<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> L'association Valmont


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Valmont
Le Progrès du  
28/12/2003
L'association Valmont en assemblée générale
06/06/2004
opération nettoyage pour les jeunes de Valmont
14/07/2004
Les camps Valmont.... , c'est parti
23/09/2004
Valmont : après les camps
28/03/2005
Les camps Valmont en 2005
26/09/2005
Valmont : après les camps 2005
10/04/2008
Les camps Valmont en préparation
21/10/2010
soirée de l'association Valmont
25/10/2011

les vacances en images sur grand écran

28/11/2011

Les prochains camps Valmont dans le massif de la Vanoise

20/05/2012

Les camps Valmont iront dans la Vanoise

13/03/2012

Camps d’été pour les adolescents

05/02/2015

Les dates et la destination des Camps Valmont 2015 seront dévoilées dimanche

17/02/2015

L’édition 2015 des camps Valmont aura bien lieu, malgré la crise du bénévolat

11/10/2018

Un second souffle pour l’association Valmont

24/05/2019

Jeunesse Pourtant prisés, les camps Valmont ont encore de la place

Le Progrès le 28 décembre 2003
L'association Valmont en Assemblée Générale.


Record de participation aux camps 2003

Récemment, l'association Valmont tenait son Assemblée Générale à la salle Saint Sébastien à Jasseron devant une quarantaine de personnes. Le Président, Emmanuel Genier, fait état d'une bonne santé de l'association au cours de son bilan moral.

La participation aux camps 2003 a atteint un chiffre record, avec une organisation de plus en plus pointue. Pourtant cette structure humaine est portée par un groupe de jeunes qui éprouvent des difficultés pour travailler dans la durée en pleine période d'études et de changement dans leur vie. Par contre, le président constate l'essoufflement des rencontres régulières des groupes de jeunes, et regrette que l'objectif d'améliorer l'implication des parents auprès des animateurs, soit difficile à faire avancer.

Une recherche constante de communication
Parmi les objectifs que le bureau s'était fixé l'an dernier, l'amélioration de la communication par la création d'un site Internet s'est concrétisé au mois d'Avril en mettant en ligne ce site à l'adresse http://association.valmont.free.fr/. La création d'une commission communication pour diffuser l'information sur les camps cette année a donné de bons résultats.

Continuité de l'amélioration de la qualité de l'encadrement
L'amélioration de l'encadrement était également au programme des actions à mener cette année. Un travail sur Le passage des BAFA et des formations AFPS (premiers secours), sur l'hygiène alimentaire, sur les petits soins médicaux, et sur la sécurité a été réalisé.
La convivialité entre le groupe d'animateurs a été entretenue en organisant un week-end de préparation des camps et en proposant des journées rencontre et loisirs aux animateurs.

Les camps 2003 dans le massif des Bauges en Savoie
138 jeunes encadrés de 31 animateurs ont participé aux camps d'été 2003 dans le massif des Bauges. Une région agréable mais que les organisateurs ne souhaitent pas retrouver chaque année, pour des raisons de difficultés d'organisation des randonnées au départ des camps fixes. Les responsables apprécient l'aide apportée par les parents pour l'entretien du matériel nécessaire au fonctionnement des camps. La soirée des parents "après-camps" a connu son succès habituel.
Suite à une volonté forte des jeunes, la durée des camps passera de 12 à 14 jours.

Une production de CD
Un CD de chants de François VILLEMINOT auteur compositeur de chansons, animateur de groupes d'années, entre 1992 et 1998 et décédé brutalement en 2000 est sorti le 4 octobre 2003. Cette production a vu le jour après deux années de travail réalisées par une vingtaine de jeunes de Valmont. Une tournée de promotion du CD dans la région vient de se terminer.

Une association solide
Le rapport financier laisse apparaître un bilan positif malgré des investissements en matériel et des tarifs accessibles pour les séjours des enfants. Les jeunes participent bien aux animations de l'association. Les camps, avec une organisation bien rodée, connaissent toujours le même succès. La volonté des responsables est toujours d'améliorer le fonctionnement de l'association. Toutes ces constatations laissent apparaître une association en pleine forme.

 
D.D.

Le Progrès le 06 juin 2004
Opération "nettoyage" Les jeunes de Valmont

Le groupe des 13 ans de l’association Valmont, suivi par Mathilde Taponard et Sophie Péchoux, deux jeunes animatrices , a travaillé sur le thème "l’Environnement ".

