directeur départemental.

Parmi les sapeurs pompiers qui se sont distingués, dans de nombreuses disciplines, trois Jasseronnais ont non seulement porté bien haut les couleurs du département, mais aussi celles de la commune.

Il s’agit de Laura Fettet, section JSP de la Vallière, 3ème lors de la finale Nationale du parcours sportif, à Besançon (Doubs) de Jean-Paul Viviet, un habitué des podiums, qui est monté sur la seconde marche lors du cross régional, à la Tour de Salvagny (Rhône) et de Simon Colmard, champion de France de VTT à Saint Pierre du Mont (Landes) et champion régional de cross country.

R.M..

Le Progrès du /12/2016

Les sapeurs pompiers ont effectué 82 interventions en 2016

Comme le veut la tradition, les sapeurs pompiers de Jasseron, se sont retrouvés, samedi matin, afin de fêter et d’honorer leur sainte patronne : Sainte Barbe.

Véritable moment fort de l’année, où les sapeurs pompiers actifs et retraités se retrouvent, afin de partager une journée conviviale. Après le dépôt de gerbe au monument aux morts,

Grégory Simonin, chef de Corps, en présence d’Alain Mathieu, Maire de Jasseron, des conseillers municipaux, des représentants des gendarmeries de Treffort et Ceyzériat, des responsables d’ associations Jasseronnaises, a dressé le bilan d’une année bien remplie en matière d’interventions.

« 82 interventions ont été réalisées depuis le 1er janvier. Le chiffre est stable par rapport à l’an passé. Le CPI (centre de première intervention) compte aujourd’hui, 17 sapeurs pompiers, dont 4 féminines. Nous pouvons également nous réjouir d’enregistrer la venue d’un nouveau sapeur pompier, qui vient d’intégrer le centre il y a quelques jours ».

Le chef de corps a également rappelé les liens étroits qui les unissaient avec les anciens sapeurs pompiers, toujours présents à leurs côtés, lors des différentes organisations.

Alain Mathieu, a remercié l’ensemble du corps pour son engagement « Beaucoup de communes aimeraient bien avoir un tel effectif. Je me réjouis également, de voir que les jeunes Jasseronnais n’hésitent pas à franchir le pas, et deviennent sapeur pompier volontaire ».

A l’issue de la cérémonie, le Maire a remis des galons au grade supérieur à 5 sapeurs pompiers Jasseronnais.

R.M..

Le Progrès du 07/12/2016

Remise de galons au CPI Jasseron

A l’occasion de la cérémonie de la Sainte Barbe, organisée, samedi matin, au monument aux morts de la commune de Jasseron,

Alain Mathieu, Maire, a remis des galons à cinq sapeurs pompiers du centre de première intervention Jasseronnais.

Il s’agit du sapeur de 2ème classe Simon Colmard, nommé 1ère classe, du sapeur de 1ère classe Mélissa Grandjean, nommée au grade de caporal, des caporaux Roman Maréchal, Christophe Roset et Mickaël Donin nommés tous les trois caporaux chefs.

La cérémonie s'est déroulée en présence de nombreux élus, d'anciens sapeurs pompiers Jasseronnais, des représentants d'associations et amicales de la commune, des représentants des gendarmerie de Ceyzériat et Treffort, ainsi qu'une délégation des sapeurs pompiers de Viriat.

R.M..

Le Progrès du 10/12/2016
Les pompiers sportifs Jasseronnais honorés

A l’issue de la cérémonie de Sainte Barbe, qui s’est déroulée dernièrement, le Maire de Jasseron, Alain Mathieu, a tenu à mettre en avant, deux Jasseronnais, qui se sont illustrés au cours de cette saison, lors de compétitions réservées aux soldats du feu.

Jeune retraité, Jean Paul Viviet, est depuis longtemps habitué des places d’honneur, en course pédestre et parcours sportif.

Cette année, il a une nouvelle fois, terminé 2ème du cross régional à la Tour de Salvagny (Rhône).

Quant au caporal Simon Colmard, au fil des années, lui aussi ne cesse d’enregistrer les bonnes performances en vélo ou en course à pied.

Il a été sacré champion de France de VTT à Saint Pierre du Mont (Landes) et champion régional de cross country.

« Non seulement vous avez su porter bien haut les couleurs du département, soulignait le Maire, mais aussi celles de notre commune, et vous pouvez en être fiers ».

R.M..

 

 

 

 

Associative

locale