<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> La travaux à Jasseron


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


 
Le Progrès du  
11/02/2013

Les travaux des Carronnières s’achèvent

12/02/2013

Bientôt un « stop » sur le chemin de Tharlet

04/05/2013

Les travaux de la station d’épuration n’ont pas débuté

04/05/2013

La salle des sports sera rénovée cette année

04/09/2013

Place de l’École : les travaux dureront six semaines

28/10/2013

Les travaux de la place de l’École seront terminés pour le 11 novembre

Le Progrès du 11/02/2013
Les travaux des Carronnières s’achèvent

Les travaux publics en cours sur le chemin de la Carronnière vont se terminer dans les jours prochains. Ces travaux, qui durent depuis plus de deux semaines, vont permettre au futur lotissement des Carronnières d'accueillir ses nouveaux habitants.

En effet, il s'agit ici de modifier les capacités des transformateurs électriques et de remplacer leur cablage.

C'est pour cette raison notamment que de nombreuses tranchées ont été réalisées obligeant la mise en place d'une circulation alternée, à plusieurs reprises, sur la D 936.

Les pluies de ces derniers jours n'ont ni favorisé la rapidité du chantier ni même leur propreté.

Toutefois, du côté des responsables des travaux, on assure que le maximum est fait pour apporter le moins de gêne possible aux riverains et aux usagers de la route et pour terminer dans les délais.

S.G.

Le Progrès du 12/02/2013
Bientôt un « stop » sur le chemin de Tharlet

Le carrefour du chemin de Tharlet et de la D 936 qui relie Bourg-en-Bresse à Jasseron est-il dangereux ?

Pour les riverains de ce chemin, qui mêne au Canton, cela ne fait aucun doute.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ont saisi le Maire de la commune en mettant en cause notamment l'abris-bus jouxtant la départementale.

Selon eux, cet abris-bus, bien qu'utile, gène la visibilité des véhicules arrivant de Jasseron.

Saisis de cette question, les services du conseil général et ceux de la direction des routes considèrent que l'abris-bus est implanté selon toutes les distances et mesures réglementaires et qu'il n'y a pas de raison de le déplacer.

Cependant, et pour prévenir tout risque d'accident, le conseil municipal a acté le remplacement du cédez le passage actuel en un stop qui obligera les automobilistes à respecter un temps d'arrêt et à adopter une vigilance accrue.

S.G.

Le Progrès du 04/05/2013
Les travaux de la station d’épuration n’ont pas débuté

Ça bouge du côté de la station d'épuration.

Il y a quelques semaines déjà, les affouagistes faisaient tomber les arbres présents sur le site, puis le personnel municipal à procédé au déménagement du matériel de la commune dans des locaux provisoires, loués pour une période d'un an.

Depuis quelques jours, des engins de travaux publics commencent même à creuser et à transporter terre et gravats.

Sauf que contrairement aux apparences, ces travaux ne concernent que la nouvelle plateforme qui accueillera à nouveau et une fois terminée, le matériel non roulant de la commune.

Ils comprennent également l'emprise de la future cabane des chasseurs.

Ceux relatifs à la station d'épuration n'ont pas encore commencé car le délai réglementaire de deux mois après l'affichage du permis de construire n'est toujours pas écoulé.

Ces délais sont incompressibles et s'imposent à tous, précise Christian Chatel, conseiller municipal et Président de la commission Travaux - Voirie - Cimetière – Urbanisme.

C'est seulement à l'issue de ce délai que les travaux de rénovation et d'agrandissement de la station d'épuration pourront débuter.

S.G.

Le Progrès du 04/05/2013
La salle des sports sera rénovée cette année

L'année 2013 sera celle de la rénovation de la salle des sports ou ne sera pas.

Face à la désuétude de certains équipements et à la nécessité de réaliser des travaux d'entretien, pour certains relativement importants, la mairie à décider de se saisir de ce dossier à bras le corps.