Tout au long de l’année, ils se sont réunis afin de débattre sur ce sujet pour ensuite « Agir ».
Pour clôturer leur projet, ils ont organisé une journée nettoyage à la Chapelle des Conches, le 16 avril dernier.
Ces jeunes ont eu l’envie de vous faire passer un message : "La nature n’est pas une poubelle alors respectez la ! "
Sophie Péchoux.

Le Progrès le 14 juillet 2004
Les camps Valmont.... , c'est parti

Dès potron-minet, dans la fraîcheur de ce dimanche matin, les abords du complexe sportif sont envahis par une foule nombreuse.

Des jeunes ensommeillés, accompagnés de leurs parents se saluent en attendant l’arrivée des cars qui les emmèneront en séjour en montagne.
C’est le départ des camps Valmont.

Plus de cent adolescents, des classes de sixième à la seconde, encadrés par une trentaine de leurs aînés passeront deux semaines dans les massifs de la Vanoise et de la Maurienne. Répartis par tranches d’âge, ils arpenteront les montagnes des Alpes, chacun à leur rythme, pour se rejoindre lors d’une grande journée de retrouvailles le vendredi 23 juillet à Champany-en-Vanoise avant le retour prévu le lendemain.
D.D.
retour articles juillet 2004

Le Progrès du 23 /09/2004

Valmont : après les camps

Les traditionnels camps d’été se sont déroulés cette année dans le massif de la Vanoise.

Faut-il encore présenter Valmont ?
Cette association liée aux paroisses du Revermont permet depuis une trentaine d’années à des jeunes revermontois de 12 à 17 ans de partir en camp de marche l’été, et de participer à des projets tout au long de l’année, basés sur des valeurs fondamentales :
la solidarité, la tolérance, l’environnement, l’animation du territoire, la réflexion sur la foi…

Du 11 au 24 juillet 2004, une centaine de jeunes est allée crapahuter dans le massif de la Vanoise, en Savoie. Au programme : randonnée, nuit sous la tente, (re)découverte de la vie en groupe, mais aussi détente et bonne humeur au quotidien. Une trentaine d’animateurs bénévoles, pour beaucoup anciens colons, encadraient ces adolescents.

Le groupe des 1ères (17 ans), composé de dix-huit jeunes et de quatre animateurs, consacrera cette année à la préparation d’un projet de solidarité qui devrait se dérouler en août 2005 au Togo, sur le continent africain.

Suite au camp d’été et pour amorcer le démarrage des groupes d’années, l’association organise une soirée « après-camps », qui aura lieu le samedi 23 octobre à la salle des fêtes de Jasseron. Ce rendez-vous est l’occasion pour les parents et les proches de découvrir ce que les jeunes marcheurs ont partagé durant ces deux semaines de vie commune, grâce à des montages photos réalisés par les jeunes et leurs animateurs.

Pour plus d'informations : http://association.valmont.free.fr/

retour articles septembre 2004  

le 28 mars 2005

Les camps Valmont en 2005

Comme chaque année « les camps Valmont » auront lieu cet été.

Ils se dérouleront du 10 au 23 juillet dans les massifs alpins.
Mais à son grand regret, l’association Valmont doit limiter le nombre de participants compte- tenu du faible nombre d’animateurs et de directeurs disponibles.
Les organisateurs rappellent aux parents que l’inscription des colons devra impérativement être enregistrée avant la date limite du 15 mai.
La priorité sera ensuite donnée aux jeunes qui participent aux groupes d’année et qui ont déjà suivi un ou plusieurs camps.

L’association est à la recherche d’enseignants ou de personnes titulaires ou stagiaires BAFD pour diriger ses camps d’été.
Renseignements par courrier adressé à : « Association Valmont, rue Fratel, 01250 Jasseron.

Le groupe des Terminales (18 ans) continue la préparation de son projet de solidarité qui doit se dérouler au Togo, au mois d’août, si la situation politique le permet.

Informations complémentaires sur le site de Valmont : http://association.valmont.free.fr/

Le Progrès du 26/09/2005
Valmont : après les camps

Les traditionnels camps d’été se sont déroulés cette année dans le Queyras

Faut-il encore présenter Valmont ?
Cette association liée aux paroisses permet depuis une trentaine d’années à des jeunes revermontois de 12 à 17 ans de partir en camp de marche l’été, et de participer à des projets tout au long de l’année, basés sur des valeurs fondamentales : la solidarité, la tolérance, l’environnement, l’animation du territoire, la réflexion sur la foi…

Du 10 au 23 juillet 2004, c’est une centaine de jeunes qui est partie crapahuter dans le parc régional naturel du Queyras, dans les Hautes-Alpes.
Au programme : randonnées, nuit sous la tente, (re)découverte de la vie en groupe, mais aussi détente et bonne humeur au quotidien.
Une trentaine d’animateurs bénévoles, bien souvent anciens colons, encadraient ces adolescents.


Enfin, suite au camp d’été et pour amorcer le démarrage des groupes d’années, l’association organise une soirée « après-camps », qui aura lieu le Samedi 1er octobre à la salle des fêtes de Jasseron.
Ce rendez-vous sera l’occasion pour les parents et les proches de découvrir ce que les jeunes marcheurs ont partagé durant ces deux semaines de vie commune, grâce à des montages photos que ces derniers réalisent avec leurs animateurs.

Pour plus d’informations : http://association.valmont.free.fr/

Le Progrès du 10/04/2008
Les camps Valmont en préparation


Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’association Valmont, elle a pour principale mission l’organisation de camps d’été avec des jeunes du Revermont.

Cette année les camps Valmont se dérouleront du 20 au 31 juillet dans le Queyras.

Ces camps s’adressent à tous les jeunes âgés de 12 à 17 ans souhaitant partager de bons moments dans un cadre naturel.

La préparation des camps commençant, l’association fait appel à toute personne ayant envie de donner de son temps pour animer (diplôme BAFA préférable).

Pour tous renseignements, contacter Lilian Barret au 06 32 69 21 44 ou consulter le site internet à l’adresse : www.valmont.asso.fr.

Le Progrès du 21/10/2010
soirée de l'association Valmont


Le Progrès du 25/10/2011
les vacances en images sur grand écran

Samedi soir, les acteurs des camps Valmont de cet été se sont retrouvés pour une soirée souvenir.

Que ce soit les animateurs, les enfants, ou même les parents, tous ont pu visionner les diaporamas, rassemblant des dizaines de photos souvenirs, diffusés sur écran géant.

Pour mémoire ce sont cinquante deux jeunes âgés entre 12 et 17 ans, qui, cet été, sont partis, durant quinze jours, passés des vacances dans la vallée de l'Ubaye, près de Barcelonnette.

Lors de la diffusion de ces photos, les émotions étaient perceptibles : parfois des rires, parfois des frissons mais, au final, que du bonheur.

Les 9 monos qui ont participé au voyage de cet été sont tous d'anciens jeunes de ces camps et, pour eux aussi, l'émotion était palpable, notamment pour Lilian Barret, le Président actuel de l'association, âgé de seulement 23 ans.

S.G.

Le Progrès du 28/11/2011
Les prochains camps Valmont dans le massif de la Vanoise

Les membres de l’association Les Camps Valmont se sont réunis, vendredi soir, à la salle Saint-Sébastien, pour tenir leur assemblée générale annuelle.

L’occasion, pour eux, de dresser le bilan des activités effectuées en 2011 et notamment de revenir sur la sortie kayak ou la colonie de cet été qui avait permis à une cinquantaine de jeunes de découvrir la vallée de l’Ubaye.

Le bilan financier laisse apparaître la bonne santé de l’association qui pourra, en 2012, proposer encore plus d’activités.

Parmi celles-ci, il y aura une marche de nuit dans le Revermont, courant juin, ainsi qu’une sortie raquettes.

La colonie estivale de 2012 s’arrêtera dans le massif de la Vanoise, en Savoie, dans les Alpes françaises.

Les jeunes de 12 à 17 ans pourront ainsi faire l’apprentissage de la vie en collectivité, s’initier à l’esprit de partage, de rencontre et d’écoute dans un cadre naturel idyllique.

Le principe de l’année précédente avec un camp fixe et un camp itinérant sera renouvelé. Lilian Baret, 23 ans, dessinateur industriel, reste le président de l’association.

Pour tous renseignements et pré-réservations des camps d’été : http://valmont.asso.fr

S.G.