Il faut dire que l'état de santé de la salle des sports est inversement proportionnel à son taux d'occupation.

Ce dernier, en effet, ne cesse d'augmenter en raison notamment de l'utilisation des locaux par les étudiants des Lycées Carriat et Lalande.

Preuve de cette volonté, l'enveloppe de 15000 euros inscrite au budget communal de l'année 2013.

Parmi les travaux envisagés, la réfection de l’étanchéité de la toiture semble prioritaire pour maintenir possible l'utilisation des locaux par temps de pluie.

Du côté des installations électriques, la charge est également importante au regard de la vétusté des composants, des pannes relativement fréquentes et gênantes pour les utilisateurs, pris alors au dépourvu.

Pour l'heure, l'audit et la phase de diagnostic qui vient d'être initié devrait conclure à un chiffrage plus précis des multiples opérations nécessaires et à une définition des priorités à mener au cours de l'exercice budgétaire.

Avec un peu d'optimisme, il est même envisageable d'anticiper sur une rénovation des installations de chauffage qui, elles aussi, commencent à montrer quelques signes de fatigue.

Du côté de la mairie, on l'assure, les travaux seront organisés de manière à occasionner le moins de gêne possible aux sportifs utilisateurs.

S.G.

Le Progrès du 04/09/2013
Place de l’École : les travaux dureront six semaines

C'est ce vendredi que les travaux de réaménagement de la place de l'école ont débuté. Avec deux jours de retard seulement, le balisage du chantier ainsi que les premiers coups de pelles ont été effectués.

Ces travaux possèdent deux objectifs principaux : faire du monument aux morts un lieu plus solennel et permettre aux collégiens d'attendre leur bus dans des conditions plus favorables qu'elles ne le sont aujourd'hui.

Ainsi, un arrêt et un abris-bus seront construits et un enrobé nouveau verra le jour, avec une partie réalisée en pavés.

Les amoureux de la nature seront également heureux d'apprendre que les arbres et notamment le cèdre qui trônent fièrement sur la place seront conservés.

Du côté de la mairie, toutes les dispositions ont été prises pour concilier les travaux et la sécurité des élèves ou de leurs parents.

"Nous veillerons particulièrement à ce que l'accès au chantier ne soit pas rendu possible aux enfants" précise le Maire de la commune.

La durée des travaux est estimée à 6 semaines pour un budget total estimé à 65 000 euros, dont 30% du financement devrait provenir de subventions versées par le conseil général et Bourg-en-Bresse Agglomération.

S.G.

Le Progrès du 28/10/2013
Les travaux de la place de l’École seront terminés pour le 11 novembre

1Dans une commune, il y a des travaux qui font plus parler que d'autres. C'est le cas, en ce moment, de ceux qui concernent la place de l'école sur laquelle trône glorieusement le monument aux morts.

Commencés quelques jours avant la rentrée scolaire, annoncées pour six semaines seulement, perturbant le calme nécessaire à l'enseignement ou encore l'accès à l'école primaire, force est de constater que, pour l'instant, ils ne sont guères populaires.

D'autant plus qu'à ces désagréments s'ajoutent des interrogations sur la capacité de la place à accueillir la manifestation du 11 novembre.

Face à ces craintes, la municipalité s'organise et se veut rassurante.

Les retards dans les travaux sont liés à la découverte de canalisations d'eau en plomb qu'il a fallu changer ainsi qu'à une demande de modification souhaitée par le conseil général relative à l'arrêt de bus.

Jean Paul Marki, 1er adjoint au maire en charge des travaux et de la voirie, l'affirme : "les travaux seront terminés pour le 11 novembre et la commémoration pourra se faire devant le monument aux morts.

D'ailleurs l'entreprise chargée de réaliser le béton désactivé est même venu travailler un samedi pour rattraper le retard".

S.G.

 

Associative

locale