Le Progrès du 20/05/2012
Les camps Valmont iront dans la Vanoise

L’association Valmont reprend son activité estivale en 2012 et organise un voyage du 14 au 27 juillet dans le massif de la Vanoise (73).

Cette association, issue des paroisses du Revermont, a pour objet de proposer des activités de loisirs aux jeunes du Revermont et des environs, âgés entre 12 et 18 ans.

Les activités prennent la forme de camps de marche l’été et de rencontres régulières tout au long de l’année, sur des thèmes divers et variés.

Cette année, le site de la Vanoise sera propice à la randonnée mais également à d’autres activités : piscine, patin à glace…

Deux camps seront mis en place : un camp fixe pour les plus jeunes et un camp itinérant pour les plus grands, chaque camp est encadré par un directeur et trois animateurs.

Tracts et autres informations disponibles sur le site internet de l’association www.valmont.asso.fr

Réunion de présentationle vendredi 8 juin à 20 heures à la cure à Jasseron.

Le Progrès du 13/03/2013
Camps d’été pour les adolescents

Du 13 au 26 juillet, l’association Valmont propose aux jeunes entre 12 et 17 ans, ses traditionnels camps d’été.

Les 12/14 ans seront en camps fixes et les 15/17 ans en camps itinérants.

Au programme : randonnées dans le massif des Aravis (Savoie et Haute-Savoie), veillées au coin du feu, grands jeux, nuits sous la tente et autres activités.

Toutes les informations ainsi que les documents pour l’inscription se trouvent sur le site internet de Valmont.

Site : valmont.asso.fr

Contact : associationvalmont@gmail.com

S.G.

Le Progrès du 05/02/2015
Les dates et la destination des Camps Valmont 2015 seront dévoilées dimanche

L’association Valmont organise ce dimanche 8 février 2015 à 10h30, à la Salle Saint-Sébastien, une réunion d’information et de préparation pour les prochains camps d’été 2015.

Les dates ainsi que la destination de l'édition 2015 seront dévoilées lors de cette réunion.

Ces camps s’adressent aux jeunes de 12 à 17 ans, en provenance du Revermont et ont lieu en milieu montagneux.

Les activités de l'association sont faites par des jeunes pour des jeunes.

Elles suivent un ensemble de principes et de valeurs qui ont permis de pérenniser la présence de Valmont dans le Revermont : apprentissage de la vie en collectivité, esprit de partage, de rencontre et d'écoute, être acteur et soucieux de son territoire, développer l'esprit d'initiative et d'altruisme ou encore apprendre à se responsabiliser et à transmettre.

Autant de principes dont ont pu bénéficier de nombreux jeunes depuis le début des années 70.

A cette occasion, un nouveau bureau sera élu dont l'objectif sera d'apporter du sang neuf aux camps Valmont.

Selon Lilian Barret, l’actuel Président de l’association « Les membres actuels s’investissent dans l’association depuis 2007. Il est aujourd'hui nécessaire d’intégrer les nouveaux adhérents dans le bureau ainsi que dans l’équipe d’animation ».

D'ailleurs, cette année, 4 anciens colons vont devenir à leur tour animateurs des camps.

Sont donc conviés tous les futurs animateurs, parents et anciens membres qui souhaiteraient s’investir pour continuer à faire vivre l’association.

http://valmont.asso.fr/

S.G.

Le Progrès du 17/02/2015
L’édition 2015 des camps Valmont aura bien lieu, malgré la crise du bénévolat

L’association des Camps Valmont traverse une zone de turbulence.

En effet, la crise du bénévolat touche de plein fouet cette association, dont la création remonte pourtant à 1991.

Manque d’animateurs expérimentés, de membres actifs dans l’association et de soutien de la part des parents d’enfants participant aux camps d’été…

Autant de raisons qui font que les conditions d’organisation sont de plus en plus difficiles au quotidien.

Ajoutez à cela le souhait des principaux protagonistes de laisser la place à de nouvelles têtes et vous avez toutes les composantes d’une crise dont il est difficile de se relever.

Paradoxalement, les camps d’été continuent d’attirer les jeunes qui sont toujours de plus en plus nombreux à vouloir y participer.

L’ambiance qui y règne, les valeurs qui sont transmises et les expériences vécues procurent toujours autant de plaisirs et de satisfaction.

Pour preuve, les deux dernières années ont affiché complet.

Face à ce constat, la mobilisation reste de mise. Les camps de cet été auront bel et bien lieu vers une destination qui r e s te toute fois encore à déterminer.

Seul fait défaut, à ce jour, un directeur de camps afin de lancer les hostilités.

À plus ou moins long terme, c’est le mode de fonctionnement de l’association lui-même qui est à l’étude. Doit-elle faire plus appel aux parents pour la soutenir, doit-elle envisager un rapprochement avec une de ses homologues ?

Autant de questions auxquelles il faudra trouver des réponses et qui constituent le futur défi de cette association.

Pour le relever Lilian Barret, le président de l’association, en appel à toutes les bonnes volontés.

S.G.

Le Progrès du 11/10/2018

Un second souffle pour l’association Valmont

Créée il y a bientôt trente ans, l’association Valmont, à quelques jours de son assemblée générale, retrouve depuis trois ans un second souffle.

L’association propose, aux jeunes, des camps de marche durant une quinzaine de jours, au mois de juillet, à des prix très abordables.

« Beaucoup de jeunes de Jasseron et des communes voisines sont passés par ces camps, a expliqué Christine Fléchon, secrétaire-adjointe. Pour certains d’entre eux, après avoir fréquenté les camps plusieurs années, ils ont franchi la barrière et, après obtention du Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs), ils sont devenus animateurs. »

« Le fil rouge de ces camps, c’est la marche »

Chaque été, ce sont près de cinquante jeunes qui participent à ces camps installés dans différentes zones, comme l’Oisans, la Vanoise, le Massif Central ou encore le Mercantour.

« Le fil rouge de ces camps, c’est la marche », a indiqué Thierry Cavillon, trésorier. Lors des inscriptions, nous l’indiquons clairement aux parents. L’association défend également certaines valeurs, comme l’amitié, le partage, la tolérance ou le sens de l’effort. Tous ces ingrédients font que cela fonctionne. »

Christine Fléchon a souligné que « pour que cette recette continue de faire des heureux, il faut que l’association évolue et trouve un soutien des parents malheureusement, peu nombreux au conseil d’administration ».

Même si la crise du bénévolat dans le monde associatif touche aussi Valmont, les camps d’été affichent complet.

Note Contact : associationvalmont@gmail.com

R.M..


Le Progrès du 24/05/2019

Jeunesse Pourtant prisés, les camps Valmont ont encore de la place

L’association Valmont propose chaque été à une cinquantaine d’enfants de partir en vacances.

Habituellement victime de son succès, cette année, elle a décidé de proposer plus de places pour son séjour en Haute-Savoie, du 13 au 26 juillet. Mais les inscriptions n’affluent pas.
Depuis près de quarante ans, l’association Valmont, qui compte une cinquantaine d’adhérents, propose chaque été à une cinquantaine de jeunes de participer au camp d’été.

Chaque saison, ce rendez-vous est très prisé et les organisateurs sont contraints de refuser du monde. Cette année, le nouveau président de l’association, Tony Fléchon, s’inquiète car les inscriptions n’affluent pas comme auparavant.

« Nous n’arrivons pas à faire le plein »

« Ces camps sont destinés aux jeunes, âgés de 12 à 17 ans. La fourchette des âges est la seule condition que nous nous devons de respecter. Comme notre activité fonctionne bien, nous avons décidé cette année d’augmenter le nombre de participants : 58 contre 50 les autres années. Paradoxalement, nous n’arrivons pas à faire le plein. De nombreux jeunes reviennent d’une année sur l’autre mais cet été, les plus âgés, qui étaient nombreux, ne seront pas présents, c’est ce qui explique probablement ce manque d’effectif. »

Le camp Valmont se déroule en Haute-Savoie, du 13 au 26 juillet. La randonnée pédestre est l’une des activités principales, mais les jeunes peuvent s’adonner aux plaisirs de la baignade et des jeux en plein air.

« Si les enfants et adolescents reviennent c’est que l’ambiance est bonne, conclut le président. Ce sont les participants qui sont acteurs de leur séjour, c’est ça l’esprit des camps Valmont. »

Les personnes intéressées peuvent participer à une réunion de présentation des camps, le vendredi 24 mai, à 19 h 15, dans la salle Saint-Sébastien de Jasseron.

Inscriptions par mail à associationvalmont@gmail.com

R.M..

 

Associative

locale